DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Poste Fiche

Rapports de Stage : Poste Fiche. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

r technique ..................................................................................

56 59 62 65

Famille de métiers

accompagnement à l’international

// Consultant chef de projet SAI ............................................................ // Consultant commercial SAI .................................................................

68 71

import export

Famille de métiers

négoce international

// Trader/négociant en matières premières .................................

76

Famille de métiers

courtage international

// Courtier ...................................................................................................................

80

3

convention collective nationale de l’import-export

Présentation de la branche

L’internationalisation des économies constitue l’une des grandes évolutions du 20ème siècle. Les entreprises de l’Import-Export sont largement intervenues dans le développement des échanges internationaux et représentent aujourd’hui un secteur dynamique et très diversifié. Constituée de plus de 4 800 entreprises spécialisées dans la vente entre professionnels, la branche de l‘Import-Export rassemble des entreprises dont l’activité se distingue fortement. • Les entreprises commerciales dont : - les sociétés d’importation et de distribution, - les sociétés de commerce avec les entreprises spécialisées par zone géographique, les bureaux d’achat, les commissionnaires, les sociétés d’Import-Export,… - les sociétés de représentation commerciales et agents commerciaux (importateurs, exportateurs,…) - les sociétés de courtage. • Les négociants internationaux : - les entreprises de négoce international. • Les sociétés d’accompagnement à l’international : - les sociétés de conseil à l’international, - les sociétés de gestion import-export. Les petites structures prédominent dans le secteur. Toutefois 56 % des salariés de l’Import-Export sont employés dans des entreprises de plus de 20 salariés.

Les spécificités de la branche

L’organisation du travail dans les entreprises de l’Import-Export, particulièrement le degré de spécialisation ou de polyvalence des salariés,est fortement liée à la taille de l’entreprise. Les sociétés de l’Import-Export ont généralement assuré leur développement à partir d’une double compétence « pays » et « produit ». Ainsi, les entreprises de l’ImportExport proposent aux 36 800 salariés du secteur, majoritairement des emplois de commerciaux spécialisés dans l’Import-Export et de techniciens principalement pour l’importation de produits industriels.

Des métiers en évolution

Les métiers de l’Import-Export évoluent sous l’effet de différents facteurs, notamment : • Les facteurs liés à l’environnement international Dans un contexte d’internationalisation croissante des activités, la connaissance des différents marchés internationaux, des spécificités et des pratiques commerciales en vigueur, des modèles culturels propres à chaque clientèle devient primordiale. • Les facteurs liés à la réglementation, aux normes et procédures La réglementation de l’Import-Export génère bien sûr des contraintes particulières à ce type d’activité. Cette réglementation évolue en fonction des accords tarifaires, commerciaux et douaniers internationaux, et de législations spécifiques à la commercialisation de certaines gammes de produits ou de services. Les aspects réglementaires liés au respect de l’environnement, à la sécurité et à la santé tendent à prendre de plus en plus d’importance. Ils imposent de nouvelles exigences en matière de conditions de transport et d’acheminement, d’emballage, de stockage des produits. Le développement de normes et procédures qui en découlent influence fortement certains métiers de l’Import-Export, dans le domaine de la logistique notamment, compte tenu des exigences croissantes de qualité et de traçabilité. D’autre part, les compétences associées à l’analyse des risques du fait des transactions internationales se développent.

4

Famille de métiers

achats

// Acheteur international

L’acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.

// Agent acheteur (market representative)

L’agent acheteur est, dans un bureau d’achat export, l’intermédiaire entre des clients, des acheteurs étrangers et des fournisseurs.

5

convention collective nationale de l’import-export

achats

achats

Acheteur international Agent acheteur

Fiche métier Acheteur international

Environnement métier

Intitulé du métier

Acheteur international.

Définition ou description synthétique du métier

L’acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. Il est chargé d’acheter en suivant les stocks et de négocier en optimisant ses conditions d’achat pour développer la marge. Il gère son réseau de fournisseurs étrangers (sur un ou plusieurs pays) et le fait évoluer en fonction du marché. Il est garant de la conformité du produit par rapport aux exigences de qualité ainsi que des délais de fabrication et de livraison.

Accès au métier

Diplôme, certification ou habilitation, requis ou recherchés : le niveau minimal de formation requis semble se situer à bac +2 ou 3 (ex : BTS ou DUT commercial). Mais le niveau bac +4 ou 5 tend à se développer. Selon les secteurs d’activités, les entreprises peuvent privilégier les formations du commerce international, de gestion, de langues étrangères appliquées, voire un troisième cycle spécialisé en achats, ingénieur, etc. Une expérience antérieure ayant permis l’acquisition d’une bonne connaissance des produits en charge constitue un plus. Le métier est accessible à un débutant qui sera dans un premier temps assistant acheteur. À ce stade, il aura pour activités principales le contact avec les fournisseurs et la partie plus administrative du travail.

Conditions de travail

achats

6

Ce métier exige des déplacements en France et à l’étranger. L’agent acheteur doit tenir compte dans ses activités du décalage horaire des pays avec lesquels il travaille. Il peut être soumis à des variations d’activités selon la période de négociation des contrats avec les fournisseurs.

Relations fonctionnelles internes et/ou externes

En interne, l’acheteur travaille avec les acteurs marketing, logistique et administratif. Il est en relation en externe avec les fournisseurs ou les clients.

Environnement de travail

Un acheteur senior peut évoluer vers un poste d’encadrement avec l’animation d’une équipe plus ou moins importante.

Activités communes regroupées par domaines d’activités

Prospection

> Prospecter des fournisseurs sur un ou plusieurs pays et évaluer le marché. > Participer à des salons professionnels. > Gérer le parc de fournisseurs.

Participation à la définition des besoins

> Participer à la définition des besoins. > Prendre en compte les besoins des services. > Participer à l’élaboration des cahiers des charges. > Rechercher les produits correspondants.

Négociation avec les fournisseurs

> Négocier avec les fournisseurs les produits, la quantité, les tarifs et les conditions d’achat et d’approvisionnement. > Évaluer les capacités des fournisseurs.

Rédaction et suivi des contrats

> Identifier les fournisseurs suivant les produits recherchés. > Rédiger les contrats. > Suivre l’exécution des contrats. > Passer les commandes selon l’état des stocks.

Gestion du budget

> Gérer le budget des achats.

Veille

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (431.7 Kb)   docx (34.3 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com