DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pour être heureux faut-il nécessairement avoir du plaisir?

Dissertation : Pour être heureux faut-il nécessairement avoir du plaisir?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Mars 2016  •  Dissertation  •  676 Mots (3 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 3

Pour être heureux faut-il nécessairement avoir du plaisir?

Le bonheur est un état qui est parfois durement accessible à certaines personnes. Pour être heureux, faut-il nécessairement avoir du plaisir dans sa vie ? En ce qui me concerne, je pense que le plaisir contribue fortement à une vie heureuse. Or le plaisir est un état qui ne vient pas tout seul. Il se recherche.

On peut identifier comme concepts clés,  le plaisir et le bonheur. La définition de ces deux concepts a été prise sur le site de Wikipédia. Plaisir : «Le plaisir est chez l'être vivant une sensation agréable et recherchée» et le bonheur : « Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Le bonheur n'est pas seulement un état passager de plaisir, de joie, il représente un état plus durable, un équilibre».

        

Étant donné que le plaisir se recherche, nous devons donc trouver quelque chose qui nous apporte cette sensation. Prenons l’exemple d’un jeune qui adore le football. Avant de savoir qu’il aimait ce sport,  il a cherché. De plus, il continue d'y jouer car le football lui apporte un sentiment de bien-être ce qui lui apportera du bonheur. De plus tout en jouant au football, il ne subit ni souffrance ni chagrin car il n’y aurait point de plaisir. En effet : «Partout où se trouve le plaisir, le temps qu'il subsiste, il n'y a pas de place pour la souffrance ou le chagrin, ou les deux à la fois » Maxime Capitales, Épicure. Pour Épicure, l'ataraxie est le seul véritable plaisir.

À ceci nous pouvons objecter que pour être heureux il ne faut pas nécessairement avoir du plaisir. Nous pouvons simplement regarder du côté de Socrate. Il  est mort en gardant son calme et son point de vue, il n’avait aucun plaisir à mourir et laisser ses «disciples» mais il s’était fait à l’idée qu’il allait mourir et il avait accepté cette situation. Il avait fait la paix avec lui-même. «Le fait pour le corps de ne pas souffrir et pour l'âme de ne pas être troublé». Lettre à Ménécée, Épicure. De plus, ce n’est pas seulement dans les situations "agréables" que quelqu’un  peut être heureux, car nous avons vu dans la définition du bonheur qu’être heureux implique :« un état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents» à partir de laquelle nous pouvons donc conclure que Socrate était «heureux». Mais si la situation est un moment de la routine, un moment qui ne semble pas avoir de valeur émotionnelle, il peut tout de même être heureux si ce moment représente un «équilibre».

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com