DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Culture

Mémoire : La Culture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

ions franco-britanniques entre 1858 et 1860 aboutissent au regrettable "sac du Palais d'Eté" qui restera longtemps gravé dans la mémoire chinoise... Puis le Palais d'Eté est incendié... Un nouveau traité sera signé, à Pékin. De nouveaux ports sont ouverts et les missionnaires peuvent exercer librement leur culte dans le pays. Les dettes de guerre affaibliront encore plus le pays.

S'ouvre alors une des pages les plus sombres de l'histoire de la Chine. La Russie a profité de cette période agitée pour s'emparer du Turkestan Chinois et de la Mandchourie. Le Japon annexe dès 1874 les îles Ryukyu jusqu'alors aux Qing puis la Corée, et Taïwan, à la fin du siècle.

Le régime mandchou essaiera en vain de moderniser la société... En 1898, Cixi,concubine de l'empereur Xianfeng jusqu'en 1861, devient impératrice douairière et exerce la régence à la place du l'empereur Guangxu déclaré incapable de régner. En juin 1900, avec le soutien des "boxers", elle déclare la guerre à l'occident. Elle sera contrainte à la fuite et devra à de nouvelles concessions aux puissances occidentales de revenir à Pékin. Elle fera alors désigner Puyi, âgé de 3 ans, comme prince héritier (cf "le dernier empereur" de Bertolucci). A la mort de Cixi, en 1908, la pays est dans une crise importante...

A ce moment, devant le manque de réformes de l'Empire Qing, des gradés de l'armée et des intellectuels formés à l'étranger sont inspirés par Sun Yat-Sen docteur en exil et une insurrection éclate à Wuhan le 10 octobre 1911. La République de Chine prend naissance. Elle sera officiellement inaugurée le 1er janvier 1912 mais l'empereur n'abdiqua en réalité que le 12 février 1912!

A cette époque-là, la capitale est Pékin, jusqu'en 1927. Sun Ya-Tsen occupera la place de président de la nouvelle république pendant seulement 1 mois 1/2 puis laissera la place à un intrigant, ancien chef de guerre, Yuan Shikai. Il deviendra président de la République , et sera reconnu par les principales puissances occidentales et par le Japon. En 1914, il s'octroie les pleins pouvoirs et fonde même sa propre dynastie! Sommé par les puissances occidentales de rétablir la République, il finira par obtempérer avant de mourir subitement, en juin 1916. Suit une période très trouble, dite des "Seigneurs de la guerre" gouverneurs militaires des différentes provinces... Sun Yat-Sen au sud a formé un gouvernement national, le Guomindang.

Le traité de Versaille, injuste pour les chinois, entrainera le "mouvement du 4 mai 1919", où se retrouve toute la jeunesse chinoise Au départ, mouvement surtout intellectuel qui prône la rénovation de la culture chinoise même, il s'étend aux ouvriers .

En 1921, à Shangaï, on assiste à la création du Parti communiste chinois par des intellectuels. Il signe une alliance avec le Guomindang. A la mort de Sun en 1925, le général Chiang Kai-Shek lui succède et il rompt la pacte avec les communistes dès 1927. Le 12 avril 1927, il instaure un nouveau régime avec parti unique et "transporte" la capitale à Nankin. Ce régime autoritaire ne survivra pas à l'invasion de la Chine par le Japon en 1937 (d'où son nom de "décennie de Nankin")

Très vite, à cause de son anticommunisme surtout, il devient l'adversaire principal des militants de ce parti et la guerre est rapidement déclarée entre les nationalistes et les communistes. C'est à ce moment qu'on entend parler de Mao Zedong: installé aux confins du Hunan et du Jiangxi, il éduque les paysans et les entraîne à la guerre.

En novembre 1931, les bases rurales du Parti Communiste sont obligées de se replier avec Mao: c'est l'épisode de la "Longue Marche", à partir d'octobre 1934 à travers les montagnes du Sichuan occidental et du Shaanxi jusque dans la boucle du fleuve jaune. Mao devient le chef incontesté du Parti communiste chinois, président de son Comité Central.

L'invasion japonaise en 1937 réconcilie nationalistes et communistes dans un front commun contre l'armée japonaise. En juin, le gouvernement est contraint de transporter sa capitale à Chongqing où il restera jusqu'en 1945.

A la capitulation japonaise,en août 1945, une véritable guerre civile s'installe de nouveau entre Nationalistes et Communistes. Alors que Chiang Kai-Shek pensait dominer rapidement, à partir de juin 1947, l'armée communiste oblige les troupes du Guomindang à se replier vers le sud et le gouvernement nationaliste se réfugie alors à Nankin.

En quelques mois, toutes les grandes villes chinoises sont conquises par les communistes. Le 23 janvier 1949, Pékin tombe entre leurs mains.

Le 1er octobre 1949, à Pékin, les communistes proclament la "République Populaire de Chine" tandis que Chiang et ses amis du Guomindang s'exilent à Taïwan, dont ils proclament Taipei capitale de la "République de Chine".

A la fin de ces décennies de désordre, le pays est exsangue...Tout est à reconstruire et ce ne sera pas simple, comme chacun sait!

Mao Zedong prend les commandes du pays. La priorité est à l'idéologie nouvelle. Il faut jeter les bases d'une société égalitaire , sans classe sociale ni propriété privée. A partir de 1952, on assiste à une interdiction de toute activité économique ou commerciale individuelle et on impose la nationalisation des terres et des moyens de production. A partir de 1955, le malaise egendré par la collectivisation massive oblige le gouvernement à un peu plus de souplesse.

Chacun est invité à faire part de ses doléances au cours du "Mouvement des Cent Fleurs"...Ce mouvement sera éphémère et réprimé rapidement car considéré comme déstabilisateur pour le gouvernement.

Suit la difficile période du "Grand Bond en avant"... En imposant une industrialisation des campagnes, le gouvernement les épuise encore plus. Les médiocrités des récoltes entrainent une période de famine terrible et, en 1960 et 1961, plusieurs millions de paysans meurent de faim...

En 1959, à cause de l'échec du Grand Bond, Mao est évincé et laisse la place à Liu Shaoqi

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com