DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecon 8 Fra4U

Recherche de Documents : Lecon 8 Fra4U. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ger seul, prendre des décisions seul, dormir seul, etc... Elle lui aussi aide à trouver sa mission.

Exercice D’Auto-Évaluation C

1. Ashini --- Chapitre 2 (19-29) :

• C’est l’automne, le froid s’approche et Ashini continue son aventure dans les arrière-pays, au nord-est du Québec.

• La fin de septembre, il fit la rencontre de Kakatso le Corbeau, un Montagnais solitaire comme lui. Kakatso était un homme aux cheveux tressés, visage placide aux regards impénétrable; il était plus ou moins métissés, pas si maigre et il n’avait pas les yeux fourbes. Il était chercheur de forêt riche, un descendant des Abékanis venu du sud. C’était un homme silencieux, solitaire, un trappeur au visage méprisant et mince sans qu’il était plus grand qu’Ashini.

• Ashini fait des spéculations sur le tout-puissant inventé par les blancs.

• Ashini ne voit aucun avenir pour lui, quand il sera mort sa chair va nourrir les bêtes et le jeune chasseur va les pourchasser. Le cycle de la vie va continuer sans qu’il puisse le changer, et il se demande si un Manitou peut changer le cycle de la vie?

• Ashini découvre ou réalise que Kakatso l’avait cherché pour lui offrir son aide. Ashini trouve que tous ce qui est en dehors de la nature n’est pas nécessaire, il pense que la nature à tous ce que l’humain a besoin pour survivre.

• Ashini regrette comme les jeunes indiens sont près à se faire coloniser par les blancs pour avoir une maison sur la réserve. Il se demande s’il reste des indiens qui respecte toujours la culture.

• Ashini et Kakatso se sépare, Ashini se sent plus seul qu’avant. Ça lui rappelle les mauvais et non les bons moments passaient dans cette forêt, lorsque sa femme et ses enfants sont mort et sans oublier quand sa fille unique c’est enfui pour travailler pour les blancs. Pourquoi il se sent si seul pas parce qu’il marche seul mais parce qu’il marche sur des routes où d’autres auparavant se promener avec joie et respect.

2. Ashini --- Chapitre 3 (31-35) :

• Ashini raconte la mort de son fils aîné Antoine qui a survécu une noyade pour finalement périr sur le froid.

• Ashini a été déçu quand il devenait un jeune homme parce qu’il n’était pas manitou mais un simple Montagnais.

• Il déteste les échanges avec les blancs parce qu’il n’en sortait jamais gagnant.

• On apprend qui l’écrit un livre sur son peuple.

Exercice D’Auto-Évaluation D : Ashini – Chapitre6 (49 – 53)

• Ashini parle de la signature et des conséquences du traité entre les blancs et les Indiens.

• Les écoles Indiennes n’ont que des élèves Indien, il n’y enseigne pas la culture, la langue et c’est ce qui nous règlement 17 en Ontario. >

• Les Indiens ont été considérés comme des Canadiens au lieu d’être une troisième race au Canada, et s’il avait été considéré de même cela ne pourrait qu’embellir ou accroître le peuple Canadien. Non seulement ils ne sont pas considérés comme une troisième race mais même les livres utilisaient à l’école par exemple en histoire ne sont pas flatteur quand il s’agit des Indiens ou de leur ancêtre ce qui est offensant envers eux.

• Les Conseils de tribus essayaient d’améliorer ou d’enrichir la situation de leur peuple et les blancs d’Ottawa refusaient tout changement.

• Lévesque qui est le surintendant de la réserve éprouvé de la pitié et non de l’admiration envers Ashini, et il demande de la patience à Ashini puisqu’il pensait que le peuple d’Ashini ne voulaient peut être pas cette liberté que lui il voulait tant. Ashini n’avait plus de patience, il voulait rencontre le grand chef blanc et il était prêt à se sacrifier pour son peuple que Jésus l’avait fait.

Ashini – Chapitre 7 (55-58)

• Ashini trouvait que Tiernish aurait pu être un vrai Montagnais s’il n’était pas si paresseux. Lévesque retourna à la réserve pour entendre Ashini dire que s’il ne rencontrait pas le grand chef blanc d’ici un mois, Lévesque aura voilé sa face devant le peuple Indien.

• Ashini avait beaucoup de respect pour Lévesque, c’est homme mince, jeune, nerveux, qui savait lire les gens au fond de leur être. Ashini le respecter parce que ce jeune homme aurait pu le chasser ou même rire de lui. Il aurait pu l’humilier devant son peuple, il avait choisi discuter ce qui était une première victoire pour le peuple Indien.

• Le messianisme est poussé à son extrême, Ashini se fait le sauveur des dieux car s’il n’y a plus d’Indiens pour croire en eux, ils disparaîtront aussi. « J’étais sûr maintenant d’être non seulement leur agent libre soucieux de recommencement, mais presque leur messie à l’échelle de mon petit peuple. »P.66

Exercice D’Auto-évaluation E

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com