DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

UE 5.3 : Initiation à la recherche

Étude de cas : UE 5.3 : Initiation à la recherche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Octobre 2023  •  Étude de cas  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  89 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Section DTS IMRT

[pic 2]

NOTE DE RECHERCHE

UE 5.3 : Initiation à la recherche

IMRT 2

14/04/2023

Introduction :

La pudeur est une chose propre à chacun d’entre nous. Elle peut se définir par le fait d’éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l’évocation de choses très personnelles et, en particulier, l’évocation de choses sexuelles.

Durant mes stages de soins et de radiologie, j’ai principalement observé un respect de la pudeur. Cependant il m’est arrivée de voir que certains professionnels de santé ne respectaient pas ce principe en laissant des femmes dénudées pour des parties d’examens qui n’en valait pas la peine.

Ce principe de pudeur, en étant respecté, permet au patient de garder sa dignité. La confiance lors des examens permet également de respecter la personne et sa pudeur.

Le fait de voir des professionnels laisser des femmes à moitié dénudées sans aucune utilité m’a questionnée :

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de matériels à disposition ?
  • Est-ce pour gagner du temps lors des vacations ?
  • Pourquoi ne pas mettre en œuvre ce que nous apprenons dans notre formation ?

Notre formation nous permet de comprendre l’importance de prendre en charge un patient dans son intégralité et permet d’acquérir des valeurs professionnelles.

J’ai choisi de prendre la pudeur lors des examens radiologiques comme sujet de recherche d’étude car il est important de montrer que le respect de la pudeur lors d’un examen permet un meilleur déroulement de celui-ci.

Présentation de la situation d’appel :

Lors de ma 1e année de formation, j’ai effectué un stage dans un cabinet privé pour une durée de cinq semaines.

Ce cabinet se composait de :

  • Deux salles de radiographies,
  • Deux salles mammographiques avec leur salle d’échographie chacune,
  • Une salle de densitométrie osseuse,
  • Une salle pour le dentaire et enfin deux salles d’échographies.

Lors de ce stage, j’ai pu assister à de nombreux examens où le respect de la pudeur n’était pas respecté et je m’en suis servi comme situation d’appel.

C’était un examen pour une jeune femme venant pour l’indication suivante : RDLS + bassin / hanche pour un bilan de chute datant d’une semaine, elle était assez algique. Le manipulateur prend en charge cette jeune femme, l’installe en cabine et procède à l’identito vigilance et à l’interrogatoire sans oublier de demander la possibilité de grossesse. Une fois l’accueil et l’interrogatoire réalisé, le manipulateur lui explique comment elle doit se préparer pour le bon déroulement de cet examen c’est-à-dire torse-nu, retirer le pantalon et tous les objets métalliques. Une fois prête, le manipulateur fait entrer la patiente, les portes étaient déjà fermées donc personne ne pouvait voir la jeune femme. Cependant, la patiente était gênée par le fait d’être torse-nu, elle cachait sa poitrine avec ses bras dès qu’elle le pouvait, il n’y avait pas de blouse à usage unique à disposition. Le manipulateur essayait de lui parler au maximum pour la détendre, en introduisant une touche d’humour. L’examen fini, la patiente retourne en cabine pour se rhabiller et retourner en salle d’attente pour les résultats.

Ce n’était pas le premier examen que je voyais se dérouler ainsi et je suis étonnée par le fait qu’il n’y est pas de matériel à disposition pour les patients dans le besoin de cacher leur corps. Il y a donc une atteinte à la pudeur des patients.

Recherche documentaire :

Pudeur : Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.

Intimité :  Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur : Dans l'intimité de sa conscience.  Vie privée : Dans l'intimité, il est très simple.

Respect : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Les respect des professeurs, des règles Manquer de respect à quelqu'un.

Examen médical : L’examen médical est une procédure de diagnostic de maladie. Il permet de repérer, confirmer ou infirmer le développement d’une maladie et d’en évaluer la progression ou régression. Les examens médicaux prennent des formes variées : invasifs ou non, utilisant du matériel sophistiqué ou non, etc.

Lors de mes recherches j’ai pu relever un témoignage d’une femme ayant vécue une situation marquante lors d’un examen radiologique : « Je n’ai jamais laissé un patient nu sur son lit, bien sûr, mais c’est seulement lorsqu’on est soi-même de l’autre côté de la barrière qu’on prend vraiment conscience des choses. » Et de relater son échographie pelvienne : « Pour commencer, l’examen a commencé en retard – embarrassant quand on a la vessie pleine. Puis on m’a fait passer dans le petit sas, entre salle d’attente et salle d’examen. Et là, à ma grande surprise, on m’a demandé de tout enlever. Tout ? » Bah, vous pouvez garder vos chaussettes… »

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (830.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com