DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Argumentation - François De Malherbe

Note de Recherches : Argumentation - François De Malherbe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

que en demandeuse de celle-ci. Alfred de Musset s’imagine le poète d’une façon assez différente que les artistes précédents, il pense que le poète transmet l’amour de sa personne qui équivaut à une partie de son être, il s’offre au lecteur. Il énonce sa passion telle une création poétique basée sur son expérience de vie.

Certains auteurs du XIXème siècle parlent de nature dans leurs poèmes, la nature étant un grand thème du romantisme. La chanson engagée d’aujourd’hui traite aussi quelquefois ce sujet. Comme artistes ayant fait des chansons écologistes on pourrait citer le groupe Mickey 3D qui connut un succès considérable en 2003 avec leur chanson « Respire ». En parallèle avec la poésie romantique du XIXème siècle, la chanson engagée parle de sujets réalistes (pauvreté, pollution, …) et nous montre le monde comme il est. La pauvreté nous ramène à Alfred de Musset qui exprimait la souffrance qu’il vivait. En conclusion, les chants évoquant des causes sont fort semblables aux avis des poètes romantiques et ce, même si les temps ont changés et si les motifs d’écriture de ces textes artistiques ont évolué.

En analogie avec quelques avis évoqués précédemment, j’adopte les mêmes réactions au sujet de la fonction du poète dans la société que Musset. J’imagine que le poète donne toute sa personne dans ses récits et qu’il veut transmettre des sentiments, des émotions. Lorsqu’on lit un poème, on sait immédiatement ce que l’auteur veut faire passer et ce qu’il veut nous faire comprendre, ce sont généralement les aléas de la vie qu’il versifie et il nous fait anticiper les réactions que nous devons essayer d’avoir lors de problèmes similaires à ceux dont il fait allusion, par exemple, Victor Hugo parlant de l’absence de sa fille dans « Les Contemplations ». Le poète veut venir en aide à la société de n’importe quelle classe sociale. Je crois que l’aide est sa principale fonction, il pense aux autres. Il est vrai qu’il y a des failles au réalisme des poèmes dues à la volonté de rendre les vers artistiques et esthétiques mais ces réalités ne sont pas embellies, elles sont juste écrites d’une certaine forme donnant une beauté au récit, les mots sont disposés de telle manière à ce que l’œil du lecteur soit attiré, à ce que l’envie de lire la fin prenne celui-ci.

Pour conclure, les poètes de l’époque romantique pensent que chacun est bénéfique à la société et que la qualité des poèmes est basée sur la réalité de la vie étant du même avis, je pense que le poète a un besoin d’entraide, qu’il souhaite aider son prochain.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com