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Connaissances philosophie, sagesse ou le savoir

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Par   •  4 Février 2018  •  Cours  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  813 Vues

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Connaissances philosophie

Philo : j’aime

Sophia : sagesse ou le savoir

Philosophie : activité de réflexion, personne qui prend du recul, c’est une façon de penser.

                   Date de création : 5ème siècle av. JC en Grèce.

Le 1er philosophe : Socrate (470-399 av. JC), assassiné en prison avec de la ciguë pour corruption de la jeunesse et impiété.

Il s’interroge sur l’Homme (il faut comprendre le temps et la matière car l’homme s’inscrit dans le temps et il est constitué de matière).

« Connais-toi toi-même » (phrase écrite sur le temple de l’oracle à Delphes → examine tes propres pensées et demande toi si tu les as réellement pensé ou si ce ne sont que des préjugés. Prendre cette phrase dans le sens théorique mais pas dans le sens psychologique.

Il a pris acte que les hommes pensent, elle détermine notre existence.

Socrate a refusé d’écrire car sinon pensée figée, il n’a donc que dialogué.

Philosophie réflexible : l’Homme qui s’interroge sur l’Homme.

Essence : par définition

Critique : Kritein → distinguer, séparer le vrai (connaissances) du faux (opinion).

 Opinion : idée personnelle, avis subjectif

Préjugé : jugé avant d’avoir examiné

Connaissance : en connaitre la raison.

Sceptique : quelqu’un qui doute de la vérité de ses pensées jusqu’à estimer ne rien savoir. « Prouve ta preuve » de Sextus Empiricus

Dialogue  Discussion : différence de finalité. Le dialogue recherche l’accord des esprits, recherche la vérité à plusieurs. [pic 1]

La discussion étale les opinions et ne progresse pas.

En philosophie on cherche à s’arracher de nos opinions par le dialogue.

Etude de texte : PLATON, apologie de Socrate : Socrate donne la définition de la sagesse : le fait de savoir qu’il ne sait rien (« je sais que je ne sais rien » sens qualitatif et pas quantitatif). Les autres sont – sages car ils croient savoir des choses qui ne sont que préjugés. Il est lucide, position de sceptique.

Ecole de l’antiquité : Scepticisme fondé par Pyrrhon : mais Socrate de fait pas parti de celle-ci.  

Naissance de la philosophie : scepticisme de socratique.

Aristote : 4ème siècle av. JC, classe les êtres vivants selon des critères précis.

Elève de Platon, dans son œuvre De L’âme, le vivant est fait de deux choses : la matière et l’âme (forme et fonction) → âme végétative (croissance et reproduction); âme sensitive (sensations, sentiments et émotions); âme contemplative (faculté de penser et de raisonner, distinguer le vrai du faux).

Il tire deux leçons : les gens qui ne font que travailler et qui n’ont plus le temps de penser n’ont pas de vie contemplative, mais sont toujours homme ; il va s’indigner sur le fait que on assure aux autres un toit et pas l’accès à la culture.

Instinct : comportement inné, spécifique et aveugle.

Instinct de survie : le vivant cherche par tous les moyens à rester en vie.

Inné :  acquis, ce qui ne s’acquière pas. [pic 2]

Spécifique : relatif à l’espèce (≠ personnel, individuel)

Comportement  conduite : action déterminée action libre. [pic 3][pic 4]

Comportement animal : inné, spécifique, aveugle

Comportement humain : acquis, personnel, conscient

Etude de texte : PLATON, Protagoras, 4ème siècle av. JC : le mythe de Prométhée est raconté par Protagoras et inventé bien auparavant par Hésiode. L’homme est une anomalie de la nature, sa faiblesse originelle semble avoir été compensée par la technique et la raison, et l’art politique qui lui permet de vivre en société.

Protagoras semble avoir une forme de regret devant la condition de l’Homme. La condition animale lui semble bien plus enviable.

L’homme est un animal mélancolique.

Mélancolie : sentiment métaphysique (réflexion que peut mener l’Homme sur les fins et le sens de l’existence). Lassitude face à la contemplation de notre condition dans le monde.

 de nostalgie et de dépression [pic 5]

Nostalgie : rapport au passé, regrets ou manque de quelque chose du passé.

Dépression : sentiment d’abattement, de mal être, idée de noirceur.

Misologie : misos → la haine ; logie → la raison : la haine de la raison. La mélancolie peut devenir misologie.

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