DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport

Mémoires Gratuits : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

La Vie en société

CONCLUSION___________________________32

En qualité d'entreprise commerciale et dans un monde de plus en plus concurrentiel, la banque doit tout mettre en œuvre pour être rentable, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent son activité.

Pour mieux appréhender son rôle dans le développement de l'économie, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage au sein de la banque populaire de Casablanca , Succursale Sidi Belyout, Agence 16 Novembre pendant une période allant du 02 Avril 2012 au 30 Avril 2012.

Ce stage, supposé être notre premier contact avec l’entreprise, nous permet d’acquérir une expérience pratique pouvant nous servir dans notre carrière professionnelle. Il joue un rôle essentiel donnant au stagiaire l’occasion de bien maîtriser ses tâches et d’assumer les fonctions qui lui seront confiées.

Plus largement, ce stage a donc été une opportunité pour moi de découvrir comment une entreprise dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle elle a pu devenir une banque leader au Maroc.

L'élaboration de ce rapport à pour principales sources les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'étais affecté.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 4 semaines passées au sein de la banque populaire, il apparaît indispensable de présenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur bancaire marocain, puis d'envisager le cadre du stage : banque populaire, la structure et divisions du groupe. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein de l'agence, et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.

LA BANQUE POPULAIRE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE

A- LE SECTEUR BANCAIRE :

Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.

Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.

Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour des projets plus modestes.

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales. Il est placé sous la tutelle d’un comité dénommé « Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc ».

Le crédit populaire du Maroc est chargé de favoriser l’activité et le développement de toute entreprise moyenne ou petite, artisanale, industrielle ou de service, par la distribution de crédits à court, moyen et long terme. Il contribue aussi à la mobilisation de l’épargne à son utilisation au niveau des régions, où elle est collectée et à la promotion des activités bancaires au niveau local et régional.

B- PRESENTATION DU CREDIT POPULAIRE DU MAROC :

1. Historique :

La Banque Populaire existe depuis 1926 au Maroc, crée à l'époque sur le modèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l'organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire ».

Ce n'est que vers l'année 2000 que la Banque Centrale Populaire s'est transformée en société anonyme à capitale fixe avec comme première recommandation l'ouverture de son capital aux Banques Populaires Régionales à hauteur de 21% et au secteur privé à concurrence d'au moins 20%. Ainsi, les Banques Régionales se sont dotées d'une autonomie avec leur implication dans le développement économique et social de leur région.

Première institution Bancaire du Royaume, le Groupe Banque Populaire a tissé pendant plus de 3 décennies des relations de partenariat solides, qui permettent aujourd'hui une pluralité de profils, un creuset riche de cultures et de compétences diversifiées et un renouvellement de générations.

Ces relations de longue date ont très tôt dépassé le cadre de satisfaction des besoins des communautés pour investir progressivement des produits et services bancaires et financiers spécifiques et d'étendre aux domaines éducatif, culturel et social.

* Quelques événements qui tracent la vie du CPM :

1963 : Adoption du cheval comme emblème du CPM.

1964 : Inauguration du siège de la banque centrale populaire.

1966 : Premier bilan bénéficiaire du CPM.

1969 : Lancement de la compagne de rapatriement des économies des résidents à l’étranger MRE

1971 : Organisation du premier congrès national du CPM

1972 : Elaboration du premier plan quinquennal de développement

1985 : Nomination de Mr Abdelatif LARAKI en tant que PDG.

1986 : Délégation générale du développement international :

-Création des BP en Guinée, en république centre africaine et de filiales en cote d’ivoire

-Cinq bureaux de représentation en l’occurrence à Bruxelles, Montréal, Madrid, Frankfurt et Abidjan.

1988 : Fiscalisation du CPM.

2000 : Mise en place du Dahir promulguant la loi 12/96 portant réforme du crédit populaire du Maroc et abrogeant le Dahir du 02 février 1961 tel qu’il a été modifié ou complété.

2003 : Lancement de la compagne de regroupement entre plusieurs BPR telles que Fes-Taza, Tétouan Tanger…etc.

2009 : Nomination de Mr BENCHAHBOUNE en tant que 5 ème PDG du CPM.

2. Missions et valeurs du groupe :

* Les missions du CPM :

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales.

Fidèle à son esprit d'entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s'est fixé comme objectif d'accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services

...

Télécharger au format  txt (52.2 Kb)   pdf (345.6 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com