DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. » « C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. » « C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. »

Commentaires Composés : « C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. » « C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. » « C'Est Une Profonde Erreur Que De Porter Un Roman à l'Écran. ». Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

romains par le cinéma (comme Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, l’auteur a écrit trois tomes d’environ mille pages).

Un film peut aussi être plus fidèle à un roman étranger qu’à une traduction qui ne prendrait pas en compte le style de l’écrivain & qui rechercherait surtout à reproduire l’histoire.

Grâce aux adaptations cinématographiques, cela permet à certains livres peu connus ou jugés trop classiques d’être modernisés (grâce à des effets spéciaux notamment) & d’être découverts par tout le monde (comme Alice au pays des Merveilles : peu de gens connaissent son auteur : Lewis Caroll mais tout le monde connait Tim Burton, le réalisateur qui a décidé d’en faire un film très récemment alors que le livre a été écrit en 1865).

Une bonne adaptation cinématographique peut donner, au spectateur, l’envie de découvrir le romancier qui l’a écrit (comme le premier film Harry Potter a pu donner envie de lire le second tome en attendant la sortie du deuxième film au cinéma).

La lecture est solitaire, même si nous pouvons parler du livre après l’avoir lu avec d’autres personnes, tandis que voir un film peut être un moment convivial entre amis & donner lieu à l’échange des points de vue après la séance.

Beaucoup de personnes, & plus particulièrement les jeunes, sont beaucoup plus attirés par le cinéma que par la lecture. Ceci est lié à l’évolution de la technologie parce que nous évoluons dans un monde ou tout passe par l’image. L’adaptation de romans en œuvres cinématographiques est donc positive car elle permet que certains livres ne tombent pas dans l’oubli.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com