DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Robinson

Note de Recherches : Robinson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

l’a rencontré un Vendredi. Robinson va devenir le maître de Vendredi et va se nommer commandant général de l’île. Un jour, Vendredi par accident, fait exploser les tonneaux de poudre que Robinson avait entreposé dans la grotte. Ils doivent alors tout recommencer du début.

Ils commencent par apprendre à communiquer, et cette fois ils étaient tous les deux libres.

Vendredi va apprendre ses coutumes à Robinson qui va ne plus être son maître. Ils sont tous les deux égaux. Vendredi va apprendre à Robinson comment survivre sur une île déserte.

3)

Personnage principal :

Robinson vivait au milieu du 18ème siècle à York il avait une femme et deux enfants. Il était commerçant et voulait faire des échanges commerciaux.

Dans le récit il va structurer l’île sur laquelle il échoue. Il apprend à Vendredi un langage et à travailler.

Robinson et jeune, roux avec des tâches de rousseur sur le visage, assez enrobé et barbue.

Mentalement il est courageux mais il a le vertige, aventureux, impatient et naïf.

Dans la première partie de l’histoire avec Vendredi, il va commander, structurer mais après l’explosion il change car il se rend compte que sa vie était ennuyeuse. Il change aussi physiquement en coupant sa barbe et en laissant pousser ses cheveux.

Son caractère évolue, il apprécie Vendredi. Il devient un homme ouvert, courageux, aventureux, il évolue au fil de l’histoire.

Ses adjuvants sont Vendredi, son chien et à la fin de l’histoire il y a Dimanche.

En revanche ses opposants sont quelques animaux, les Indiens et les hommes qui arrivent sur leur bateau car il font venir Vendredi avec eux.

Mon personnage préférer est Vendredi, car lorsque Robinson le sauve de la mort il n’essaye pas de changer ce qu’a fait Robinson. Il accepte de devenir son esclave sans se manifester et il en est heureux ainsi que docile. Jusqu’au jour où Robinson comprend que sa vie est ennuyeuse et que Vendredi peut lui apporter des choses. Vendredi devient alors l’égal de Robinson et lui apprend à survivre sur une île déserte avec ses coutumes. Il est un homme créatif.

4)

-Ce livre m’a apporté des connaissances sur les coutumes des Indiens, leur manière de vivre, de manger, de dormir et leur faciliter pour le sport par exemple « il était beaucoup plus mince et taillé vraiment pour la course ».Ils ne s’habillent pas : « L’Indien qui serrait autour de ses reins un vieux pantalon de marin que Robinson lui avait fait enfiler ». Ils mangent des fèves sauvages : « Il mâchait sans cesse des fèves sauvages… ». Ils dorment dans des hamacs : « L’Indien dormait dans un tissu accroché aux deux extrémités à deux arbres… ».

Il m’a aussi appris comment vivait les gens au 18ème siècle. Ils ne vivaient pas encore avec la démocratie : « Robinson Crusoé […] est nommé gouverneur de l’île ».

-J’ai pris plaisir à lire ce livre car il est captivant, il y a un petit peu de suspens qui nous pousse à vouloir toujours lire ce qui va se passer après. Des questions nous sont posées à nous lecteurs, ce qui nous implique dans l’histoire.

-Mes émotions ont été la tristesse quand le bateau c’est échoué et qu’il n’y avait qu’un seul survivant. Ainsi que la peur avec les mots utilisés pour décrire l’action avec la tempête, le ciel noircit, les petites flammes qui s’allumaient à l’extrémité des mâts et des vergues du navire, un violent orage, un coup de vent faire éclater l’une des voiles.

Il y a aussi la surprise et la joie, quand un bateau arrive et qu’en fin de compte Robinson ne repart pas.

-En lisant ce livre je me suis aperçue qu’il ne faut pas imposer ses cultures à quelqu’un d’autre, avant l’explosion Robinson imposait sa culture à Vendredi mais in s’est aperçu que ça ne l’avançait à rien. Donc il faut vivre avec d’autres personnes mais avec chacun sa culture, nous pouvons aussi apprendre la culture de l’autre mais que si nous en n’avons envie. Comme ce qu’a fait Robinson après l’explosion.

-Dans l’histoire le passage le plus captivant était quand Robinson est arrivait sur l’île et qu’il a construit sa maison, amélioré son entourage et quand il a restauré des lois pour pouvoir survivre, car c’est à ce moment qu’il y a eu le plus d’actions.

En revanche l’histoire a une petite faiblesse car l’auteur a tendance à s’éterniser un peu sur des descriptions qui ne sont pas indispensable pour la suite du roman.

Michel Tournier :

Œuvres réalisées :

• Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967)

• Le Roi des aulnes (1970)

• Vendredi ou la Vie sauvage (1971)

• Les Météores (1975)

• Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)

• Gilles et Jeanne

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com