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La conscience cas

Fiche : La conscience cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mai 2016  •  Fiche  •  569 Mots (3 Pages)  •  957 Vues

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LA CONSCIENCE


la conscience peut etre definis comme la conaissance de soi et du monde elle est la distance qui existe_ entre moi et moi meme et entre moi et le monde.


Pour Les philosophes de la conscience souveraine c'est a dire ceux qui croit que la conscience est la terre natal de la verite et le point de depart de toute recherche de verite on distingue deux types de consciences: la conscience spontanee immediate qui renvoie a notre simple presence qu'on nomme l'etre-la et la conscience reflexive qui nous permet de faire un retour sur soi et ainsi d'analyser de juger  et de critiquer nos actions et pensees on la nomme le pour-soi.
Ceci dis les philosphes de la cosncience souveraine sont d'accord sur trois criteres propre a la conscience: la transparence l'immediatete et l'unicite.

-Croire en la transparence d'une conscience c'est croire que notre notre interieur nous est clairement accessible
-croire en lunicite d'une conscience c'est croire que la cosncience fonde l'identite psynchologique et la responsabilite individuelle de la personne et qu'elle rassemble toute els experiences passe et presente pour constituer une unite inchangee dans le temps
-croire en l'immediatete d'une conscience:c'est croire que je n'ait pas besoin d'aucune mediation pour cerner ce qui git en moi

nombreux sont les philosophes de la conscience souveraine comme descarte ou locke qui affirme que la conscience est ce qui definis l'identite et l'existence de la personne: descarte s'appuyant sur le cogito ou le doute methodique et sceptique realise qu'il sait qu'il est entrain de douter c'est donc le signe de sa pensee qui l'assure de son existence. Locke cherche plutot a affirme que la conscience est une substance pensante separe de celle du corps et qui reste inchange a travers le temps.

La conscience morale et intentionnel decoule du travail de sartre kant et husserl qui s'inspire du travail de descarte.
Si la conscience nous permet de faire un retour sur soi nous sommes ainsi responsable de nos propres actes 'l'homme est celui a qui on assigne ses actes' disait kant il existe une conscience timide et une conscience assure selon sartre qui donne a celle ci un aspect moralisateur.par le retour sur soi nous arrivons a mesurer la valeur de nos actes. Cela implique que la vie humaien est a la fois grandeur et misere. Grandeur car par la loi de la morale la raison est une certitude qui fait notre dignite et notre liberte et elle est misere car nous sommes responsables de nos actes et que nous concourrons devant les tribunaux du mal et du bien.

La conscience est aussi intentionnel car elle se referre aux objets de la vie courante husserl en appliquant le meme doute methodique de descarte 'l'epoche' se rend compte que meme si nous fesons la suspensiond e tout jugement d'existence nous continuons a nous rapporter au monde la conscience est donc non seulement ptheorique mais aussi partique. D'un autre point de vue elle est aussi donantrice de sens l'en soi ou la chose n'aquiert un sens qu'aux yeux du sujet conscient.


Les philosophes du soupcons qui s'oppose aux principes de la conscience souveraines tendent a expliquer que nous avons l'illusion de la conscience  et que nos perceptions ne sont que le produit des interdits parentaux et donc du determinisme psychique marx parle lui d'un determinisme socio economiques et pense  que nos idees sont determines par l'infrastructure  economique.
D'autre philosophe idealiste comme pascal vont jusqu'a critiquer l'idee d'un moi saisissable...





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