DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Guerre L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'armée nord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide. Les troupes nord-coréennes franchissent sans diffi

Documents Gratuits : La Guerre L'invasion de la Corée du Sud par cinq divisions de l'armée nord-coréenne est à l'origine d'un conflit au rayonnement international qui constituera un des moments forts de la guerre froide. Les troupes nord-coréennes franchissent sans diffi. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

qui ont combattu pour la France libre ! Ils décident de répondre à l’appel de l’organisation des Nations Unies.

Pour la petite histoire et pour vous faire comprendre la trempe de ces hommes, voici une anecdote :

"Le général de corps d’armée (4 étoiles) MONCLAR (nom de guerre) de son vrai nom Magrin Vernerey commandait la légion étrangère Pousse qui sera à l’origine du bataillon français en Corée. Le general MONCLAR se porte donc volontaire, pour le diriger, mais dut accepté d’être rétrogradé au grade de lieutenant-colonel pour la durée de la guerre. Pour cela, ayant dépassé la limite d’âge pour ce grade, le général dû avoir une dérogation ministérielle spéciale pour redevenir lieutenant-colonel !"

La situation internationale à cette époque est très complexe : la Corée est sous occupation japonaise jusqu’en 1945. A la fin de la seconde guerre mondiale, les états unis et l’union soviétique doivent désarmer les forces japonaises installées en corée, et le choix du 38eme parallèle, comme délimitation des zones d’action américaine et soviétique est un choix purement pratique et arbitraire.

Les Etats-Unis s’occupent du sud de la Corée et l’Union Soviétique du nord !

Entre 1946 et 1950, les Etats-Unis et les Soviétiques alliés lors de la seconde guerre mondiale, deviennent progressivement adversaires lors de la guerre froide.

Cet état de fait favorise en 1948 la pérennité de la division de la péninsule coréenne et l’émergence de part et d’autres du 38ème parallèle de deux systèmes politiques opposés calqués sur les modèles américain et soviétique.

Au début de l’année 1950, il n’y a plus guère de présence américaine au sud de la Corée, car elle s’est repliée au Japon.

Kim Il Sung qui souhaite réunifier le pays obtient l’aval des Soviétiques et passe à l’offensive le 25 juin 1950. Ce jour-là, les Nord-Coréens, appelés les « rouges », franchissent le 38ème parallèle. Ils ne rencontrent aucune résistance et deux mois plus tard ils occupent la quasi-totalité du pays : seule la région de Pusan (le grand port du Sud) résiste aux « rouges » qui ne peuvent passer la rivière Naktong sur les berges de laquelle les forces sud-coréennes résistent héroïquement.

L’organisation des Nations Unies condamne cette agression brutale et accepte la proposition des Etats-Unis de créer une « Coalition » dont le général Mac Arthur alors basé avec ses troupes au Japon, prendra le commandement.

En septembre 1950 c’est le début de la Contre-attaque de la « Coalition » avec le débarquement sur deux fronts : Pusan et Inchon (Nord ouest de la Corée du Sud)

Les Nord-coréens sont alors confrontés à une véritable arinée, cette fois ci menée de main de maître par le Général Mac Arthur.

En novembre 1950, les troupes de la « coalition » sont sur la frontière chinoise au nord de la Corée et provoque la Chine qui entre dans ce conflit international. La Chine craint que les Etats-Unis ne battent la Corée du Nord et profitent de l’occasion pour pénétrer en Chine, où les Communistes ont pris le pouvoir en 1949.

Le front se stabilise à nouveau durant l’été 1951.

Les deux camps ennemis décident d’entraîner des pourparlers d’armistice, car pour les deux camps on se rend compte qu’il n’y aura plus de gains militaires substantiels autres à obtenir désormais !

Il y aura eu donc un an de guerre totale et deux ans en alternance de « combats et de négociations » d’armistice.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com