DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Travaux Pratiques D'Ouverture

Mémoires Gratuits : Travaux Pratiques D'Ouverture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

i.

Association gestionnaire

L'établissement est géré par une association loi 1901: La société de protection de l'enfance

L'agrément

L'agrément est double: Conseil général et PJJ[1] (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

La tarification

Tarification: autorité conjointe de préfet de département et du président du conseil général (CG) le prix de journée est en 2012 à 163€

Convention de 1966 pour les salariés

Le public accueilli

Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou placés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Les enfants sont accueillis de 3 ans jusqu'à leur majorité.

Les besoins du public se situent dans le domaine scolaire, dans la sphère psychoaffective, dans le domaine de la socialisation, dans le rapport au corps.

Les différents services

Il existe 2 services éducatifs:

Le premier est pour des enfants de 3 à 13 ans avec une capacité d'accueil de 30 personnes.

Le second service est réservé aux enfants de 14 ans jusqu'à leur majorité (jeunes majeurs) avec une possibilité d'accueil de 35 places.

L'équipe pluri disciplinaire

Organigramme en annexe.

54 personnels interviennent dans l'établissement

Le directeur a la responsabilité de la gestion de l'établissement, du management de l'équipe de direction, de l'aspect financier. Il veille à ce que les missions soient respectées, élaboration du projet d'établissement et des projets personnalisés individualisés des enfants(PPI), etc...

Deux chefs de service éducatifs veillent à la bonne organisation des équipes des 2 pôles.

Les éducateurs ou moniteurs éducateurs interviennent dans l'accompagnement des enfants au quotidien.

L'infirmier et le psychologue interviennent pour le suivi d'état de santé physique ou psychologique de l'enfant.

Secrétaire et comptable gèrent la partie administrative. Les services généraux veillent à l'entretien des locaux, du linge. Les cuisiniers assurent la restauration.

B° Réseau et partenariat de l'institution

Le réseau

Le réseau résulte d'une organisation transversale des institutions comme le Conseil général, assistante sociale de secteur ou de l'ASE, ITEP[2], SESSAD[3], les autres MECS, le juge des enfants, les services culturels, de loisirs, etc...

Les partenaires

Le partenariat[4], repose en travail social sur les notions de valeurs partagées qui sont formalisées par des chartes ou des conventions... Familles, Écoles, collèges, clubs de sport, centres aérés etc...

Dans le cadre du projet d’établissement et de son inscription dans son environnement, la MECS Barthelon a au fil des années tissé des liens privilégiés avec certains organismes culturels, sportifs ou sociaux. L’établissement étant à proximité des diverses associations, l’objectif était de favoriser l’autonomie des enfants, permettant des déplacements sans accompagnement systématique depuis la MECS jusqu’au lieu de rendez vous. La logique de partenariat s’est développée en même temps que la loi du 2 janvier 2002. Plus les enfants ont eu des projets tournés vers l’extérieur, plus l’équipe éducative a été tenue de développer son partenariat.

C° Identification d'un partenaire de l'institution

Le partenaire retenu:

8 enfants de l’unité des 11-13 ans pratiquent des activités sportives hors MECS. Le projet personnalisé individualisé PPI de chacun s’inscrit dans le cadre du projet de l’établissement qui vise à favoriser l’ouverture sur l’environnement extérieur. Mais à raison de 2 éducateurs sur l’unité pour accompagner les enfants inscrits à l’extérieur en activité, le partenariat est une nécessité pour répondre aux besoins et attentes des enfants.

Chacun des éducateurs a donc été amené à rencontrer les dirigeants des clubs sportifs ciblés par les enfants pour convenir des modalités d’accueil, d’entrainement, de contact, de suivi et d’évaluation des pratiques de chacun, ceci en concertation avec les familles.

Connaissant le club de Rugby où l’un des enfants souhaitait être inscrit, j’ai effectué les démarches qui ont conduit au développement d’un partenariat avec ce club.

Le partenaire, l’entraineur, voulait être assuré d’un suivi régulier de l’enfant, qu’il vienne aux entrainements et qu’il vienne aux matchs, qu’il respecte les règles du club et les joueurs comme pour chaque nouvel inscrit. Apprenant qu’il s’agissait d’un enfant de la MECS, il ne souhaitait pas avoir de problème de discipline. De mon coté après avoir en amont discuté des possibilités de suivi avec mes collègues, je proposais une rencontre par semaine avec l’entraineur et une implication régulière de l’enfant pour les matchs, ayant rencontré les parents favorables à cette démarche. Ceux-ci signeraient la demande de licence.

Les enjeux de ce partenariat, sont de mettre en pratique ce que décline le projet d’établissement visant l’ouverture sur l’extérieur et répondant aux besoins de socialisation des enfants. C’est aussi devenu une nécessité pour l’équipe éducative pour répondre au mieux aux attentes individualisées. Pour l’enfant qui s’est exprimé dans un projet précis et qui le voit se réaliser, c’est une reconnaissance, la possibilité de nouer des liens hors établissement, de s’extérioriser, de réduire les tensions internes, et d’accéder à la citoyenneté. Cela favorise aussi une bonne hygiène de vie.

Les limites du partenariat la durée de placement de l’enfant en MECS et son terme sont une limite au partenariat. Une résurgence de troubles du comportement et passage à l’acte qui mènent à l’exclusion du club. La non implication des parents sans l’accompagnement de l’enfant lors des matchs. Concernant le partenaire, il n’a pas de formation spécifique pour comprendre les agissements de l’enfant. Il ne faut pas qu’il y ait confusion des rôles, l’enfant voyant en l’entraineur un éducateur, et l’entraineur se sentant investi d’un rôle d’éducateur

D° Analyse des informations obtenues conduisant à une proposition d'action et répercussion sur le travail quotidien

Je prendrais comme exemple une situation où j'ai eu à analyser des informations transmises par mes collègues lors d'une réunion puisque j'étais directement concerné par l'accompagnement qui devait suivre d'un enfant.

Après avoir évoqué la situation des enfants de l'unité, la situation de X a été abordée. Je devais l'accompagner dans un achat vêture qui avait été projeté depuis 2 semaines environ. Mes collègues avaient relevé plusieurs difficultés. Son comportement était difficile, il provoquait éducateurs et autres enfants, il se montrait extrêmement négatif par rapport au groupe. Il était accueilli sur l'unité depuis 1 an et demi.

Je me suis alors questionné: qu'est ce qui pouvait avoir eu un impact sur son changement de comportement de façon à ce que tout soit amplifié, plus de travail scolaire, observations à répétition, enfant difficile à contenir ? Je m'interrogeais aussi sur la conduite éducative à adopter

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com