DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Expert Comptable

Recherche de Documents : Expert Comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

aux comptes ……... 15

Conclusion ………………………………………………… 17

Introduction

Un expert comptable est un professionnel de la comptabilité (appelé la comptabilité aux Etats-Unis), qui est la mesure, la divulgation ou la fourniture de l'assurance sur l'information financière qui aide les gestionnaires, les investisseurs, les autorités fiscales et les autres décideurs à prendre des décisions d'allocation des ressources.

Le mot «comptable» est dérivé du mot français Compter qui a eu son origine de la Comput are mot. Le mot a été écrit en anglais comme au Moyen-Accomptant, mais dans le processus de fois que le mot, qui a toujours été prononcé par la chute du "p", est devenu peu à peu changé à la fois dans la prononciation et l'orthographe dans sa forme actuelle.

On peut se demander si oui ou non cela répond à la question ou tout simplement crée d'autres questions. Peut-être qu'il serait plus bénéfique de se concentrer sur ce que fait un comptable. Encore une fois, si cette question a été posée au public, alors vous devriez obtenir des réponses très différentes. La réponse la plus commune est susceptible d'être "Un comptable prépare les comptes!" suivi de «Un comptable complète des déclarations de revenus!" Il est certainement vrai que la majorité d'un délai moyen comptable dans la pratique publique est passé face à ces activités. Cependant, de nombreux comptables du Royaume-Uni ont évolué et offrent de nombreux services ci-dessus et au-delà ceux qui sont traditionnellement associées à la profession.

Historique

Le métier d'expert-comptable a préexisté à l'organisation de la profession en ordre professionnel ; le métier de comptable, privé ou public, est en effet pratiqué depuis très longtemps. L'origine remonterait en Mésopotamie, plus de 2000 ans av. Jésus-Christ.

Les premières techniques comptables s'affirment en Italie en 1494 quand Luca Pacioli publie son célèbre traité de comptabilité à partie double. Il faut cependant attendre 1881 pour que la première organisation importante de comptables en France soit créée sous le nom de la Société de Comptabilité de France. Elle distinguait alors trois niveaux de compétences au sein de la discipline comptable, la tenue de livres, le comptable et l’expert-comptable, et regroupait en son sein l’ensemble des comptables salariés et libéraux.

Ce n’est qu’en 1912 qu’apparaît la Compagnie des experts-comptables de Paris. Cette dernière rassemble alors plus que les professionnels libéraux. La fin de la Première Guerre mondiale s’accompagne de la naissance en France d’une fédération regroupant les compagnies comptables créées depuis 1912. Deux diplômes voient de plus le jour durant cette période :

• Le brevet d’expert-comptable en 1927,

• Le brevet professionnel comptable en 1931.

Toutefois, aucun de ces deux diplômes ne protège le titre d’expert-comptable.

En 1941, une commission interministérielle est formée pour prendre en charge d’un part la formation professionnelle des experts-comptables et d’autre part les projets de statuts de l’Ordre.

L’Ordre des experts-comptables et des comptables agréés, placé sous la tutelle du ministère des Finances, et ensuite institué par la loi du 3 avril 1942, puis redéfini par l’ordonnance numéro 45-2138 du 19 septembre 1945. Cette dernière demeure le texte de base de l’organisation comptable actuelle en France.

Les grandes missions confiées à l’Ordre sont les suivantes :

• Assurer la promotion de la profession,

• Protéger les intérêts de ses membres,

• Affirmer sa contribution à l’évolution et au redressement de l’économie du pays et préconiser toutes les mesures susceptibles d’atteindre ses objectifs dans l’intérêt général du public.

L’Ordonnance de 1945 a ensuite été modifiée par les textes suivants :

• La loi du 31 octobre 1968 : la définition légale des missions de l’expert-comptable et du comptable agréé subit un certain nombre de changements et le recrutement des comptables agréés est supprimé ;

• La loi du 8 août 1994 : cette loi supprime toute référence au « comptable agréé » et élargi le champ d’intervention des experts-comptables.

L’ordonnance du 19 septembre 1945 est toujours aujourd’hui le texte fondateur pour toute personne désirant exercer la profession d’expert-comptable à titre libéral.

• 1881 : création de la première organisation comptable : la Société de Comptabilité de France

• 1912 : création de la Compagnie des experts-comptables de Paris

• 1927 : le brevet d’expert-comptable voit le jour

• 1931 : brevet professionnel comptable

• 1941 : une commission interministérielle se charge de la formation professionnelle des experts-comptables et des futurs statuts de l’Ordre

• 3 avril 1942 L’Ordre des experts-comptables et des Comptables agréés est institué, sous la tutelle du Ministère des Finances. Le premier président du conseil de l'Ordre en sera Paul Caujolle (1897-1955)

• Ordonnance du 19 septembre 1945 qui régit l’organisation comptable en France

• 31 octobre 1968 : loi modifiant la définition légale des missions de l’expert-comptable et du comptable agréé, le recrutement des comptables agréés est par ailleurs supprimé

• Loi du 8 août 1994 supprime toute référence au comptable agréé et élargit le champ d’intervention des experts-comptables

• 2007 : réforme du code de déontologie de la profession

I. Présentation de l'expert-comptable :

L’expert-comptable est l'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs (organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Comme son non l'indique, l'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement...il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).

En France, on trouve près de 18 300 experts-comptables qui emploient environ 120 000 salariés (source : Ordre des Experts-Comptables, 2009).

❖ L’expert-comptable est une profession réglementée :

Une profession réglementée est une profession qui est contrôlée par la loi et par une association professionnelle. Les experts-comptables sont régis par l'Ordre des Experts-Comptables qui définit les conditions d'accès à la profession, ainsi que les conditions d'exercice inscrites dans le code de déontologie. Ces restrictions garantissent aux clients la qualité des professionnels auxquels ils recourent.

❖ Les tâches de l'expert-comptable :

S'il a avant tout pour mission la réalisation d'une prestation définie au départ (supervision des comptes de l'entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d'entreprise, capable de le renseigner et de l'orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L'expert-comptable est présent pour accompagner l'entreprise à toutes les étapes de sa vie.

❖ la fonction principale de l'expert-comptable :

En tant que professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l'établissement des états comptables (bilan et compte de résultat).

❖ Les travaux accessoires de l'expert-comptable :

L'expert-comptable peut, en plus de sa mission récurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l'entreprise, réaliser :

• Les fiches de paies et les déclarations sociales

• Les déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d'impôt sur les sociétés,

• La mise en place d'outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement,

• Les obligations juridiques telles que les statuts de l'entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution,

• La déclaration d'impôt sur les revenus

• L'évaluation d'entreprise

• L'optimisation fiscale

Le domaine d'intervention

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (246.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com