DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Madame Bovary

Rapports de Stage : Madame Bovary. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

it toute entière, et elle doutait presque de l'avoir vécue. Elle était là ; puis autour du bal, il n'y avait plus que de l'ombre, étalée sur tout le reste.

la description de la nuit , du château est à nouveau une plongée dans les rêves d’Emma …

A la fin du texte, tout cet univers de défait , Emma tente alors désespéréement de prolonger la rêverie, par les souvenirs

« Quelques gouttes de pluie tombaient. Elle aspira le vent humide qui lui rafraîchissait les paupières. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner. »

aspira le vent humide qui lui rafraîchissait les paupières

==> Mais elle grelottait de froid

==> contre Charles qui dormait.

Le froid et ce sommeil , sont la négation de la vie entevue lors de la soirée.

Binet

Sa maison revele son orgueil foncier de l’apothiciare qui a fait peindre partout son nom en lettre d’or. Son désordre perceptible dans l’accumulation des produits , son gôut du commerce plus que de la santé d’autrui visisble dans la profusion des réclames ou dans la mise en vente de spécialités c’est plutôt de l’épicerie..

« quelque peu marqué de petite vérole « et « n’exprimait rien que la satisfaction de soi-même « il nous apparait d’abord comme un sot prétentieux et pédant.

Fier d’être « membre de plusieurs sociétés savantes « ( en fait d’une seule « la Société agronomique de Rouen…. Section d’agriculture, classe de pomologie ») Flaubert se moque d’Homais.

Il utilise des termes techniques destinés à impressionner « le rhume est rebaptisé "Coryza" ; la saignée, "phlébotomie" et le pied-bot, "stréphopode".

Homais nourrit une foi dans la Science. Il reconnait un Dieu hors toute religion et il a retenu les leçons de Voltaire pour croire en un Dieu raisonnable, seulement créateur.

Tout au long du roman il s’oppose au curé Bournisien.

La chevelure d’Emma est son attribut de féminité . Bandeau = sage anneaux noirs = sensuelle.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com