DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tous Les Matins Du Monde

Dissertation : Tous Les Matins Du Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

sicien ». Mais après insistance de Madeleine et Toinette de Sainte Colombe et l'exécution du Badinage en si, il revoit son jugement et lui donne un délai d'un mois. « revenez dans un mois »

Le film d'Alain Corneau, offre également une représentation de cet extrait, la scène se déroule au chapitre 7 à 35min et 23 secondes. Marin Marais marche dans l'allée bordée d'arbres au feuillage vert et est vêtu d'une veste rouge. L'harmonie des couleurs rouge et vert reflète ici l'esthétique de Corneau. Le réalisateur représente fidèlement la scène en respectant les indications du roman, la voix off reprend exactement le texte original. Le seul élément qui diffère est le récit de Marin Marais qui est abrégé. Les décors sont fidèles à la description du livre et les couleurs des vêtements des personnages représentent le contraste entre le rouge de la tenue de Marin Marais et le noir de l'habit de Ste Colombe. On remarque également l'insertion d'éléments visant à authentifier le décor comme la présence d'une nature morte à l'arrière-plan.

Chapitres 10 à 12

Un mois plus tard, Marin Marais retourne chez Sainte Colombe comme convenu pour sa deuxième leçon. (Chap 8 dans le film) A peine arrivé, il bénéficie d'un accueil plutôt froid de la part du maître musicien qui lui avoue que ce n'est pas pour sa musique qu'il l'a accepté mais pour son histoire: « je n'ai pas entendu de musique ». Il lui prédit un avenir auprès de la cour mais loin de la vraie musique: « avez vous idées de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit de danser ni de réjouir les oreilles du roi? ».

Dans le film au chapitre 8, Ste Colombe décrit les atouts de Marin Marais quand à sa façon de jouer de la viole, ce dernier a la technique et de bons ornements mais il ne fait pas de musique. Dans cette scène, seul Ste Colombe prend la parole, et lui pose des questions touchant à sa sensibilité afin de lui enseigner ce qu'être musicien.

Des mois passent et Marin Marais se rend tous les jours chez Ste colombe, l'épisode de la visite chez le peintre Baugin, ami de Ste Colombe "Connaissez vous le peintre Baugin?(… ) Allons voir mon ami" marque le rapprochement de Ste Colombe envers Marin Marais. En effet par cette visite, il fait part de sa conception de l'art à ce dernier dans l'intention d'éveiller en lui une âme de "vrai" musicien. Cet évènement se déroule au cours d'un dîner en dévoilant ce secret à la table de son ami peintre que Ste Colombe apprécie car il partage la même vision de l'art. C'est à dire arriver à faire quelque chose de beau avec des objets communs "vous entendez monsieur cria-t-il comment se détache l'aria et la basse."11 p 39 "écouter le son que rend le pinceau de monsieur Baugin"12 p 41. C'est en lui chuchotant à l'oreille qu'il lui apprend la musique. Contraste donc mais autre contraste: Marin Marais demande donc si la véritable musique est liée au silence p 43 et le maître répond catégoriquement non avant de le quitter "tout à trac". Chap 8 le film reprend mot pour mot le texte de l'oeuvre littéraire.

Chapitre 13

Ce chapitre relate la première séparation entre Ste Colombe et Marais, en effet Sainte Colombe ayant compris que Marais a joué à Versailles et le voyant se pavaner devant sa fille se sent trahi et s'énerve contre son élève en fracassant sa viole contre une cheminée. p 45 " Sainte Colombe s'approcha de l'âtre, dressa la viole en l'air, la fracassa sur le manteau de pierre de la cheminée". Dès lors il fait comprendre à Marais qu'il ne veut plus le voir en utilisant le prétexte de la cour " pirouetter devant le roi" p 46

chap 9 dans le film la scène se passe dans le salon des Sainte Colombe, l'harmonie des couleurs est une fois de plus présente dans les costumes Madeleine/ Marais et Ste Colombe /Toinette, avec le contraste couleurs vives/ couleurs ternes.

B) Les rencontres constituant le rapport Père/ fils

Marin Marais vient en cachette de monsieur de Sainte Colombe dès le début du chapitre 14 ce chapitre marque également la rupture quasi définitive des rapports Ste Colombe/ Marais lorsque Ste Colombe apprend la relation de ce dernier avec sa fille ainée " je ne veux plus vous voir monsieur c'est la dernière fois dit Ste Colombe" p49 " désirez vous épouser ma fille ainée?" p 49.

Dans le film, chap 9 les visites cachées de Marais sont traduites tout d'abord par l'apprentissage de la viole par Madeleine mais aussi par les relations charnelles qu'ils partagent. La musique est au centre de leur relation, pour Marin Marais, elle est son principal centre d'intérêt alors que pour Madeleine elle n'est qu'un moyen pour retenir Marais. Enchainement des scènes au rythme des mois qui défilent avec une bande son et quelques dialogues.

59 minutes 25 secondes: la bande son est celle de la nature (avec les oiseaux qui chantent etc...) Marin Marais en habit de cours, couleurs claires assorties à celles de Madeleine.

C) Les rencontres postérieures à la séparation du couple Madeleine/Marais

Après sa rupture avec Madeleine, Marais révèle ses réelles intentions " il n'y a plus rien pour vous au bout de mon ventre" p 58, dans le film, au chapitre 11, la scène est fidèle au texte original, Madeleine porte la main de Marais à son cou comme signe prémonitoire de sa future mort, les seuls liens que Marais entretient avec la famille Ste Colombe se traduisent par des rencontres exceptionnelles avec Toinette où il prend des nouvelles de Madeleine et lui offre des présents "il contenait des chaussures montante en veau à lacets" p 59. Le seul moment où Ste Colombe fait appel à Marais, est quand, sa fille est souffrante, elle lui demande de jouer La Rêveuse qu'il a composé pour elle. "monsieur de Ste Colombe (…) lui demanda d'avertir monsieur Marais".

film chap 11 .

Après la mort de Madeleine, Marais devient obsédé par les airs que Ste Colombe a composé, c'est pourquoi il se présente chaque soir sous sa cabane en espérant les entendre p 75 " durant 3 ans presque chaque nuit, Marais se rendait à la cabane en se disant, ses airs, va-t-il les jouer ce soir, est-ce la nuit qui convient?" ce qui aboutit à une ultime rencontre entre Marais et Ste Colombe un soir de l'an 1689 précisément la nuit du 23eme jour ou Marais décide de se manifester " il gratta à la porte de la cabane" p 77 dès lors la leçon commence, Marais accompagne Ste Colombe sur la mélodie des pleurs et de la barque de charron dans le tombeau des regrets " je vais faire entendre les pleurs et la barque de charron, je vais vous faire entendre l'entièreté du tombeau des regrets." p79

dernier chapitre du film

II - étude comparative des deux personnages

A)Portrait physique

Ste Colombe est vu comme un personnage austère tout d'abord par sa tenue vestimentaire noire qui est dépassée de mode: Il porte toujours la fraise. Il vit de sa ferme dans le Berry, en effet il a une cuisinière et des valets. Sa maison est en retrait de la société mondaine (voir exposé cours et ville), en effet Ste Colombe ne supporte pas la cour. Marin Marais quant à lui, apparait premièrement comme un jeune homme dans la force de l'âge qui, au contraire de Ste Colombe symbolise la vie et la vivacité premièrement par un contraste de couleur, son habit rouge, couleur du sang et du feu, contraste avec la tenue noire de Ste colombe.

B)Portrait psychologique

Ste Colombe est un personnage lui même contrasté, alors que Marin Marais sait ce qu'il veut même si il subit un revirement d'opinion durant l'histoire:

-Ste Colombe un personnage qui parle peu, on le voit notamment dans sa relation avec ses filles puisqu'il ne montre aucun signe d'affection (début film). On apprend par la suite lors des visites de sa femme qu'il est certes un personnage austère et solitaire mais aussi extrêmement sensible et sentimental puisqu'on le surprend à faire des déclarations d'amour à sa femme. Marin Marais lui néglige la sensibilité, tant musicale qu'affective durant la première partie de l'oeuvre au profit de la technique et du sexe. Alors que vers la fin de l'oeuvre, on voit s'éveiller chez lui une recherche de la musique.

-Premièrement, Ste colombe vit une vie passionnée à l'écart de la cour qui semble presque proche du jansénisme dans le rejet de la société et dans l'éducation donnée à ses filles par Mr de Bures: un homme de port Royal. Mais Ste Colombe s'éloigne de ce concept par son dégoût de Champaigne qui est l'un des symboles des peintres jansénistes et par la vision que sa femme lui apporte de la mort: une vision dans laquelle l'homme s'ennuie et lui préfèrerait n'importe qu'elle existence aussi misérable qu'elle soit. (vision comparable à

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com