DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Questionnaire Rhinoceros

Compte Rendu : Questionnaire Rhinoceros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

traire... votre devoir est de vous opposer à eux, lucidement, fermement. » ; « Eh bien, moi, je ne veux pas accepter cette situation » ) . Il semble vouloir raisonner Dudard pour le rallier à sa cause ( « C'est du fatalisme » ; « il faut couper le mal à la racine. » ) . Il veut tout faire, tout tenter pour que cette situation cesse ( « Ah non, rien faire, moi je ne peux pas m'y habituer. » ; « Pour le moment, je ne sais pas. Je réfléchirai. J'enverrai des lettres aux journaux, j’écrirai des manifestes, je solliciterai une audience au maire, à son adjoint, si le maire est trop occupé. » ) .

4) Syndicaliste et collègue de Bérenger, Botard incarne la mauvaise foi ! Au début de la pièce, lorsqu'il n'a pas encore vu les rhinocéros, il ne croit pas les dires de ses collègues. Mais au bout d'un moment, il les voit en vrai et est obligé de constater les faits. Cependant, il affirme malgré tout qu'il n'a jamais nié ce phénomène.

Il est obligé d'abdiquer et se résout à suivre le peuple dans sa transformation comme on peut le voir par la réponse de Dudard à Daisy ( Daisy : « il faut suivre son temps. » ; Dudard : « L'esprit communautaire l'a emporté sur ses pulsions anarchistes. ») On imagine qu'il possède un sentiment de défaite à ce moment la de la pièce car c'est un personnage habitué à ne penser que par lui même.

5) Bérenger ne semble pas sûr de sa décision, il se contredit dans ses propos. Au départ, avant que Daisy ne parte, il veut combattre ses rhinocéros et ne veut en aucun cas en devenir un. Mais lorsqu'il se retrouve seul ( lors du monologue) , il se rend compte que maintenant, il est différent, et qu'il a mal fait de ne pas suivre le peuple dans sa transformation. On peut le voir dans ses propos où il a l'air affolé de ne pas être un rhinocéros ( « J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! ») . Cette panique est très renforcé par les phrases exclamatives et interrogative. En effet, il se pose de nombreuse question sur son devenir.

Au final, il décide malgré tout de combattre ses rhinocéros. Il semble bien déterminé ( « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! » ) .

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com