DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Interet D'Une Sci

Dissertation : Interet D'Une Sci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

PREMIERE PARTIE : LE STAGE : ENVIRONNEMENT ET MISSIONS

Cette première partie a comme finalité de présenter le cabinet AMG Conseil et de me situer dans celui-ci.

Chapitre 1 – Le cabinet AMG Conseil

A) Historique

Le cabinet AMG Conseil, AMG correspondant à Audit Management Gestion , a été créé par M. Marc Mimran ,expert-comptable, en 1997.

En raison de l’augmentation de l’activité, le cabinet a déménagé, de la rue Saulnier du 9e arrondissement de Paris pour s’installer dans de nouveaux locaux à la rue de la Pépinière dans le 8e arrondissement. Ce déménagement a été effectué le 2 septembre 2006.

M. Marc Mimran est également associé du cabinet comptable BMC Conseil. Dans celui-ci, il est conjointement associé avec M. Jérôme Benainous, expert-comptable également. Chacun possède 50% des parts sociales.

Les sociétés AMG Conseil et BMC Conseil sont donc proches, d’autant plus que certains collaborateurs de BMC Conseil ont des bureaux dans les mêmes locaux qu’AMG Conseil. Ceci m’a donc amené à côtoyer le personnel des deux cabinets, même si c’est pour le compte d’AMG Conseil que le stage a été effectué.

B) Activité

En tant que cabinet comptable, AMG Conseil effectue des missions comptables et fiscales habituelles, mais diversifie un peu son activité première pour effectuer certains autres missions. Parmi ces missions, la majorité sont d’ordre juridique, comme la mise en place de délégués du personnel, ou concernent l’audit de sociétés. Des missions exceptionnelles sont ponctuellement effectuées telles que les apports partiels d’actif* , les opérations sur Fonds de Commerce* , l’intégration fiscale*, les opérations sur le patrimoine comme les Transferts Unilatéraux de Patrimoine TUP* ou les acquisitions.

Le cabinet AMG Conseil effectue ainsi des prestations pour environ 250 clients. Cette clientèle comporte des Petites et Moyennes Entreprises PME*, de taille modeste à conséquente. Il s’agit essentiellement de Sociétés à Responsabilité Limitée SARL, de Sociétés par Actions Simplifiées SAS et de Sociétés Civiles Immobilières SCI.

C’est dans une vision de développement économique que le déménagement a été effectué, cela semble porter ses fruits, car la clientèle continue de croître par l’arrivée de nouvelles sociétés et la reprise de dossiers. Cette dernière peut s’avérer délicate car l’ancien expert-comptable n’est pas tenu de fournir toutes les pièces nécessaires en raison d’un vide juridique.

Sachant que l’on travaille sur les bilans 2006 actuellement, le rassemblement des pièces de 2005 doit permettre de refléter l’image de l’activité début 2006. Celle-ci est importante car elle sert de base à l’établissement du dossier bilan 2006. En étant vigilant dès la racine, on limite les répercussions d’erreurs.

En revanche, les nouvelles sociétés ont des comptes plus faciles à tenir car elles font l’objet d’un suivi régulier du cabinet pendant toute la durée de l’activité. En effet, il est plus évident de s’occuper d’un dossier en ayant la possibilité de se procurer la majorité des pièces comptables et en ne s’adressant qu’à un seul intermédiaire : le client. Cela limite les incohérences et permet d’aborder la période de bilan plus sereinement, connaissant l’augmentation soudaine de travail qui règne durant cette période.

Pour aborder cette période, une bonne cohésion entre les différents collaborateurs, que nous allons présenter, est nécessaire.

Chapitre 2 – Personnel et missions

A) Collaborateurs

Le cabinet comporte de manière permanente deux experts comptables titulaires : M. Marc Mimran et M. Gad Hazout, un expert-comptable stagiaire :

M. Karim Boukhors, et une dizaine de collaborateurs.

J’ai particulièrement travaillé avec les 3 experts comptables et un collaborateur : M. Yvon Jardin.

Chaque collaborateur gère les dossiers de plusieurs sociétés, dont les bilans sont visés par le gérant une fois ceux-ci établis. Leur ancienneté respective varie d’un an à sept ans.

Pendant ma période de stage étaient également présentes deux autres stagiaires dont une préparant le DESCF.

Un organigramme du cabinet à la page suivante permet de comprendre son organisation hiérarchique et me situer dans celle-ci.

ORGANIGRAMME D’AMG CONSEIL

B) Missions

Pour présenter l’étendue des missions effectuées pendant mon stage, je procède à une approche thématique que je juge pertinente. Les axes d’étude sont comptables, fiscaux et sociaux.

1) Missions comptables

a) Immobilisations

Ma mission comptable a été orientée de manière approfondie sur les postes d’immobilisations* qui nécessitent une attention particulière. En effet, en plus se surveiller les entrées, sorties avec leurs dates correspondantes. Celles-ci font l’objet d’un amortissement sur la durée d’exploitation estimées des biens, le choix est important car les montants engagés conséquents.

Par exemple, dans le cas de machines, on investit un montant important dans un premier temps, qui permettra de faire des économies de charges par la suite et qui engendrera de meilleures marges qu’un travail manuel, long et fastidieux.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com