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Les Sept Merveilles Du Monde

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u’ils avaient vu. Contrairement à la tendance actuelle, les Merveilles sont toutes des ouvrages distincts et non des villes ou des sites naturels.

En comparaison avec les réalisations grecques de taille plus modeste mais très sophistiquées, le gigantisme qui laisse toujours chez le visiteur une forte impression obtient dans cette sélection la première place. A noter qu’aucun auteur n'a mentionné le Parthénon comme un bâtiment digne d'admiration, alors qu'il représente aux yeux des spécialistes ce qui s'est fait de mieux dans l'art ornemental.

La trace la plus ancienne que l’on ait découvert remonte à Hérodote, historien grec, qui a été le premier à décrire des réalisations qui lui parurent extraordinaires et l’une au moins s’est trouvée, par la suite, immortalisée: la grande Pyramide de Khéops. Mais cet auteur sérieux du Ve siècle av. J.-C. ne les mentionne pas comme associées à d’autres « merveilles ». On peut donc affirmer sans grand risque de se tromper que de son temps aucune liste sélective n’était constituée.

Leurs dates de construction, approximatives pour la plupart, s'étendent sur plusieurs siècles, entre environ 2650 av. J.-C. pour la pyramide égyptienne et le début du IIIe siècle av. J.-C. pour le phare d’Alexandrie, considéré comme le plus récent.

De nos jours, seule la pyramide de Khéops est visible alors que les autres ont disparus après avoir souffert des incendies, des intempéries, des séismes, et aussi de la main de l’homme. L'existence de toutes ces merveilles a été plus ou moins prouvée par des témoins archéologiques, excepté pour les « Jardins suspendus » de Babylone dont il ne reste aucune trace probante et dont la réalité historique est toujours en question.

La liste primitive des sept Merveilles est celle qui a gardé le fonds commun le plus ancien, et qu’a retenue un certain Philon de Byzance. Mais elle ne s’est pas imposée tout de suite puisqu’elle a subi au cours des années de multiples variantes chez divers auteurs.

Ce dont on est le mieux assuré est que la liste qui nous intéresse ne put être définitivement établie avant l’élévation du Colosse de Rhodes, Merveille régulièrement citée, et on ne saurait donc situer l’ancienneté de la liste avant les années 290 avant J.C.

D’un autre côté, Antipater de Sidon, poète grec du IIe siècle av. J.-C., écrivit une épigramme qui contient la mention la plus ancienne d’une liste complète. On en déduit alors que la liste date du premier siècle avant notre ère.

La liste d’Antipater :

« J'ai contemplé

le rempart de la superbe Babylone où peuvent courir les chars,

le Zeus des bords de l’Alphée,

les Jardins suspendus

le colosse d’Hélios,

l'énorme travail des hautes pyramides,

l’opulent tombeau de Mausole;

mais quand je vis la maison d’Artémis qui s’élance jusqu'aux nues, tout le reste fut éclipsé, et je dis : « hormis le sublime Olympe, l’œil d’Hélios vit-il jamais une chose semblable ! »

Quelques auteurs ont mentionné, entre la période d’Hérodote et la liste de Philon, une ou plusieurs réalisations étonnantes comme étant une des « Merveilles du monde » tandis que d’autres en ont décrit une ou plusieurs assez longuement.

Ces œuvres, toutes situées autour du bassin méditerranéen, sont les suivantes:

- la pyramide de Khéops de Memphis (Gizeh ou Gizâ), en Égypte

- les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie (Irak actuel)

- le temple d'Artémis à Éphèse, appelé aussi l’Artémision, en Asie Mineure (Turquie actuelle)

- la statue chryséléphantine de Zeus dans son temple d’Olympie (Grèce actuelle)

- le tombeau de Mausole, dit le Mausolée, à Halicarnasse, en Asie Mineure (Turquie actuelle)

- la statue de bronze d’Hélios, dite le Colosse de Rhodes en Grèce

- la tour-fanal de Pharos, dite le Phare d'Alexandrie en Égypte

Carte 1 : Empire Hellénique VIème siècle av JC

Carte 2 : Empire d'Alexandre le Grand

2- Le chiffre 7

La liste des Merveilles doit probablement une part de sa célébrité à ce chiffre mystique. Cette notion qui ne s’est pas formée bien sûr avec les monuments qui nous intéressent, aurait été transmise selon Jean-Pierre Adam, archéologue français, par le courant philosophique pythagoricien. Les séries et les nombres premiers ont toujours fait l’objet d’une attention particulière.

L’École pythagoricienne qui s’adonna trop aux spéculations ésotériques fut fermement critiquée par les tenants d’Aristote qui l'avait lui-même combattue dans son ouvrage « La métaphysique », mais elle revint à la mode à l’époque de Cicéron avec l’école néo-pythagoricienne.

Cependant, la superstition du chiffre magique serait plutôt venue d’Asie mineure comme semblerait le confirmer un traité ionien « De hebdomadis » qui lui est consacré. Ce qui pourrait expliquer dans la « liste des merveilles » le nombre supérieur de réalisations d’Asie mineure, donc extérieures à la Grèce proprement dite.

Par la suite, le chiffre 7 eut un succès qui ne se démentit jamais dans tous les domaines et on ne compte plus les groupes de sept éléments. Même le grand Isaac Newton ne repoussait pas l’irrationnel et quand il eut découvert la décomposition de la lumière blanche trouva l’idée de faire d’une infinité de teintes un ensemble de 7 couleurs qu’on ne manque pas de trouver dans l’arc-en-ciel.

3- Présentation des sept Merveilles

Merveilles | Date approximative de construction | Lieu | Destination | Maître d’ouvrage | Maître d’œuvre | Disparition |

Pyramide de Khéops | -2650 (+ 25 ans de travaux) | Memphis (Gizeh) | Tombeau du Pharaon | Khéops | Hémiounou | Encore debout, mais parement disparu; exploitation partielle en carrière avant le XXe siècle |

Jardins suspendus de Babylone | VIème siècle av. J.-C. | Babylone (Irak) | Jardin d’agrément pour une princesse | Sémiramis ou Nabuchodon-osor II | | Disparus à partir du IIIe siècle av. J.-C., avec le déclin puis l’abandon de la cité |

Statue chryséléphantine de Zeus olympien | -437 (+ 5 ans de travaux) | Olympie (Élide) | Pour siéger au nouveau temple | La cité des Éliens | Phidias | Détruite lors d’un incendie en 475, à Constantinople où elle avait été transportée |

Mausolée d'Halicarnasse | -355 (+ 6 ans de travaux) | Halicarnasse (Carie) | Tombeau du couple royal | Mausole & Artémise II | Pythéos de Priène | Détériorations à partir du IVe siècle (guerres d'invasion et intempéries). Au XIe siècle, état d'enlisement (séisme ?). Puis exploitation en carrière pour des défenses militaires à partir du XIVe siècle. |

Temple d'Artémis | -340 (+ 1 siècle de travaux) | Éphèse (Lydie) | Remplacement d’un temple détruit (dédié à Artémis) | La cité d'Éphèse | Sur les plans du précédent (Chersiphron) | Pillage et incendie au IIIe siècle par les Scythes. Partiellement relevé. Puis, abandon du culte et exploitation en carrière vers la fin du IVe siècle |

Colosse de Rhodes | -303 (+ 12 ans de travaux) | Rhodes (Grèce) | En souvenir du siège de la ville levé par Démétrios Ier Poliorcète (-304) | La ville de Rhodes | Charès de Lindos | Tremblement de terre de -224 (cassé au niveau des genoux) ; puis enlèvement des débris en 653 |

Phare d'Alexandrie | -290 (+ 10 ans de travaux) | Île de Pharos Alexandrie (Égypte) | Aide à la navigation | Ptolémée Ier | Sostrate de Cnide | Troisième étage plusieurs fois restauré à la suite de séismes. Dégradation progressive et ruine au XIVe siècle ; enfin exploitation en carrière pour des défenses militaires à partir de 1477 |

4- Détails des Merveilles

1ère Merveilles : La pyramide de Khéops

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 137 m de hauteur. Tombeau du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie, au centre d'un vaste complexe funéraire se situant à Gizeh en Égypte.

Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne.

Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Le tombeau, véritable chef-d'œuvre de l'Ancien Empire

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