DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Participer à La Vie Politique En France De 1815 à 1852

Documents Gratuits : Participer à La Vie Politique En France De 1815 à 1852. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

Charbonnerie. On pourrait même aller jusque dire que les journaux sont des courants d’association.

-> Dès lors on peut s’apercevoir qu’une vie politique est en train de se structurée, charbonnerie disparait car n’était pas efficace dans la vie politique

- Les intellectuels, qui apparaissent dans notre période. Nous parlerons de l’intellectuel car c’est une figure, connu essentiellement pour son caractère littéraire.

-Citoyens, mais tout les citoyens ne sont pas actifs, tous n’a pas le droit de vote. Depuis 1789, par principe tous participent à la vie politique. Les citoyens passifs ont joués un rôle, avec des soulèvements. Au moment de la reforme de Guizot de 1833, crée une vie politique, 10% des plus riche votent mais cela va entrainer des débats. Enfin il faut s’intéresser aux votes. Combien participent ? Comment se déroule la journée du vote ?

-Moyen de pression pacifique : manifestations, pétitions des clubs, la presse qui informe mais la presse du XIX n’est pas vraiment là pour informer mais pour exprimer des idées, les funérailles.

Moyens moins pacifiques : émeutes, l’action directe (coup d’état ou les assassinats politiques), grèves à portée politique comme les canuts.

Ya t-il une opinion publique ? Suppose une sphère publique, un espace où va pouvoir se former et s’exprimer l’opinion publique. Avec des lieux comme la Chambrée, ou bien même la presse, à plus grande échelle les discutions du village.

-> Français qui participent de plus en plus en nombre à la vie politique moderne (sans passer par la violence) mais pour autant est-ce que leur émancipation est encore en cours ? Les libertés ne sont pas totales et les influences sont encore là …

Moyen de participation : une presse commence à se diffuser, on utilise l’image. Les moyens commencent à ressembler aux moyens de participation à une vie politique moderne.

Au début de la période les moyens étaient des manifestations de rue violente, des coups d’Etats ect et la participation se fait de façon plus moderne et a tendance à se pacifier.

Opinion publique se construit progressivement mais n’a pas encore les moyens d’une expression totalement émancipée, il reste par exemple l’influence du notable

PB : de plus en plus de français participent à la vie politique, pour autant leur participation n’est pas totalement émancipée (si on se situe en 1852).

I. La restauration 1814-1830 : vie politique étouffée et limitée à la participation d’une très mince élite.

-> Presque pas de vie politique.

1.1 Une vie politique excluant :

- Assemblée élue au suffrage censitaire

- Nombre d’électeurs : 90 000 personne et nombre d’éligible 1 000. Montre les catégories sociales : les grands propriétaires (bourgeoisie) ou la noblesse. Comment expliquer ça que 0,1% des français participent à la vie politique ? Non pas parce que c’est la restauration mais au nom du principe du libéralisme : pour les libéraux être citoyen actif n’est pas un droit mais une fonction et on distingue depuis la révolution française les citoyens actifs et les citoyens passifs. Il faut des qualités pour élire, ces qualités qui permettent de comprendre l’intérêt général, elles appartiennent aux propriétaires

- Moyen de contourner cette restriction : les funérailles, reste quand même une élite. Moyens pacifiques.

1.2 Un régime autoritaire

Estime que la vie politique doit-être réduite. Se voit grâce :

- Aux restrictions des libertés.

- Censure de la presse.

- Parlement qui débat très peu car le roi et les ministres ont l’essentiel du pouvoir. Pourquoi ? pour les ultras (qui soutiennent C10) le roi est le seul légitime et les seuls légitimes à participer c’est la noblesse. Conception féodale de la monarchie avec un roi et son conseil de vassaux qui est à cette époque la chambre des pairs. Ce qui fait que sous C10 il n’y a pas de problème à restreindre les libertés.

1.3 Participer – violence.

II. 1830-1848 : monarchie de juillet : participation à un régime représentatif et libéral, correspond à la naissance des outils de la formation d’une opinion publique (presse prend une place nouvelle).

-> Mise en place d’outils

Quand LP arrive au pouvoir symbolique : drapeau tricolore, assemblée pour la succession il reconnait implicitement une souveraineté nationale différent de la restauration et que la nation va devoir s’expliquer à un moment ou a un autre.

2.1 La bourgeoisie qui participe. (QUI)

- Extension du suffrage censitaire : 200 000 électeurs. Reste une fonction, pour pouvoir voter il faut pouvoir en être digne, citation de GUIZOT « enrichissez vous par le travail et par l’épargne » -> et vous aurez le droit de voter.

- Les ministres sont vraiment responsables devant le parlement, moment ou les débats de l’assemblé deviennent publics

2.2 Les exclus de la participation (COMMENT)

C’est eux qui vont être républicains, l’essentiel des français. Petite et moyenne bourgeoisie, bourgeoisie des capacités qui n’atteignent pas les moyens nécessaires au vote. Ce qu’on appelle les classes moyennes, qui va constituer une opposition. Comment elle participe à cette opposition ? Par la rue parfois, pour le peuple, on peut évoquer le mouvement des canuts.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com