DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Iv Et Vè République : Élections

Rapports de Stage : Iv Et Vè République : Élections. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

Cette élection se déroula sur 13 tours en Décembre 1953.

Comme le précise la Constitution de la 4è République, le président fut élu à la majorité absolue des suffrages. Il fallut donc 13 tours pour qu'un candidat ne dépasse les 50% des voix.

Pendant ces 13 tours il y eu 13 candidats en lice successivement.

Cette élection « marathon » consacra finalement la présidence de la république le député socialiste René Coty qui fut entré dans la course à la présidence au 11è tour et qui décrocha la majorité absolue au 13è tour avec 55% des voix.

B] Les présidents de la 4è République

a) Vincent Auriol (1884-1966)

Avocat puis député socialiste, il devient dès 1920 le spécialiste des finances à la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Ce parti de la gauche créé en 1905 a une très grande influence auprès des ouvriers. Il a été dissout en 1969 pour devenir le PS, le parti socialiste.

Vincent Auriol a été plusieurs fois ministre dans les années 30. Il entre dans la résistance en 1943 et rejoint Londres. Il revient en France après la guerre et devient président de la république en 1947.

A l'issue de son mandat marqué par la guerre d'Indochine, il décide de ne pas se représenter, puis il quitte le SFIO et rejoint le conseil Constitutionnel en 1958. Il refuse cependant d'y siéger dès 1960 pour protester contre la dérive présidentielle de la 5è République.

b) René Coty (1882-1962)

Après des études de droit, il devient avocat puis participe à la 1ère Guerre Mondiale. Par la suite il devient député puis sénateur à l'orée de la 2nde Guerre Mondiale. En 1940 il vota les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain ce qui fit entrer la France dans la collaboration avec les nazis. Il fut cependant réhabiliter à la fin de la guerre et retrouva son siège de député. Durant l'élection présidentielle de 1953, il décide de se présenter au 11è tour sous l'égide du parti libéral-conservateur de la droite nommé le CNIP (Centre national des indépendants et paysans). Son mandat est marqué par la Guerre d'Algérie qui conduit au retour du général De Gaulle comme président du Conseil en 1958. René Coty démissionne cette même année suite à la promulgation d'une nouvelle constitution.

L’insurrection due à la guerre d'Algérie aggravée par le putsch d'Alger de 1958 conduise au retour du général De Gaulle. Nommé président du Conseil, il prépare un projet de constitution qui est acceptée par référendum le 28 Septembre 1958 à 82%. Cette constitution nommé « Constitution du 4 Octobre 1958 » marque la mise en place de la 5è République. Celle-ci est toujours l'actuelle constitution de la république française.

Les élections présidentielles sous la 5è République

Sous la 5è République il y eut 9 élections (1958, 1965, 1969, 1974, 1981, 1988, 1995, 2002, 2007) et 6 présidents différents au pouvoir.

Durant les 7 premières élections, le président de la république était élu pour 7 ans, comme le précise la constitution de la 5è République. Une réforme a été voté par référendum le 24 Septembre 2001 pour que le président de la république ne soit plus élu que pour 5 ans. Ainsi, à partir de 2002, les présidents ne sont plus élu que pour un quinquennat. De plus, à partir de 2008, un même président ne peut plus exercer plus de 2 mandats consécutifs.

De plus, alors que la première élection de la 5è République s'est déroulée au suffrage indirect, toutes les autres se sont passées au suffrage universel direct suite à l'adoption du référendum de 1962.

A] Les différentes élections

a) 1958

L'élection se déroula le 21 Décembre 1958 et s'est tenue au suffrage indirect. Le président fut élu par un collège électoral de 81764 grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et municipaux).

Il n'y eu que 3 candidats et c'est sans surprise le général De Gaulle, le candidat de la droite, qui fut élu avec 78,5 des suffrages.

b)1965

Cette élection s'est tenue sur 2 tours en Décembre 1965. C'est la première de la 5è République à se dérouler au suffrage universel direct.

Il y eut 6 candidats à se présenter au 1er tour.

2 candidats se détachèrent largement : le candidat socialiste François Mitterrand et Charles De Gaulle.

Durant la campagne, le président sortant fut mis à mal par le candidat de la CIR (Convention des institutions républicaines). Finalement De Gaulle gagna le 1er tour et fut réélu au second avec 55% des votes.

c) 1969

Cette élection anticipée est due à la démission du président De Gaulle qui quitte son poste suite au rejet du référendum sur le « transfert de certains pouvoirs à la région et la transformation du Sénat ». Elle a eu lieu sur 2 tours en Juin 1969. Il y eut 7 candidats à se présenter au 1er tour.

Lors du 1er tour, le candidat de la droite Georges Pompidou se détacha assez facilement avec 44% des votes, et le centriste Alain Poher, qui avait assuré l'intérim après la démission de De Gaulle, devança de peu le candidat du parti communiste Jacques Duclos (23% contre 21% des votes).

Au second tour, Georges Pompidou l'emporta également avec 58% des suffrages et devint le nouveau président de la république.

d) 1974

Cette élection est une nouvelle fois anticipée suite au décès de Georges Pompidou en cours de mandat. Elle eu lieu sur 2 tours en Mai 1974. Il y eut 12 candidats au 1er tour.

2 candidats se détachèrent rapidement : le centriste Valéry Giscard d'Estaing et le socialiste François Mitterrand. Le candidat du PS obtint un score impressionnant au 1er tour avec 43% des votes contre 33% pour Giscard d'Estaing. Cependant le second tour fut bien plus serré, et c'est le candidat centriste qui l'emporta de justesse avec 450 000 votes d'avance sur son homologue socialiste.

e) 1981

Cette élection s'est tenue sur 2 tours en Avril-Mai 1981. Il y eut 10 candidats au 1er tour.

La campagne fut marquée par la fausse candidature de l'humoriste Coluche. Des sondages le voyait même obtenir 10 à 15% des vois au 1er tour. Il décida finalement de se retirer quelques semaines avant l'élection.

Le président sortant Valéry Giscard d'Estaing se représenta pour l'UDR (Union pour la démocratie française) et gagna le 1er tour devant le candidat socialiste François Mitterrand avec 28% des suffrages. Une nouvelle fois la droite ne fut pas représentée au second tour. Celui-ci mis donc au

prise Mitterrand et Giscard d'Estaing comme 7 ans auparavant. Cette fois ce fut le candidat du PS qui l'emporta et devint président de la république avec 52% des votes.

f) 1988

L'élection à eu lieu en Avril-Mai 1988. Il y eut 9 candidats au 1er tour.

Alors au sommet de sa popularité, le président sortant François Mitterrand décide se représenter pour un second mandat. Il gagna assez largement le 1er tour avec 34%. Derrière lui le candidat de la droite Jacques Chirac devança le centriste Raymond Barre avec 20% des vois contre 16,5%. Au second tour, la socialiste François Mitterrand devança une nouvelle fois assez facilement son Premier Ministre de cohabitation avec 54% des suffrages et devint pour la 2è fois consécutive président de la république pour 7 ans.

g) 1995

Cette élection à eu lieu suite au second mandat de François Mitterrand en Avril-Mai 1995. Il y eut 9 candidats à se présenter au 1er tour.

La droite et plus particulièrement le RPR (Rassemblement pour la république) est divisée en 2 candidats : Jacques Chirac et Edouard Balladur. Ce dernier était d'ailleurs le grand favori des sondages et tout le monde s'attendait à un second tour l'opposant à Chirac. A la surprise générale ce fut le candidat socialiste Lionel Jospin qui gagna le 1er tour devant Jacques Chirac et Edouard Balladur. Le second tour opposa donc la droite à la gauche et ce fut Jacques Chirac qui l'emporta avec 53% des votes. Il devint président de la république et ramena le pouvoir à la droite gaulliste.

h) 2002

Cette élection a eu lieu en Avril-Mai 2002 et il y eut 16 candidats au 1er tour ce qui est un record. Elle fut marquée par la très forte abstention notamment au 1er tour où quasiment 30% des inscrits ne se sont pas déplacés pour voter.

Le 1er tour fut également marqué par la montée de l'extrême droite. En effet Jean-Marie Le Pen parvint à accéder au second tour en

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (149.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com