DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mondialisation Culturelle

Commentaires Composés : Mondialisation Culturelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

régions du monde. Elle touche beaucoup moins les pays pauvre, tels que l’Afrique et l’Asie, que les pays riches comme par exemple, les Etats-Unis et le Japon. De plus, la mondialisation culturelle provoque aussi des phénomènes d’acculturation, notamment avec la domination des Etats-Unis, qui peut même être un danger de déculturation. En effet, certains organismes comme l’UNESCO, craignent la disparition de certaine langue comme par exemple, le basque, le breton, le corse, le catalan, etc. Il y’a aussi une inquiétude de populations quant à la sauvegarde de leurs traditions comme en Nouvelle-Zélande, avec les Maoris. Ainsi que par l’augmentation de la prééminence culturelle des États-Unis (par la diffusion de ses produits cinématographiques, télévisuels, musicaux, la consommation de produits quasi standardisés sur la planète, etc.). Cette mondialisation fait disparaitre ou transforme une grande partie de la diversité culturelle de l’humanité en faisant d’eux des produits culturels. Certaines cultures anciennes ne se transmettent plus à travers les traditions, et sont même modifié.

Cependant, la mondialisation entraîne une évolution permanente des cultures.

Quelques sociétés conservent leur caractéristique culturelle tout en s’inspirant des autres cultures. Par exemple, des sociétés empruntent des recettes d’autres cultures mais on les adaptant à leur culture. Il en va de même pour le cinéma, avec par exemple, le cinéma indien appelé Bollywood, qui copie les technique du cinéma américain d’Hollywood mais en mettant, leur langue, leur danses et chants, ainsi que les rapports sociaux. Il y’a alors un métissage culturel : les deux cultures qui sont en contactes, vont se mélanger, tout en puissant dans la culture de l’autre. Il y a ainsi une évolution des deux cultures et voire même l’apparition d’une nouvelle culture mixte.

Par conséquent la mondialisation culturelle, même si elle offre une culture globale au monde grâce à divers formes de moyens, conduit plutôt à des métissages culturels qui font que leur différenciation persiste malgré la tendance à l’uniformisation : les pays conservent ainsi leurs caractéristiques culturelles.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com