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Tableau Des Différents Mouvements Littéraires

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on Comique -D'Aubigné, Saint-Amant, Cyrano de Bergerac |

| Le Classicisme | Le classicisme prône l'équilibre et la mesure, revendique l'usage d'un style simple et naturel, et utilise le moins de mots pour exprimer le plus, en respectant des règles strictes. | -caractères, désirs et sentiments humains -confrontation de l'indiviu avec les contraintes sociales, politiques et morales -l'idéal d’équilibre et d’honnêteté | Théâtre, fable portrait | -maximes et formules générales -litote (permet le respect de la bienséance) -effets de parallélisme et de symétrie | -Corneille, Le Cid (1637) -Racine, Andromaque (1667) -Molière, L'Avare (1668) -La Fontaine, Fables (1668-1693) -Malherbe, Boileau, Mme de La Fayette, La Bruyère |

XVIIIè | Les Lumières | Les lumières réfléchissent par eux-mêmes et se mettent en quête de vérité, ils revendiquent leur liberté et cherche à séduire leur lecteur. Ils refusent toute vérité imposée par l'autorité religieuse et politique, combattent l’intolérance et les préjugés, diffusent es connaissances des sciences et des techniques et défendent les valeurs de liberté et d'égalité | -analyse des formes du fanatisme et de la superstition -critique des préjugés, des coutumes et des mœurs -idéal de tolérance et de reconnaissance des autres -quête du bonheur | Essai, pamphlet, lettres philosophiques, dictionnaire, conte philosophique, roman | -discours argumentatif, bcp de mode de raisonnement -ironie (implique le lecteur | -Voltaire, Traité sur la tolérance (1763), Lettres philosophiques (1734), Candide (1759) -Montesquieu, Lettres persanes (1721), De l'esprit des lois (1748) -Diderot, Encyclopédie (1751-1772), Jacques le Fataliste (1765) -Beaumarchais, Le Mariage de Figaro -Rousseau , Marivaux |

XIXè | Le Romantisme | Le Romantisme rejette l'esthétique classique et affirme la primauté de la sensibilité. En effet il exprime les sentiments et les souffrances profondes des individus, en exaltant les sentiments, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. | -solitude, inquiétude, révolte, mélancolie et nostalgie du passé -la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux -pittoresque et fantastique du Moyen Age -dialogue avec la nature | Autobiographie, drame, roman, nouvelle, forme de la poésie lyrique | -mélange des registres tragiques et comiques -langage hyperbolique -bcp d’enjambement et rythme ternaire en poésie | -Lamartine, Méditations poétiques (1820) -Hugo, Hernani (1830, Notre-Dame de Paris (1831) -Musset, Lorenzaccio (1834), Les nuits -Chateaubriand, Vigny |

| Le Réalisme | L'écrivain réaliste veut représenter la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Il représente l'ensemble des milieux sociaux, mêmes les plus défavorisés. Il ne veut pas idéaliser la réalité, et peint d'une manière objective tous les aspects de la société contemporaine. | -apprentissage de la vie, initiation sentimentale -rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs -puissance de l'argent et du pouvoir politique | Roman, nouvelle (illusion du réel) | -bcp de petits détails vrais -bcp de description -niveaux de langages adaptés aux situations et aux personnages | -Maupassant, Une vie, Etude sur le roman -Flaubert, Madame Bovary (1857) -Stendhal, Le rouge et le noir (1830) -Balzac |

| Le Naturalisme | Le naturalisme reprend le projet des réalistes et y ajoute une dimension scientifique empruntée à la médecine expérimentale. Il met en évidence l'influence du contexte familial dans lequel évolue l'individu et décrit les fléaux sociaux comme l'alcoolisme et la prostitution, qui menacent l'ensemble de la société. | -malheurs du peuple, amplifiés par l'urbanisation et le capitalisme naissant -les instincts et les pulsions que l'individu ne peut pas contrôler -exploration de l'univers nouveau créé par la révolution industrielle | Roman, nouvelle, et adaptation au théâtre des œuvres romanesques | -pratique de l’enquête préparatoire,et usage de documents -alternance de points de vue, discours indirect libre -bcp d'épique | -Zola, préface de L'Assomoir (1877) -Maupassant, Hennique |

| Le Symbolisme | Le symbolisme s'oppose au réalisme et au naturalisme et exprime la subjectivité en préférant suggérer plutôt que décrire avec précision. De plus il permet de reproduire dans le texte l'harmonie de la musique. | -création d'un paysage fluide et mystérieux qui incarne un état d’âme -solitude et silence du poète -présence du blanc : neige, brouillard et page blanche | Poème (par sa puissance évocatrice, il fait accéder au monde des symboles) | -harmonie suggestive, sonorités -vers classique, impair,blanc et libre -bcp de symboles, images poétiques -langage énigmatique | Verlaine, Sagesse (1880) -Mallarmé, Poésies (1899) -Laforgue |

XXè | Le Surréalisme | Le surréalisme exprime le désordre en refusant les formes et les principes traditionnels et en confiant un grand rôle à l'inconscient et au hasard. Il explore l'univers de la magie, du rêve et de la folie, combat la censure éxercée par la morale et par la raison, et célèbe l'intensité de l'amour fou, source de création. | -hasard, coïncidence, rencontres fortuites -liberté et force créatrice du rêve -fascination de la femme qui réalise la fusion du rêve, du réel et du désir | Poésie, récit onirique, collages, jeu sur les formes brèves comme la maxime

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