DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Crise Financière Internationale

Mémoire : La Crise Financière Internationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

rchés boursières et résultent de la conjonction des différents facteurs. Ainsi, dans un contexte de déséquilibres financiers massifs, la baisse brutale et cumulative des cours en octobre 1987 est liée à l’explosion des « bulles spéculatives » dont le mouvement a été amplifié par les mutations du circuit de financement.

La crise financière actuelle risque d’être plus grave que celle de 1929 au fur et a mesure que c’est une crise générale et- systémique: crise boursière, financière et économique. Elle est du principalement a la crise des « subprimrs » (crédit fonciers a haut risque) aux états unis américaines. Grâce à cette crise tous les milieux financiers craignent l’effet domino sur le système financière en raison de la globalisation financière.

Les troubles apparus à l’été 2007 sont intervenus après une période de croissance exceptionnelle de distribution du crédit et de recours, pour financer ce crédit, à un levier d’endettement considérable dans le système financier. Les banques prêteuses ont utilisé la titrisation et vendu leurs créances à d’autres intermédiaires financiers (suivant le modèle dit

« Originate to Distribute »), en dehors de toute régulation, sous la forme de véhicules d’investissement structurés (SIV) et d’autres véhicules hors bilan. Ces véhicules, qui regroupaient des créances de long terme et de qualité variable, étaient financés par des investisseurs à court terme. Après plusieurs années de conditions macroéconomiques favorables et dans un contexte de liquidité abondante, les investisseurs se sont montrés de moins en moins vigilants au regard des risques croissants de ces nouveaux produits financiers toujours plus complexes mais néanmoins très bien notés par les agences de notation, ce qui sous-entendait un faible risque pour les investisseurs, les institutions financières et les autres acteurs.

Quelles sont alors ses causes et ses conséquences ? Les mesures prises par les Etats pour faire face à cette crise ? Y a t il effectivement un impact sur le secteur financier et bancaire marocain ou non ?

C´est en analysant tous les points concernant cette crise financière internationale, qui est un thème d´actualité d´une grande importance, que je vais essayer de répondre à toutes ces questions, et en tirer une conclusion.

[pic]

I- le contexte général de la crise

Aux yeux d’une grande partie de l’opinion publique, la crise financière actuelle a deux visages: la chute des prix des immeubles aux Etats-Unis et ses conséquences, d’une part, le krach boursier international, d’autre part. Même s’il semble que ces événements marquent le début et la fin d’une série, l’ampleur de la crise et ses causes ne sont pas expliquées pour autant. On pourrait ajouter que les cycles du marché immobilier américain et le krach des marchés internationaux des actions n’ont rien d’exceptionnel. Il faut alors considérer les conditions cadres de ces événements afin de juger de leur portée et de faire les corrections adéquates.

Le développement des produits dérivés

Depuis le début de la mondialisation et de la concentration simultanée du capital, les Fonds spéculatifs, entités non soumises à quelque réglementation que ce soit, jouent un rôle important. Ils acquièrent des entreprises, bien ou mal gérées, ne craignent aucun effet de levier. Dans leur politique d’investissement, les Fonds spéculatifs parient aussi bien sur les gains que sur les pertes des entreprises cibles, si bien qu’ils sont habitués à des ventes à découvert (ventes à terme de valeurs, telles les actions, bien que le vendeur ne détienne aucune des actions en question au moment de la conclusion du contrat), Par la combinaison habile de diffusions de rumeurs et de ventes à découvert, la valeur boursière d’une grande banque peut être réduite au point de rendre une reprise de l’entreprise possible. Plusieurs des grandes banques d’affaires, qui ont connu récemment des difficultés, on été victimes de ventes à découvert.

Géants bancaires incontrôlés

Les géants de Wall Street ont atteint une telle puissance qu’ils ont pu souvent éviter les contrôles et n’ont respecté, au mieux, que leur propre réglementation. Ils ont profité de législations analogues à l’étranger. Les accords de l’OMC et du FMI leur ont ouvert les portes des pays en développement.

Certains attribuent la puissance des géants de Wall Street avant tout à leurs informations d’initiés, càd que leur capacité à manipuler et à utiliser des informations précoces, à leur capacité à répandre de fausses informations relatives à l’économie et aux tendances du marché. Les gagnants de la crise sont la Bank of America, JP Morgan Chase, la Federal Reserve Bank of New York, cette dernière en raison notamment de ses informations d’initiée, ainsi que tous les spéculateurs ayant profité d’informations d’initiés, notamment le lundi noir (29 septembre, chute des cours) et le jour suivant (hausse des cours).

II- Les origines et les conséquences

1- les causes de la crise mondiale

On peut résumer les causes de cette crise financière en 5 étapes.

[pic][pic][pic]Etape 1 : La crise des subprimes aux Etats-Unis en août 2007

La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Mais l´inconvénient c´est que l'emprunt est proportionnel au salaire. Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pas acheter.

Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez même si le salaire n'est pas très élevé, mais c'est la maison qui est en garantie. Si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend. Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Par exemple, un emprunteur ne rembourse plus, La banque décide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation financière critique. Et plus de 2 millions de personnes se retrouvent ruinées aux Etats-Unis, faute de pouvoir rembourser les emprunts.

Etape 2 : Toutes les banques sont touchées à cause de la titrisation

Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers. Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques ont émis des titres de dette, qui se sont échangés sur les places boursières.

Les acquéreurs de ces titres ont prévu de réaliser des plus-values. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. Ce sont ces montages financiers complexes qui expliquent la chute de la bourse, car toutes les banques étrangères, notamment européennes, se sont aperçues qu'elles possédaient des titres de subprime qui ne valaient plus rien.

Etape 3 : Les banques se méfient et ne se prêtent plus d'argent

Dans un premier temps, les banques étrangères se sont voulues rassurantes. En France, par exemple, le directeur de la BNP a d'abord affirmé que la banque n'avait pas procédé à des placements risqués de ce type. Mais quelques jours plus tard, après analyse, la BNP réalise qu'elle possède des subprimes. Alors elle décide de geler la cotation de 3 fonds d'investissement. La panique gagne les marchés car plus personne ne se sent à l'abri. A partir de là, les banques vont se méfier les unes des autres et ne plus vouloir se prêter de l'argent entre elles. Cette crise de confiance des marchés interbancaires va entraîner la faillite de certaines banques, malgré l'injection de milliards de dollars de la réserve fédérale américaine.

Etape 4 : Faute de liquidités, certaines banques sont asphyxiées dès 2007

Souvent les banques n'ont pas les liquidités nécessaires pour accorder des crédits (le flux entre l'argent déposé par des épargnants et l'argent prêté aux autres n'est jamais équilibré à l'instant T). Elles empruntent donc de l'argent à une autre banque pour pouvoir respecter leurs engagements. C'est une pratique courante : les banques se soutiennent et se prêtent de l'argent entre elles. Mais quand il y a une crise de confiance, c'est tout le système qui s'enraye. Pour éviter un effondrement général et des faillites en cascade, la banque centrale "injecte" des milliards,

...

Télécharger au format  txt (31.6 Kb)   pdf (231.5 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com