DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'art.

Cours : L'art.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Décembre 2016  •  Cours  •  4 035 Mots (17 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 17

Introduction

« La nature imite l’art » (Oscar Wilde) qui inverse la citation d’Aristote « L’art imite la nature » Si le but de l’art est de transmettre une idée alors la philosophie le fait mieux (car ça sera

plus explicite et que la philosophie est faite pour transmettre un message).

Si l’oeuvre d’art est une production qui a pour fonction d’être esthétique cela ne convient pas

car certaine œuvre ne sont pas belles (ex : Les fleurs du mal de Baudelaire)

L’art a une dimension publique. Si l’œuvre depend du public, cette appréciation est factuelle

(ex : Van Gogh a été critiqué de son temps; cependant il est très reconnu de nos jours) L’art dépend de l’artiste, de son originalité, de son style.

Exemple: Brancusi était un sculpteur et au debut du siècle dernier, il a voulu faire une œuvre d’art (« l’oiseau dans l’espace » qui évoque lointainement l’idée de qqchose d’aérien) et fait acheminé son œuvre aux US et arrivé la bas la douane dit que ce n’est pas une œuvre d’art donc il veut lui faire payer une taxe car il n’y voit qu’un amas de métal.

Cependant, Brancusi était un artiste mondialement connu à l’époque (donc toutes ses productions étaient considérées comme des œuvres d’art) et une oeuvre d’art n’a pas besoin d’être réaliste et doit susciter un plaisir esthétique (si elle ne laisse pas indifférent alors c’est une oeuvre d’art). De plus on ne peut rien faire de cet objet, il ne sert à rien (donc une œuvre d’art est qqchose d’inutile, pas de finalité pragmatique). Brancusi a alors gagné son procès grâce à ces 3 arguments où il a finalement posé la question « qu’est ce qu’une œuvre

d’art ? »

Qu’est ce qui fait la valeur d’une œuvre d’art ?

I. L’art est une transformation du réel (point de vue de l’artiste)

1) L’art est une production

Est-ce parmi tt ce qui est beau dans la réalité est une œuvre d’art ?

NON. Par exemple la nature (la nature n’est pas artificielle alors que l’art l’est).

Ex : Le Vol du Bourdon (de Korsakov) différence entre cette œuvre et le bruit du vol d’un bourdon : il y a un compositeur, un artiste. Le bruit du bourdon est une production instinctive (non réfléchi) alors que la production du vol du bourdon de Korsakov est réfléchi.

« La différence entre l’abeille et l’architecte, c’est que l’architecte a d’abord sa maison dans sa tête » (Marx dans Le Capital). L’architecte la conçoit avant de l’exécuter alors que ce qui est créé par la nature est spontané. La nature n’est donc pas une œuvre d’art.

L’art suppose donc une réflexion mais ce n’est pas qu’une activité théorique puisque l’œuvre d’art est une production matérielle (action : l’extériorisation de la pensée est éphémère alors que la production dure).

L’art dépend des canons (règles) de beauté et ces canons changeant. L’œuvre d’art dépend donc de ces canons.

Pourquoi ressent-on le besoin de créer des oeuvres d’art ? Parce que l’Homme est un « animal raisonnable » (Aristote) donc il a des capacités de raisonner (juger, critiquer, ect.) C’est le seul être capable de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux, la beau et le laid. Il est donc fait pour le bien, le vrai et le beau.

1sur1 0

Le problème est que la création (la nature) n’est pas toujours belle et donc étant fait pour le beau, nous ressentons le besoin de faire du beau quand la nature ne l’est pas pour magnifier cette nature qui ne nous satisfait pas. C’est pour ca que l’on se sent bien face à un beau paysage ou visage car on est épanoui face à ce pour quoi on est fait (la beauté).

L’art est donc une production consciente et artificielle (transformation de la nature) qui vise le plaisir esthétique.

2) L’artiste et l’artisan

L’artisan a pour but de produire un objet utile contrairement à l’artiste. Les beaux arts recouvrent les 7 arts (Architecture, Sculpture, Peinture, Musique, Littérature, Danse, Cinéma) et les arts et métiers sont les arts de l’ingénieur.

En 1752 on distinguait l’artiste et l’artisan pour la 1 fois (d’après l’Académie):

- « l’artisan est un ouvrier dans un art mécanique » (il implique son corps pour produire ce qu’il a à produire, il crée grâce à sa main). Le but de l’artisan est de produire quelque chose d’utile.

- l’artiste est une personne qui travaille dans un art « où le génie et la main doivent concourir » (coopération de l’ingéniosité de la main et du génie qui désigne la singularité de l’artiste donc il y a une originalité). Le but de l’artiste est de produire quelque chose de beau.

Dans La Critique du Jugement, Kant affirme que « l’art se distingue aussi de l’artisanat : l’art est dit libéral, l’artisanat peut également être appelé art mercantile » (mercantile = avoir une valeur marchande). L’art n’a pas pour fonction de faire vivre, c’est quelque chose qui ne dépend pas du souci de vivre: on n’est pas artiste parce que l’on veut gagner sa vie.

L’art est donc libéral et vise le plaisir, c’est son premier objectif alors que l’artisanat est une activité lucrative. Un artiste est quelqu’un d’indépendant et de libre et il s’exprime à travers son art. La création artistique est une création fantaisiste où l’artiste est libre de jouer avec les contraintes. De plus, l’art vise l « aestesis » = l’émotion.

Dans le cas d’une invention scientifique, le but est de découvrir le fonctionnement vrai du phénomène.

Ce qui distingue l’artiste et l’artisan est le génie de l’artiste

L’artisanat lui au contraire n’est pas libre car il impose des contraintes (des méthodes). L’artisanat peut transmettre des rêgles.

Il peut y avoir un progrès dans l’artisanat mais il n’y a pas de progrès dans l’art puisqu’il n’y a pas de règles et que ce qui compte est l’originalité. L’art est donc désintéressé.

« Une paire de bottes vaut bien Shakespeare » - Tolstoï

L’art est utile: Il peut être didactique, véhiculer un message, il permet aussi d’exprimer ce

que les mots ne peuvent pas exprimer. L’art peut aussi êre engagé afin de dénoncer quelque chose (Otto Dix).

But du scientifique : découvrir la vérité But artisan : produire qqchose d’utile But artiste : créer qqchose de beau

2sur1 0

Le singulier (unique, propre à un seul élément d’un ensemble donné) ≠ L’universel (commun à tt les membres d’un ensemble donné)

Ars = savoir faire en latin

L’artiste n’est pas un artisan car ce qu’il produit est unique, singulier et original.

3) Le génie

3sur1 0

I. L’originalité

La première caractéristique du génie est l’originalité (l’originalité distngue l’artiste et l’artisan —> l’artiste est un artisan original). L’artisan est celui qui suit les règles, il a un bon savoir faire, il est rigoureux par rapport aux règles. Au contraire, l’artiste se détache des règles, il est libre et indépendant des règles. Pourtant il y a des codes dans l’art. Pendant la production de son oeuvre, il ne connait pas les règles qu’il aura suivi et ces règles sont nés du combat avec la matière pendant la conception de l’œuvre (ex: Le problème des sonorités pour les poètes donc appartition de règles sur les sonorités) ; L’artiste ne sait pas comment il va exécuter son œuvre ni les règles qu’il doit suivre pour l’exécuter. Cela relève donc de l’inspiration, de la grâce qui visite l’artiste pendant qu’il fait son œuvre (ex: Rimbaud = voyant).

Ce qui caractérise le génie est l’originalité et la capacité à produire du nouveau (d’où les mouvements d’avant-garde avec « Déjeuner sur l’herbe » de Monet qui a été un scandale à l’époque). L’artiste ne sait pas à quel résultat final il va aboutir, il a juste une intuition.

II. Exemplaire

Si l’œuvre doit être originale il fait quand même qu’elle soit exemplaire (L’originalité doit être comprise, elle ne doit pas être ). De plus, le style de l’artiste doit être inspirant pour ces disciples (ex : écriture automatique des surréalistes). L’œuvre doit être imitable.

« Penser par soi même ce n’est pas penser seul » - Kant.

Quand un artiste suit un

...

Télécharger au format  txt (25.6 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com