DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?

Dissertation : Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Septembre 2017  •  Dissertation  •  893 Mots (4 Pages)  •  3 296 Vues

Page 1 sur 4

Pour être heureux, faut-il accepter les évènements tels qu’ils arrivent, comme on peut le lire dans le Manuel d’Épictète ?

« Ne demande pas que les événements arrivent comme tu le veux ; mais tâche de vouloir les événements tels qu’ils arrivent, et tu seras heureux. » (Épictète)

 À l’époque hellénistique, les penseurs philosophiques se sont tournés vers une question fondamentale : comment bien vivre dans la tourmente d’un monde en ébullition ? Ils recherchaient un chemin qui mènerait au bonheur. L’art de vivre stoïcien, dont le Manuel d’Épictète faisait partie, n’en fit pas exception. Selon eux, pour trouver le bonheur, il faut laisser agir la nature sans se laisser affecter par eux et accepter ce qui arrive autour de nous. Peut-on arriver à taire nos désirs, cesser de toujours vouloir ce qu’on n’a pas et accepter notre vie comme elle est ? Il le faut bien! Il suffit de changer notre vision des choses pour ne pas être déçu par les évènements et ne pas se laisser influencer par les opinions qu’on se fait de quelque chose pour être heureux!

 Le destin est quelque chose d’imprévisible. Des évènements troublants, heureux, surprenants, tragiques et bien plus encore arriveront dans la vie de quelqu’un. Il faut alors décider dans ces moments-là, comment réagir, car c’est notre réaction qui déterminera si nous sommes malheureux ou heureux. Si nous sommes toujours démoralisées à chaque évènement qui arrive, il est évident que nous n’atteindrons jamais le bonheur! Par contre, si nous réagissons avec imperturbabilité, comme les stoïciens, alors nous ne serons pas profondément envahies par nos émotions nuisibles. Si des incidents malheureux arrivent, il faut donc les accepter, puisqu’on ne peut les changer ou retourner en arrière de toute façon. Si on est heureux avec ce que l’on a, pourquoi broyer du noir et vouloir toujours plus?

 Le Manuel d’Épictète mentionne : « Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité, mais les opinions qu’ils s’en font.» L’opinion qu’on se fait de quelques choses ou de quelqu’un peut être favorable, mais d’autres peuvent être une source de malheur. Si votre ami gagne à la loterie, alors que vous avez peu et que l’opinion que vous vous faites est qu’il aura une bien meilleure vie que vous, qu’il aura tous et vous non, il est évident que vous ne serez pas satisfait ! Pourtant, si vous acceptez cet évènement avec sérénité et changez votre opinion négative en une opinion positive, alors vous n’aurez plus à être déprimé!

 Il est vrai que notre vision des choses peut influencer nos émotions et nos jugements, mais cela peut nous pousser à vouloir plus, à prendre les décisions nécessaires pour atteindre de nouveaux objectifs et donc être heureux! Si quelqu’un est jaloux que son ami ait beaucoup d’argent et qu’il n’accepte pas cet évènement, celui-ci peut prendre des mesures pour améliorer sa qualité de vie et ne plus broyer du noir! Il peut choisir de ne pas se laisser emporter par des émotions nuisibles, certes, mais il peut chercher des émotions qui feront de lui, au final, quelqu’un de plus motivé et déterminé. Souhaiter plus de biens, d’argents ou d’opportunités n’est donc pas une mauvaise chose.

 Pourtant, il est faux de dire qu’avoir beaucoup de biens matériels ou d’argent apporte le bonheur. Je concède que cela peut motiver quelqu’un à réussir et à obtenir plus, mais nous avons comme exemple Socrate, qui avait bien peu de chose et pourtant vivait heureux. Il a d’ailleurs eu des disciples qui ont aujourd’hui une grande renommée et ce n’était surement pas pour être meilleures qu’un autre philosophe ou avoir plus d’argent. Diogène est un autre exemple, à qui l’autosuffisance et l’indépendance lui suffisaient pour être heureux! En ne désirant pas ce qu’autrui possède, alors il n’y aurait pas de déception, pas de jalousie et nous vivrions heureux avec ce que nous avons.

 Il faut accepter le destin comme il arrive. Les épreuves nous font souffrir seulement si nous jugeons que le mal nous atteint. Il faut donc, faire attention à notre perception et les opinions que nous avons sur les évènements qui surviennent dans notre vie. Même si certains évènements peuvent nous rendre plus motivés, le bonheur ne se trouve pas dans l’abondance et le fait de vouloir plus. Il vaudrait mieux accepter le destin qui a été choisi pour nous, tenir notre rôle comme le soutiennent les stoïciens. De nos jours, nous voulons de plus en plus. Nous voulons plus d’argent, plus de biens, avoir un meilleur emploi, avoir une meilleure apparence physique et si nous ne les obtenons pas, nous sommes déçus et devenons malheureux. Il faudrait s’accepter comme on est, être satisfait de ce que l’on a et ne pas être triste quand nous ne pouvons pas avoir plus, alors, nous atteindrons le bonheur.

Révision : Premièrement, je me suis accordé un temps de révision d’environ 30 min pour bien me relire, annoter et trouver mes erreurs d’orthographe en me posant des questions telles que : Ai-je biens mes deux argumentations, mon objection et ma réfutation? J’ai aussi essayé de repérer mes faiblesses. Par exemple, j’ai trouvé que mon objection au début n’était pas très bonne et que c’était la faiblesse dans le texte; je l’ai amélioré. Finalement, j’ai utilisé la grille de correction ce qui m’a permis de cibler que ma conclusion était mauvaise. Grâce à cela, je l’ai recommencé.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (391.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com