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Sujet Redigé

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constitue l'histoire ? Mais peut-on seulement penser des lois de l'histoire ? Un événement historique, est-ce un événement qui n'avait pas été prévu, ou une sorte de miracle détaché de tout rapport de causalité ?

Le plan

Dans un premier temps, nous montrerons en quoi les événements historiques s'inscrivent dans des lois et sont donc prévisibles. Mais si l'histoire est bien une science, elle est une science humaine : l'homme, parce qu'il est capable d'agir, introduit aussi de l'incertitude dans le cours de son existence. Nous verrons enfin qu'il n'y a d'événement que par l'homme, et que tout événement est par nature imprévisible.

Éviter les erreurs

La principale erreur, sur un sujet de ce type, serait de verser dans le catalogue de cas, et d'aboutir à la conclusion relativiste : oui, parfois, mais pas toujours. Attention à bien interpréter le « toujours » de la formule, qui signifie ici « par définition », « en soi » ! Aucune démonstration ne peut se satisfaire d'un catalogue d'événements imprévisibles ou prévisibles. N'oubliez pas qu'un exemple n'a aucune valeur démonstrative : puisqu'il est un cas particulier, il ne démontre rien de général.

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Un événement historique est-il toujours imprévisible ?

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Mots-clé :

dissertation

Un événement historique est-il toujours imprévisible ?

LES CLÉS DU SUJET

Définir les termes du sujet

Événement historique

Un événement doit d'abord se distinguer d'un simple fait. Il s'en distingue par son caractère exceptionnel et unique. Tous les faits historiques ne sont donc pas des événements : il faut, pour qu'un fait s'inscrive dans l'histoire comme événement, qu'il introduise une rupture dans son cours. Autrement dit, il faut qu'il y ait un avant et un après l'événement : l'événement fait date, c'est-à-dire qu'après lui, rien ne sera plus comme avant.

Histoire

L'histoire désigne à la fois l'ensemble des événements du passé, et le récit qui en est fait. Étymologiquement, historia signifie enquête, recherche.

Toujours

Ce terme ne signifie pas, ici, dans tous les cas, mais « par définition », « par nature ».

Imprévisible

Ce qui est imprévisible, c'est ce qui ne peut pas être prévu. Pour définir l'imprévisible, il faut s'interroger sur ce qui rend une chose prévisible : ce qui est prévisible est ce qui s'inscrit dans une loi, ce que l'on pouvait anticiper par un calcul en se rapportant à cette loi.

L'imprévisible est donc ce qui échappe à toute loi, ce qui n'est l'effet d'aucune cause identifiée a priori, ce qui est nouveau.

Dégager la problématique et construire un plan

La problématique

Le problème central du sujet réside dans l'association de l'histoire à l'imprévisible.

La problématique découle de ce problème, puisqu'il s'agira de se demander dans quelle mesure l'histoire, que l'on a tendance à se représenter comme un enchaînement de causes et d'effets, se distingue d'une simple évolution. Ce que l'on appelle événement historique, est-ce une rupture dans cette continuité que serait l'histoire, ou au contraire ce qui constitue l'histoire ? Mais peut-on seulement penser des lois de l'histoire ? Un événement historique, est-ce un événement qui n'avait pas été prévu, ou une sorte de miracle détaché de tout rapport de causalité ?

Le plan

Dans un premier temps, nous montrerons en quoi les événements historiques s'inscrivent dans des lois et sont donc prévisibles. Mais si l'histoire est bien une science, elle est une science humaine : l'homme, parce qu'il est capable d'agir, introduit aussi de l'incertitude dans le cours de son existence. Nous verrons enfin qu'il n'y a d'événement que par l'homme, et que tout événement est par nature imprévisible.

Éviter les erreurs

La principale erreur, sur un sujet de ce type, serait de verser dans le catalogue de cas, et d'aboutir à la conclusion relativiste : oui, parfois, mais pas toujours. Attention à bien interpréter le « toujours » de la formule, qui signifie ici « par définition », « en soi » ! Aucune démonstration ne peut se satisfaire d'un catalogue d'événements imprévisibles ou prévisibles. N'oubliez pas qu'un exemple n'a aucune valeur démonstrative : puisqu'il est un cas particulier, il ne démontre rien de général.

Corrigé :

Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Introduction

Se demander si un événement historique est toujours imprévisible, c'est se demander si ce qu'on appelle « événement historique » échappe par nature à toute possibilité de prévision. A priori, on aurait tendance à identifier l'histoire à une série d'événements liés entre eux par des rapports de causalité : tel événement apparaîtrait comme la cause de tel autre.

« Histoire », étymologiquement, signifie à la fois enquête, recherche, et processus : elle n'est pas seulement le récit d'événements que l'on aurait pu prévoir en en identifiant la cause, mais aussi l'engendrement permanent d'événements nouveaux. Mais qu'est-ce qu'un événement historique ? Un événement doit d'abord se distinguer d'un simple fait. Il s'en distingue par son caractère exceptionnel et unique. Tous les faits du passé ne sont donc pas des événements : il faut, pour qu'un fait s'inscrive dans l'histoire comme événement, qu'il introduise une rupture dans son cours. Autrement dit, il faut qu'il y ait un avant et un après l'événement : l'événement fait date, c'est-à-dire qu'après lui, rien ne sera plus comme avant.

Pourtant, si tout événement advient par surprise, qu'est-ce qui fait, alors, que l'on puisse tenter de dégager des lois de l'histoire ? Ce que l'on appelle événement historique, est-ce une rupture dans cette continuité que serait l'histoire, ou au contraire ce qui constitue l'histoire ? Mais peut-on seulement penser des lois de l'histoire ? Un événement historique, est-ce un événement qui n'avait pas été prévu, ou une sorte de miracle détaché de tout rapport de causalité ?

Dans un premier temps, nous montrerons en quoi les événements historiques s'inscrivent dans des lois et sont donc prévisibles. Mais si l'histoire est bien une science, elle est une science humaine : l'homme, parce qu'il est capable d'agir, introduit aussi de l'incertitude dans le cours de son existence. Nous verrons enfin que tout événement historique est par nature imprévisibleTransition

Pourtant, si l'histoire n'est pas une succession de faits, elle n'est pas non plus un système. Si le projet de la science historique se fonde sur l'espoir d'éclairer l'avenir par la compréhension du passé, ce projet se trouve en réalité toujours mis en échec par la nature même de l'homme.

2. Les événements historiques ne sont pas toujours prévisibles

A. Car aucun discours ne peut prédire l'avenir d'un être libre

C'est ce qu'indique Kant en soulignant les limites de la science historique : l'histoire ne peut prédire l'avenir dans la mesure où son objet, le milieu humain, se caractérise par sa liberté, comprise comme capacité à échapper à la nécessité. L'homme étant libre, c'est-à-dire n'étant pas déterminé d'avance à agir, on ne peut prévoir ses actions futures (il ne peut y avoir de loi de ses actions, à moins de trouver une « loi de la liberté », ce qui est évidemment impossible). Tout discours qui prétend prédire l'avenir des hommes (discours du devin, discours prophétique) est par conséquent infondé : « Toutes les prophéties qui annoncent le destin inéluctable d'un peuple, destin dont il est lui-même responsable et qu'il doit, par là, produire par son libre arbitre,

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