DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-on vouloir le bonheur à tout prix?

Dissertation : Peut-on vouloir le bonheur à tout prix?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Octobre 2023  •  Dissertation  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  149 Vues

Page 1 sur 5

Peut-on vouloir le bonheur à tout prix ?

« Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations »disait Kant.

En effet,le bonheur est définit par un état de complète satisfaction ainsi que de la réalisation de nos désirs.

Le bonheur est également définit comme un état de plénitude.D’ailleurs pour certains penseurs,il ne serait qu’une illusion.D’après le philosophe Luc Ferry,ce serait même"l'idée la plus absurde de l’histoire de l’humanité”. Mais si les penseurs trouve cette idée “absurde”c’est surement car elle est difficile à atteindre.Par ailleurs,la notion de bonheur désigne un état d’absence de souffrance physique ou morale.C’est sans doute pour cela que tous les hommes en sont à la recherche.Il est dans la nature même de l’homme de chercher à être heureux.

Mais,souvent le bonheur n’est pas facile à atteindre et peut être contraire à la morale.Pour parvenir à cet état de plénitude mettant fin à nos désirs,certains sont prêts à dépasser des limites,qui peuvent être contraires à l’éthique.C’est pour cela qu’il faut se demander si l’on peut être prêt à tout pour atteindre le but ultime de toute vie humaine:le bonheur?

Le bonheur est selon Aristote “le but de la vie humaine”.Chaque humain aspire à être heureux,car réussir sa vie c’est trouver cette plénitude,cette satisfaction.Pour certains individus,par exemple le but d’une vie heureuse est de fonder une famille avec la personne que l’on aime,avoir des enfants en bonne santé etc...

Pour d’autres ce but peut être la richesse.Mais comme on dit “l’argent ne fait pas le bonheur",même si quand on y pense on peut dire que quelqu’un de riche est plus heureux que quelqu’un qui vit dans la pauvreté.Mais si l’on se penche plus précisément sur la question,une personne riche qui vit dans le luxe et ainsi le confort peut être quand même plus malheureuse qu’une personne vivant avec beaucoup moins .Car en effet,la personne riche a beau avoir tous les biens matériels qu’elle désir mais si elle est seule, elle peut être malheureuse et n’avoir qu’un bonheur superficiel.

D’après certains intellectuels,on ne pourrait accéder au bonheur que par soi-même.Effectivement,le bonheur ne dépendrait que de nous même.D’ailleurs avant tout,être heureux c’est aimer la vie.

Par ailleurs,on dit que le bonheur est un bien suprême,un “Souverain Bien” selon Aristote dans Ethique à Nicomaque. Le bonheur est un but que tous les hommes désirent atteindre et en ce sens que les philosophes appellent le Souverain Bien, c'est-à-dire le bien suprême qui commande tous les autres.

Le souverain bien est ce que l’on désire par dessus tout.Il dit que; “Si donc il y a, de nos activités, quelque fin que nous souhaitons par elle-même, et les autres seulement à cause d'elle, et si nous ne choisissons pas indéfiniment une chose en vue d'une autre, il est clair que cette fin ne saurait être que le bien, le souverain bien”.Le souverain bien satisferait donc un désir qui ne demanderait rien d’autre que lui même.On ferait donc tout pour parvenir à cette fin,à ce désir.C’est le Souverain Bien même qui nous pousserait à agir comme nous le faisons afin d’accéder à notre but:le bonheur.

Mais pour certains le bonheur peut amener à être contraire à la morale.En effet,l’exemple idéal pour illustrer ce propos serait sans doute celui du tueur en série qui prend du plaisir à tuer une victime.Ainsi cela le rend heureux,alors que le meurtre est immoral et interdit par la loi.Il est heureux de faire cela même si c’est totalement contraire à l’éthique.C’est pour cela qu’il faut poser des limites dans sa recherche du bonheur,car certes s’il procure du bonheur à un individu il peut nuire à d’autres.Le bonheur individuel contre le bonheur collectif.

L’homme n’est moral que par la pure disposition de sa volonté qui se conforme à la loi.

Par ailleurs, dans notre société actuelle grandement influencée par la mondialisation,les hommes veulent toujours plus consommer et acheter des biens,des objets soit pour leur propre plaisir,soit pour faire envie aux autres.

En effet,à cette période ou le monde entier est sur les réseaux sociaux,chacun veut exposer son bonheur à la vue des autres.Mais certaines formes de bonheur sont superficielles et en réalité,derrière l’écran la vie de ces personnes est habitée par la tristesse.Car

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com