DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Introduction Au Relations Internationales

Dissertation : Introduction Au Relations Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

l'émergence d'antité nouvelle qu'on appel les acteurs transnationnaux pas de reconnaisance éthanique reconnaissent pas les frontiéres et agissent à l'intérieur de ces frontiéres.

on associe souvent RI avec société internationnale = donné par les juristes, ils disent que cette société serait apparu progressivement à peu près au 17e S, cette période marque l'appartition en europe de l'état nation état de barasse de toute domination spirituelle ( la papauté). George scelle "la société interntionale : non sur juxtatposition d'état mais interpénatration" ces idéalistes postule tend vers pacification croissante des RI car les états n'ont pas le choix ils ne peuvent seul et isolément résoudre les gd pb internationaux : la paix la guerre, le rachauffement climatique, pollution. société internaatio pas d'état pas de chef n'est pas société nationale et constitu un cadre où s'exprime les rapports conflictuels ou pacifique entre états. les états ne sont plus les seuls acteurs, apparation des omg, multinationale. société international constitué d'états inégaux.

RI sont instable, conflictuelle, anarchique, car ces RI sont régis par un rapport de force. communauté des états, des valeurs; idée de communauté trouve son sens selon laquelle le peuple partagerait valeur commune : paix, liberté, solidarité, justice... Selle, colliard, dupuy, virally, bedjaoui défendent l'idée d'une communauté internatio constitué par juxtaposition d'état. apparait aussi à travers mécanisme internatio. cette communauté internatio est l'expression de la supériorité de la solidarité sur la souveraineté natio. l'expression communauté internatio est souvent utilisé aux nations unis. dans bcp de traité internatio. la communauté intetnatio actuelle demeure malgrés des signes positifs une société de juxtaposition et non pas d'intégration. juxtaposition d'état qui n'ont pas renoncé à leur prérogatives ess.

Première partie : les relations internationales comme champs d'étude

Chapitre 1 : l'étude des RI par les facteurs déterminants

comme tous champs d'étude la notion de facteurs est importante et va permettre de comprendre les RI à tel ou tel période pcq ce sont ces facteurs qui vont déterminer les RI.

Section 1 : les facteurs naturels

socle physique de l'état et nous (la démographie)

I/ La géographie

la rivalité pour le controle de l'espace terrestre, maritime, ress introsel est la principal source de conflits, de guerre = controle de territoire, pour h préhistoire c'est le controle des proies. richesse du sous sol qui vont déterminer la pol internatio de l'état. par facteurs géo on entent trois choses : la qualité et les ressources du territoire ; la position de ce teritoire (est ce quil a accés à la mer, voies de passage commerciale) ; l'esp càd l'étendu ; intéret que les h ont cartographié.

cartographie permet de bien connaitre les vents et marrée, tracé des routes de marchandises. la géographie va servir de support à la pol de transport euro. Fin 19e S émergence d'une dispcline entre géo et pol : la géo-pol. pére fondateur Kjellen rodolphe il nous défini lui la géopol "la géopol est l'étude de l'état considéré comme un organisme géo ou comme phénoméne spatial càd comme une terre, un territoire un esp ou plus exactement un pays". ratzel (all) et mckinder (brit) que géopol devient discipline impor dans RI.

Allemand : Ratzel il est le premier à s'intéresser aux liens entre la puiss d'un pays et sa géographie. il vit dans une période où all gde puiss en eur grace à sa réunification "les gd peuples sont ceux qui ont le sens de l'esp" frontiére bouge n'est pas sacré. l'extension spatial de l'état dépend aussi de sa puiss éco, de sa culture, frontiére phénoméne vivant qui bouge, limite temporel d'un état entre esp d'extension. ces idées sur le fait que peuple ont besoin d'esp vital : l'all doit se doter d'un esp vital. L'all domine l'eur en incluant l'afrique et doit se partager le monde avec la zone paneurope dominé.

école anglo saxonne mckinder qui construit sa thése sur l'idée que l'eur et l'asie (l'eurasie) constitu une zone pivot stratégique qu'il dénome le "heartland" il précise : tte puiss qui parviendra à controler le coeur du monde controlera le monde. il est représentif des inquiétude d'élizabeth première d'une inquiétude d'une puiss qui controlerai le continent. pour lui l'avenir sera à celui qui controlera le maritime et la mer. dans cette lutte le résultat ne sera pas acquis.

Le climat on devrait le facteur en autonomique,

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com