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........................................................................9 6.1) Présentation du cycle de vie de UP ......................................................................10 6.2) Exemple sur les différents modèles .......................................................................11 VII. CONCLUSION : UN PROCESSUS INTEGRE ......................................................................12

APPROCHE DU LANGAGE UML

LES METHODES OBJET ET LA GENESE D'UML .............................................................15 1.1) Méthodes ? ............................................................................................................15 1.2) A quoi sert UML ?.................................................................................................16 1.3) Les points forts d'UML..........................................................................................17 1.4) Les points faibles d'UML ......................................................................................17 II. CARACTERISTIQUES DE LA METHODE UML................................................................18 2.1) UML est basé sur un méta-modèle .......................................................................18 2.2) UML: visualisation complète d'un système...........................................................18 III.INTRODUCTION A LA NOTATION UML ..........................................................................19 3.1) La notion d'objet ...................................................................................................19 3.2) Les méthodes objet................................................................................................19 3.3) Intérêt d'une méthode objet...................................................................................19 3.4) La normalisation OMG.........................................................................................20 IV.MODELISER AVEC UML ...............................................................................................21 4.1) Qu'est-ce qu'un modèle ? ......................................................................................21 4.2) Comment modéliser avec UML ?..........................................................................22 I.

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INTRODUCTION AU LANGAGE UML

I. LES CAS D’UTILISATION ..............................................................................................33 1.1) Objectifs des cas d’utilisation...............................................................................33 1.2) Éléments constitutifs des cas d’utilisation ............................................................34 1.3) Description des cas d’utilisation ..........................................................................35 1.4) Structuration des cas d’utilisation........................................................................36 1.6) Notion de paquetage .............................................................................................38 1.7) Exercice TVServices (parties I et II).....................................................................38 II. LE DIAGRAMME DE CLASSES .......................................................................................42 2.1) Les classes.............................................................................................................42 2.2) Les associations ....................................................................................................43 III. LE DIAGRAMME DE COLLABORATION .........................................................................48 3.1) Interaction.............................................................................................................48 3.2) De nouveaux stéréotypes de classe .......................................................................48 3.3) Les Messages : ......................................................................................................50 3.4) Exercice TVServices (parties III et IV) .................................................................51 3.5) TP de synthèse: Création d'un site Web ...............................................................54

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METHODOLOGIE – CNAM ANGOULEME 2000-2001

UP - LE PROCESSUS UNIFIE

Comparaison des méthodologies UP et Merise: UP Cycle de vie itératif et incrémental Méthode générique MERISE Séquentiel

I.

Le processus de développement : nouvelle approche

Dans une démarche traditionnelle, le processus de développement était caractérisé par : • Un processus de type séquentiel : développement organisé en phases qui regroupent des étapes, elles mêmes décomposées en tâche. • Les niveaux de découpage coïncident : la fin d’une phase correspond à la conclusion de ses étapes, qui elles mêmes se terminent avec l’accomplissement des tâches qui les composent. Dans une approche objet tout change : • Le processus est de type itératif ; • Les découpages ne coïncident pas : les activités (taches, phases, étapes, etc…) se déroulent dans plusieurs dimensions.

La maîtrise des processus de développement implique pourtant une organisation et un suivi des activités : c’est ce à quoi s’attachent les différentes méthodes qui s’appuient sur l’utilisation du langage UML pour modéliser un système d’information. UP (Unified Process) est une méthode générique de développement de logiciel. Générique signifie qu'il est nécessaire d'adapter UP au contexte du projet, de l'équipe, du domaine et/ou de l'organisation (exemple: R.UP ou X.UP). C'est, entre parenthèses, plus ou moins vrai pour toute méthode, qu'elle se définisse elle-même comme générique ou pas. Il existe donc un certain nombre de méthodes issues de UP.

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II. Le processus unifié : cadre général

Le processus unifié est un processus de développement logiciel : il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d’un utilisateur en système logiciel. Caractéristiques essentielles du processus unifié : - Le processus unifié est à base de composants, - Le processus unifié utilise le langage UML (ensemble d'outils et de diagramme), - Le processus unifié est piloté par les cas d’utilisation, - Centré sur l’architecture, - Itératif et incrémental.

III. Le processus unifié est piloté par les cas d’utilisation

3.1) Présentation

L’objectif principal d’un système logiciel est de rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le processus de développement sera donc centré sur l'utilisateur. Le terme utilisateur ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. L’utilisateur représente donc une personne ou une chose dialoguant avec le système en cours de développement. Ce type d’interaction est appelé cas d’utilisation.

Cas d'utilisation

Acteur

Les cas d’utilisation font apparaître les besoins fonctionnels et leur ensemble constitue le modèle des cas d’utilisation qui décrit les fonctionnalités complètes du système.

3.2) Exemple: guichet de banque

retirer de l'argent déposer de l'argent virement entre comptes client de la banque mettre de l'argent

employé de la banque

On va se demander, en premier, quels sont les utilisateurs du système (pas forcément des utilisateurs physiques, mais plutôt des rôles). Ici, l'employé est aussi un client de la banque. On a donc une personne physique pour deux rôles. Nous ne sommes pas dans une approche de type fonctionnelle mais une approche pilotée par des cas d'utilisation.

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3.3)

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