DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doit-on apprendre à devenir soi même?

Dissertation : Doit-on apprendre à devenir soi même?. Rechercher de 49 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Novembre 2021  •  Dissertation  •  413 Mots (2 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 2

COLLÈGE STANISLAS

2e DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

PAR
NICOLAS-NASSIF KARAM

TRAVAIL PRÉSENTÉ À M. PRAT

DANS LE CADRE DU COURS DE PHILOSOPHIE

MERCREDI 17 NOVEMBRE 2021

Doit-on apprendre à devenir soi-même?

Certains être humain se demande quel est leur raison de vivre, quel est leur but dans la vie. Certains le savent et d’autres se remettent constamment en question. Nous allons définir trois termes différents, l’apprentissage, le devenir, et le fait d’être soi-même. D’après le dictionnaire Larousse, l’apprentissage est une initiation par l’expérience à une activité, à une réalité. Le devenir est le fait de passer d’un état à un autre. Être soi-même

Devoir est personnel

Texte sur la conscience. Descartes, cogito.   Freud.   Socrate.

Inconscient= C’est une partie à la vie psychique à laquelle on n’a pas accès.

                       Mais on peut avoir accès à partir de l’anamnèse

Soi-même = nous-même

Identité personnelle= unité au sein d’un individu

Apprentissage= processus

Souvenir + conscience + témoignage d’autrui   Leibniz


Chaque homme est en quête de l’identité qui est la sienne. Dans l’identité se pose la question du devenir. Le devenir implique des changements tout au long de l’existence, de la naissance jusqu’à la mort. Ceci nous montre très clairement que nous construisons notre identité à partir d’un enchaînement d’événements, et que cette identité est inévitablement liée au temps. Bien entendu, si devenir soi-même est le résultat d’événements successifs, alors il y a une notion d’apprentissage qui apparaît. Cet apprentissage s’effectue tout au long de notre vie, par la socialisation : d’abord la socialisation primaire puis, la socialisation secondaire.

Pour répondre à la question consistant à se demander si l’on doit apprendre à devenir soi-même, on se demandera si le devenir inclut inéluctablement le monde qui nous entoure et si les changements, les évolutions que nous connaissons dépendent de certaines notions primordiales de ce monde alentour comme par exemple le temps. Afin de mieux comprendre cela, nous mettrons en place un schéma de pensée qui consistera dans un premier temps à dire que nous apprenons à devenir nous-mêmes sans le vouloir, ni même nous en rendre compte, puis, dans un second temps, à montrer que dire le contraire reviendrait à séparer ce qui ne peut pas l’être, à savoir l’âme et le corps, l’âme et le monde qui l’entoure. Enfin, en dernier lieu, nous verrons que le monde qui nous entoure est indispensable à notre évolution sans laquelle le devenir serait impossible.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com