DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« Découvrir Un Nouveau Championnat Est Une Experience Incroyable. »

Note de Recherches : « Découvrir Un Nouveau Championnat Est Une Experience Incroyable. ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

uipe, et à ma grande surprise, j'en suis aussi devenu un des cadres.

Outre les joueurs norvégiens, on a un canadien, un letton et une poignée de suédois. Bien qu’on ne soit que 3 joueurs à ne pas comprendre le suédois, une langue presque identique au norvégien, le coach s’exprime en anglais. Ca ne pose aucun problème aux joueurs scandinaves puisqu'ils sont tous anglophones.

L’organisation est très professionnelle. Elle fait tout pour le bien-être de ses joueurs. On est choyés, outre les entraineurs, pas moins de 4 personnes travaillent dans l’entourage des joueurs.

Que represente le Championnat norvégien, notamment par rapport à la Ligue Magnus ?

Découvrir un nouveau championnat est une experience incroyable. C'est un sentiment incomparable que de pratiquer sa passion immergé dans une culture différente. C'est quelque chose que je souhaite à tout le monde, vraiment.

Le hockey est ici très physique et très intense. Ca patine énormément et la discipline tactique importe beaucoup. Certains des imports étrangers sont d'excellents joueurs, comme Justin Donati à Valerenga, ou Ryan MacMurchy à Stavanger. Ajoutés aux norvégiens, qui sont tous de bons joueurs, on retrouve un championnat de qualité. Les meilleurs équipes (Stavanger, Valerenga, Sarpsborg, ndlr) sont des équipes très solides.

La ligue compte 10 équipes. Chacune joue 5 fois contre tous les adversaires, ce qui donne un calendrier de 45 matchs. Les 8 premières équipe de la saison régulière sont qualifiés pour les play-offs, qui se jouent au meilleur des 7 matchs. Comme en Suisse, les 4 mieux classés peuvent choisir leur adversaire pour le premier tour des play-offs. Les deux équipes les plus mal classées jouent un tournoi de promotion-relégation avec les 2 meilleures équipes de Division 1.

Plusieurs clubs sont situés à Oslo. Les trajets en bus ne sont donc globalement pas très long, ce qui est particulièrement agréable pour le quotidien d’un joueur. Seules exceptions sont les déplacements à Trondheim (Rosenborg) et à Stavanger, où il faut compter 9h de bus. Mais là encore, le fait d’avoir internet dans le bus, de se déplacer la veille et de séjourner à l’hôtel rend le tout moins pénible.

Peux-tu nous parler un peu de ta vie en Norvège ?

Stjernen Hockey est le club de Fredrikstad, une ville de 80 000 habitants située à 1h de voiture au sud-est d'Oslo, et à proximité de la frontière suédoise.

Je partage un appartement avec mon coéquipier canadien (Phil Mangan, ndlr) près du centre-ville. C'est sa toute première expérience en Europe. On passe beaucoup de temps ensemble en-dehors de la glace.

On a pu constater la très belle qualité de vie des norvégiens. Rien de leur manque, ils ne semblent jamais stressés et leur rythme de vie est plutôt lent. Quand on commande une pizza il ne faut pas être surpris de la recevoir le lendemain (rire).

Je crois savoir que tu as débuté ta carriere en tant qu'attaquant, avant devenir défenseur, qu'est-ce qui explique cette transition ?

J’ai découvert ce poste lors de mes années juniors, quand Ari Salo, alors entraineur de Grenoble, me plaçait quelque fois en défense. L’expérience s’est renouvelée quelques années plus tard au Mont-Blanc, toujours sous la conduite d’Ari. Là, l'idée de devenir défenseur à temps plein à commencé à germer dans ma tête. J'adorais jouer défenseur, ca me donnait le sentiment d'avoir plus d’impact sur le match, d’être impliqué dans toutes les phases de jeu. Aussi, je connaissais des

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com