DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de texte ludwig feurrbach

Commentaire de texte : Analyse de texte ludwig feurrbach. Rechercher de 46 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  422 Mots (2 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 2

L’homme existe doublement car il est doué de conscience cela veut donc dire qu’il existe en lui même comme une chose, mais l’homme c’est que lui il existe grace a sa conscience réfléchie, et l’homme c est qu’il le sait contrairement à l’animal qui lui ne sait pas qu'il existe.L’homme existe physiquement d’une part en tant que chose et consciemment d’une autre part en tant que chose pensante, l’homme est conscient qu il peut agir sur lui même. Nous pouvons dire que l’homme vit de sa nature et de son naturelle alors que l’animal ne vit que de sa nature. L’homme partage sa nature avec l ‘animale car l’animal est capable de distinguer les objets sensibles et autre, mais l’animal n'a pas de naturelle car celui ci n’a pas conscience de son existence.

C’est le sujet qui creer les objets, un objet est quelque chose qui n’est pas nous mais dont on prend conscience de son existence, donc cela veut dire que sans conscience il n’y a pas d’objet car la conscience c'est être un sujet. Donc un objet c'est quelque chose que l'on prend conscience et c est parce qu’on prend conscience que celui ci devient un objet. Un objet est définie en tant qu’objet par un être doté de conscience.

La distanciation détache l’homme des autres choses, l’homme devient spectateur du monde. L’homme se représente alors les choses au lieu de les subirs, l’homme voit alors le monde a travers les représentation qu’il creer, la distanciation agit un peu comme un “filtre”. Sans distanciation il n’y a pas de conscience et sans conscience il n’y a pas de distanciation. Cette distanciation de se rendre compte de ce qu’il l’entoure indépendamment de lui.

Le fait que l’homme se situe dans le temps fait la différence par rapport au animaux car il sait anticiper le futur et il sait se projeter, et en se projetant celui ci va pouvoir acquérir des connaissances et ainsi l’homme va pouvoir transmettre un héritage grâce à la conscience qui est une sorte de mémoire selon Bergson. L’homme est en capacité de penser à son futur proche ou lointain et de faire en sorte qu’il se réalise. Alors que l’animal vit au jours le jours, il doit se fier à son instinct il ne pense pas à ce qu'il va se passer dans son avenir. L’animal ne sait pas que une action qu’il réalise engendreras des conséquence sur son avenir alors que l’homme peut faire en sorte que les actions qu’il réalise est une influence sur futur proche ou lointain.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com