DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan de dèveloppement doukkala-abda

Mémoires Gratuits : Plan de dèveloppement doukkala-abda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s chacun ;

- 1 centre de congrès et divers équipements d’animation (académie de sport, centre de divertissement…) ;

- Des unités résidentielles d’une capacité de 3876 lits.

Plan Emergence

Le plan émergence est un programme ambitieux visant à répondre aux réalités de l'industrie nationale et aux enjeux de la globalisation. Cette stratégie industrielle repose sur quatre piliers fondamentaux relatifs au développement de nouveaux métiers de délocalisation de services, la création de zones de sous-traitance industrielle orientées vers l'Europe, la modernisation, la relance des piliers existants et l'accélération de la modernisation compétitive.

Déclinaison du Plan Emergence dans la Région Doukkala-Abda

Insuffler une nouvelle dynamique au secteur industriel en renforçant l'attractivité et la compétitivité de la région Doukkala-Abda et en la rendant visible au niveau national et international.

Tel est l'objectif que se fixe le méga projet du parc industriel de Jorf Lasfar.

Les partenaires publics-privés (Départements ministériels et MEDZ) du projet du parc industriel de Jorf Lasfar ont signé une convention relative à la valorisation de ce parc industriel, dont l'aménagement nécessitera 1,2 MMDH. Ce méga projet s'inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie industrielle ciblée et volontariste du Maroc à l'horizon 2015. Il a pour principal objectif d'impulser le développement des synergies, des moyens et du savoir-faire complémentaires à même de renforcer le dynamisme, l'attractivité et la compétitivité de la région Doukkala Abda.

Nécessitant une enveloppe globale estimée à 14 MMDH, ce projet qui vise la création de 50.000 emplois et l'installation de 200 entreprises, constituera la première zone industrielle destinée aux industries lourdes et ciblera les secteurs de l'énergie, de la métallurgie et de la chimie-parachimie. Il s'agit d'une nouvelle génération de zone industrielle qui intègre de nombreux facteurs de compétitivité. Ainsi en est-il de l'infrastructure « world class » pour attirer des investissements nationaux et internationaux.

Prévue sur une superficie globale de 500 hectares, cette zone sera réalisée en deux tranches de 250 hectares chacune; l'achèvement des travaux étant prévue pour juillet 2012. La réalisation de ce projet s'effectuera en deux tranches. Une première portant sur une superficie d'environ 260 ha. Une seconde phase (214 ha), qui sera lancée après la réalisation complète de la première, comportera une zone logistique sur une superficie d'environ 70 ha. Le programme d'aménagement prévoit 250 lots, répartis entre la grande industrie, les PME/PMI et les équipements (centre de santé, sécurité, protection civile, antenne du CRI, administration des douanes, etc.). En plus d'un secteur high-tech et de services, il est prévu des centres de formation du personnel, des laboratoires et un centre de recherches appliquées. S'y ajouteront des centres d'affaires intégrant des salles de congrès et de séminaires, des bibliothèques et des médiathèques.

Plan Maroc Vert

Le "Plan Maroc Vert" vise la mise sur pied de 1.000 à 1.500 projets par an avec des investissements de l'ordre de 10 milliards de dirhams. C’est un programme pragmatique et ambitieux qui profitera à l'ensemble des acteurs du secteur agricole et permettra de générer un PIB additionnel allant de 70 à 100 milliards DH par an.

Déclinaison du Plan Maroc Vert dans la Région Doukkala-Abda

Le déploiement du Plan Maroc Vert dans la région Doukkala-Abda , s’est décliné par la mise en œuvre du Plan Agricole Régional (PAR) qui vise à développer 96 projets susceptibles de générer une enveloppe d’investissements évaluée à 10,5 milliards de dirhams pour la période 2009-2020.

Le potentiel agricole de Doukkala-Abda, concerne une superficie évaluée à 1.234.400 ha et scindé en quatre Unités Territoriales Agricoles (UTA) distinctes qui sont réparties elles mêmes en filières prioritaires. A ce titre on trouve :

• UTA 1 Sahel: cette unité sera consacrée à tout ce qui a trait au maraîchage (primeurs et saison), à l'aviculture et à l'apiculture

• UTA 2 Plaine : celle-ci sera réservée aux cultures céréalières (grain et semences) et à la production de lait, viande rouge, légumineuses alimentaires et raisin doukkali

• UTA 3 Grande hydraulique : elle sera destinée à la betterave à sucre, les céréales grains et semences, vignes, maraîchages, lait et viande bovine

• UTA 4 Plateaux intérieurs : elle s'intéressera à l'élevage pour la production de la viande ovine et caprine,l'arboriculture, le cumin, l'aviculture et l'apiculture.

La déclinaison du Plan Maroc Vert (PMV) en Plan Agricole Régional (PAR) des Doukkala-Abda a pris en considération :

• Les objectifs du PMV ;

• Les réalisations actuelles en matière de productions agricoles, de valeur ajoutée et d’emplois crées par l’activité agricole dans la Région ;

• Les gaps en terme de gain de productivité ;

• Les possibilités de commercialisation de la production sur le marché local et à l’export ;

• Les conditions du milieu notamment, les ressources en eau qui sont en régression continue, le climat et les sols ;

• Les contrats programmes déjà signés entre l’Etat et l’interprofession.

Plan Biladi

Le

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com