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Créativité De Groupe

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t pas articulées dans la plupart des cas à un savoir théorique, et à un contrôle méthodologique » . Cependant, les recherches portant sur le processus de créativité de groupe ont tout de même permis de disposer d’un corps de connaissances suffisamment consistant pour étudier ce phénomène comme il se doit.

[...] Tout d’abord, la créativité est plus efficace en situation de groupe (réunion) lorsque celle-ci est bien organisée et bien animée. Ensuite, il est nécessaire de différencier la fonction de production et de recherche d’idées, de celle d’évaluation et de jugement. La technique qu’OSBORN a mis en place pour utiliser cette méthode se divise en trois étapes. Pour commencer, il y a la phase de préparation. Il faut un groupe hétérogène (statuts, expériences, connaissances ) d’environ 10-12 personnes maximum. Les participants doivent se détendre, s’imprégner du problème après délimitation du thème, réserver leur jugement et pour finir quitter toute attitude logique. [...]

[...] En effet, comme Jean-Claude ABRIC le précise bien, les réalisations pratiques et concrètes précédent et ne sont pas articulées dans la plupart des cas à un savoir théorique, et à un contrôle méthodologique Cependant, les recherches portant sur le processus de créativité de groupe ont tout de même permis de disposer d’un corps de connaissances suffisamment consistant pour étudier ce phénomène comme il se doit. I. La notion de Créativité 1. Définitions La créativité consiste en une aptitude particulière de l’esprit qui lui permet de réaliser soit des découvertes, soit des inventions. [...]

[...] Cette méthode a pour but la formation à la pensée créatrice en situation de groupe et ainsi à la résolution de problèmes concrets. Elle vise à rendre l’insolite familier et le familier insolite Elle permet aux membres du groupe de se rassembler, de combiner et de rapprocher des éléments apparemment sans relation les uns avec les autres pour pouvoir créer une dynamique de groupe basée sur une atmosphère de détente et de jeu. En effet, selon GORDON, le jeu, en tant qu’attitude d’esprit et faculté d’intervention est, chez l’adulte, la réplique exacte des attitudes et des facultés de l’enfant : il ne s’agit pour l’adulte que de savoir retrouver l’état d’enfance. [...]

[...] A la suite de cela, le groupe crée une matrice, c’est-à-dire un tableau à double entrée, pour pouvoir envisager et étudier toutes les solutions possibles en croisant l’ensemble des éléments, auparavant listés, deux par deux. C’est durant cette seconde étape que la créativité des membres du groupe est vraiment développée, stimulée par la matrice. Pour finir, il est nécessaire de faire un bilan général, c’est-à-dire que l’on juge toutes les solutions envisagées au cours de l’étape précédente dans le but de choisir celle(s) qui sera(ont) le mieux adaptée(s) au problème à résoudre. [...]

[...] A ce sujet, nous développerons plus loin l’expérience de GLOVER dont l’hypothèse de départ consiste à dire que les individus sont plus performant (et donc plus créatifs) dans une situation de comparaison et de compétition avec autrui Comment faciliter la créativité dans un groupe ? Il est avant tout important de préciser que de nombreux chercheurs ont réalisé des expériences prouvant que la situation même de groupe était un catalyseur de la créativité. Nous pouvons, par exemple, citer LEWIN (1947, 1965) qui a montré que le groupe favorisait le changement, ou alors KOGAN & WALLACH qui, en 1964, ont souligné le fait que la situation de groupe encourageait la prise de risque. [...]

La créativité, c’est quoi ?

Bien que le mot est assez récent (~ 40 ans), la créativité est aussi vieille que l’humanité.

La créativité est une aptitude humaine. C’est l’aptitude à produire du nouveau. La créativité est

simplement la production d'idées nouvelles et appropriées qui concerne n'importe quel domaine

de l'activité humaine, allant de la science à l'art, en passant par l'éducation, les affaires et la vie

quotidienne. Ces idées doivent être originales - différentes de ce qui a déjà été fait - mais elles ne

peuvent pas être simplement bizarres; elles doivent être appropriées aux problèmes et aux

occasions qui se présentent.

La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : tous les jours, nous produisons du nouveau

(nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement), tous les jours nous

faisons de la créativité, mais plus ou moins, suivant les circonstances, plus ou moins suivant les

personnes.

De tout temps, l’homme a utilisé cette aptitude pour produire des idées nouvelles face à un

problème qui se trouvait face à lui.

La créativité est un puissant moyen d’adaptation, une source essentielle de progrès et de

développement dans tous les domaines.

La créativité, c’est l’art de se poser des problèmes et de leur proposer des solutions.

La créativité consiste à produire des solutions originales et efficaces à un problème préalablement

bien posé.

Les freins, les blocages à la pensée et au comportement créatif

Freins relatifs au cerveau gauche

• Crainte de commettre une erreur,

• Arrêt sur la première solution,

• Difficulté de changer de modèle de pensée,

• Utilisation systématique du « non » critique,

• Trop grande foi dans les statistiques, dans le passé,

• Trop grande foi dans la logique,

• Incapacité de se relaxer, à incuber,

• Incapacité à se mettre en contact avec tous ses sens.

• Peur de se détendre,

• Sécurité du connu,

• Croyance que rêver est enfantin,

• Fixation sur le côté pratique et/ou économique,

• Difficultés à percevoir les relations inhabituelles entre les choses,

• Croyance « je ne suis pas créatif »,

• Croyance que réfléchir est une perte de temps,

• Croyance qu’agir vaut mieux que réfléchir,

• Peur du travail en groupe.

Freins relatifs au cerveau droit

• Tendance du tout ou rien,

• Présentation de pseudo-solutions à un problème mal défini,

• Difficultés de distinguer faits et problèmes,

• Difficultés de distinguer la cause de l’effet,

• Difficultés de voir un problème en sous problèmes,

• Manque de ressorts pour passer à l’action.

• Peur de passer pour un farfelu,

• Peur d’être mis de côté,

• Dépendance à l’égard des autres,

• Désir d’appartenance, de conformisme,

• Crainte et méfiance vis-à-vis des supérieurs,

• Croyance qu’il est inconvenant de douter de tout.

© Eric Lardinois, 2005

Aller au-delà les obstacles

Tous ces freins sont appliqués le plus souvent de manière inconsciente ; le fait de les rendre

conscients permet en lui-même de les surmonter dans bon nombre de cas. Le plus grand défi que

nous ayons à relever, c’est d’aller au-delà de ce que nous croyons possible et non d’accomplir car

la plupart des obstacles à la créativité sont en nous.

Les différents moments de la créativité en groupe

On passera successivement par sept phases.

Phase 1 : la formulation du problème (entrer dans l’univers du problème)

Chercher des idées, c’est savoir d’abord quel est le problème à résoudre. C’est évident et

pourtant que de groupes se sont perdus dans les méandres de l’imagination sans s’en sortir ou

sans trouver de réponse à des problèmes mal définis, mal délimités. Que

...

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