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Sociologie Generale

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ces, nos comportements et nos choix. Ex : l’analyse sociologique de la pratique sportive montre qu’on ne choisis pas un sport au hasard, l’analyse sociologique du mariage montre qu’on ne se mari pas au hasard ou un hasard socialement arrangé.

* Cela aide tous ceux qui ont le pouvoir et ceux qui le détiendrons un jour afin de se poser les bonnes questions et à trouver un certain nombre de solutions aux disfonctionnement sociales actuel : délinquance, exclusion sociale, chômage etc....

Conclusion :

La sociologie peut donc être d’une grande utilité à condition de faire l’effort d’acquérir les connaissances conceptuelles, méthodologies et théoriques nécessaires. Avant d’aborder l’étude des réalités sociales actuelles, il est indispensable de faire un détour pour étudier les grands fondements de la sociologie, son histoire et ses principaux fondateurs.

Partie 1: De la connaissance sociologique aux sociologies contemporaines

Pour être considéré comme une science autonome une discipline doit :

* Marquer sa singularité par rapport aux autres sciences déjà institutionnalisées.

* Démonter son caractère scientifique.

Elle doit donc se doter d’une démarche, d’outils et de concepts qui lui sont propres. Ce processus de légitimation et d’institutionnalisation se réalise progressivement, parfois en ordre dispersé, mais bénéficie toujours d’un contexte favorable et de l’action plus ou moins déterminée des précurseurs et des fondateurs.

En 1838 Auguste Comte crée le terme de sociologie, et aujourd’hui la sociologie a définitivement acquis cette reconnaissance scientifique en se démarquant des autres sciences sociales qui l’on précédée (l’histoire, la philosophie, la psychologie, l’économie...).

Chapitre 1 : L’invention de la sociologie.

La sociologie née au XIXème siècle dans un contexte historique particulier avec de nombreuses mutations économiques, politiques et sociales. Des intellectuels comme A. Comte, A. de Tocqueville et K. Marx s’interrogent sur la nature de cette nouvelle société qui émerge. En particulier, ils essayent d’analyser le passage d’une société traditionnelle (communauté de type rurale) à une société moderne (individualisme croissant), ils étudient la modernité en étudiant le fondement du lien social.

I- Un contexte historique et idéologique favorable à une réflexion nouvelle sur l’évolution de la société.

La France connaît au XVIIIème et XIXème siècles de profonds changements se traduisant par un bouleversement d’un ancien ordre social.

A- Le contexte évènementiel: la sociologie « fille des révolution »

Il y a eut deux grandes révolutions : la révolution politique (de la monarchie à la démocratie) ainsi que la révolution industrielle bouleversent l’ancien ordre social monarchique, ce qui provoque des interrogations sur cette nouvelle société en construction mais aussi l’apparition de nouveaux problèmes sociaux (promiscuité et misère urbaine, alcoolisme, prostitution...).

1- Politiquement, la révolution française avec ses idées et ses réformes détruit certains dogmes et certains équilibres sociopolitiques

a- L’abolition du régime féodal et l’apparition d’une nouvelle stratification sociale plus fluide

Le régime féodal est très rigide au niveau de la mobilité sociale, le statut social étant hérité.

La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (article premier : les Hommes naissent libres et égaux en droit) fait disparaître cette stratification sociale rigide, le statut social n’est plus assigné à la naissance mais est acquis en théorie sur les mérites de chacun. Cela provoque l’apparition de nouveaux rapports entre les catégories sociales naissantes (2 nouvelles classes : la classe ouvrière et la bourgeoisie).

b - La loi Chapelier et la disparition des groupes intermédiaires et intégrateurs

En juin 1791 cette loi interdit toutes formes de coalitions, ce qui permet d’abolir les corporations, ainsi que toutes formes d’associations, ce qui empêche les ouvriers de se former en syndicats.

C’est un contrat léonin : déséquilibré, car un patron se retrouve à discuter avec un seul ouvrier et non un syndicat. Conséquences : la révolution française prohibe la constitution de groupes intermédiaire entre l’individu et la société (que ce soit des syndicats ou toutes autres formes d’association, qui sont intégrateurs car générateurs de liens sociaux). Il existe deux types de liens : les liens horizontaux et les liens verticaux.

c- Évolution du droit civil et apparition de nouvelles structures familiales

Un grand bouleversement survient avec la transformation du mariage en 1792, qui devient alors un contrat civil, pouvant être dans certains cas dissous et avec des possibilités de remariage, ce qui entraîne l’apparition de nouvelles structures familiales.

2- Les disfonctionnements sociaux provoqués par la révolution industrielle à l’origine de « la question sociale »

a- L’urbanisation industrielle et le développement de la misère ouvrière

Des auteurs comme Charles Dickens ou Victor Hugo vont décrire l’aggravation des conditions de la classe ouvrière par l’industrialisation rapide des sociétés, on parle de misérabilisme pour leur littérature.

L’industrialisation rapide du XIXème entraine des concentrations urbaines importantes, qui elles-mêmes causent une montée de la promiscuité et de la misère (et aussi l’augmentation de la prostitution, de la délinquance, etc. ...). Ces villes et surtout ces quartiers ouvriers, sont présentés par certains comme l’incarnation de l’enfer et la cause principale de la désorganisation sociale et de l’isolement de l’individu. Les liens traditionnels de la communauté sont rompus, l’individu est atomisé (séparé du reste), et l’on assiste à une lutte individuelle dont la survie de chacun entraine des problèmes sociaux.

b- Le capitalisme industriel à l’origine de la prolétarisation et de la paupérisation croissante de la classe ouvrière

Progressivement, la Révolution industrielle va profondément modifier les structures productives, en passant de l’atelier ou encore de la manufacture à l’usine moderne, où le travail est de plus en plus divisé et où l’on utilise de plus en plus de machines (machinisme). Ainsi les ouvriers de métier sont expropriés de leurs qualifications et deviennent des ouvriers spécialisés (O.S.) interchangeables, et subissent la pression d’une « armée de réserve industrielle ». Ils sont obligés d’accepter un salaire de subsistance, leur permettant juste de renouveler leur force de travail. La classe ouvrière et le salariat se développent, mais les conditions de travail et de vie se détériorent dans la grande majorité des cas. Cela explique l’apparition des socialistes et entre autres la théorie de l’exploitation de Marx.

Conclusion sur le contexte événementiel

La révolution française et les deux révolutions industrielles ont sonné le glas d’une société traditionnelle où la cohésion sociale reposé sur la famille, le terre, la communauté villageoise, l’église, les corporations (liens sociaux communautaires).

Un nouvel ordre social doit s’instaurer avec de nouvelles solidarités sociales permettant de concilier individualisme croissant et cohésion sociale. Repenser la nature et le fondement du lien social seront les objectifs essentiels des précurseurs et des fondateurs de la sociologie.

B- Le contexte idéologique : le triomphe de la « raison » et l’influence d’un courant politique conservateur sur le questionnement social

1- L’avènement de la « raison »ou la volonté d’expliquer le monde sans référence divine

a- le rôle essentiel de la philosophie politique dans l’émergence des sciences sociales

Le 19ème est le siècle des lumières (Voltaire, Rousseau, Montesquieu...) et ces penseurs placent la raison au dessus de tout et en particulier au dessus de la religion. Cet état d’esprit rationalisme a pour origine la redécouverte de la philosophie politique grec à la renaissance (en pratique avec la traduction des textes de Platon et Aristote). En effet la réflexion sur la politique est plus généralement sur l’organisation économique et sociale et dans le cadre de la société médiévale. (Du 5ème eu 15ème siècle) est neutralisé par la subordination et toutes les actions humaines à un principe divin. C’est la pensée scolastique qui désigne l’intégration de la pensée d’Aristote à la morale chrétienne et c’est St Thomas d’Aquin (1226-1274) qui va développer le Thomisme qui est une pensée qui conforte la primauté du pouvoir spirituel de dieu sur le pouvoir temporel.

* 1ère remise en question : qui va se faire par N. Machiavel (1469-1527) en 1513 avec « Le prince », vas développer une approche pragmatique et utilitaire de la politique pour être le plus efficace possible. Il cherche à expliquer le mécanisme de

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