DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Psychologie

Dissertation : Psychologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e permet une meilleure adaptation au stress sans toutefois priver l’étudiant de l’élan qu’il procure. Elle fait réagir l’organisme, l’aide à puiser dans ses ressources les plus intimes. Le traitement doit normalement être adapté à l’individu et il serait bon que chacun puisse bénéficier d’une aide spécifique à son mode réactionnel propre.

L’idéal serait de consulter un médecin homéopathe, mais, faute de temps et d’argent, l’étudiant n’en a pas toujours le loisir.

Et pourtant, ces médicaments sont précieux, totalement non toxiques, totalement dénués d’effets secondaires et leur coût est extrêmement modique.

Tout autre médicament est formellement déconseillé durant les périodes de révision ; on finit toujours par payer un jour où l’autre les abus, je pense aux bêta bloquants qui ont des effets cardiaques non négligeables, aux amphetamines… (Dramatique anecdote à ce propos : l’une de mes connaissances avait « assuré » ses révisions de médecine sous amphet pour des partielles de février. Examens assez réussis, puis épuisement, logique phase de récupération de ces nuits blanches ; malheureusement, pour une histoire de copies égarées, il a fallu repasser les épreuves, et l’intellect n’était plus là, grosse pagaille dans les QCM !)

Le stress et l’étudiant.

Beaucoup d’étudiants éprouvent un stress intense, au point de développer une angoisse durable, qui va s’installer toute leur existence. Études, travail, loisirs, amis, famille... La vie des jeunes d’aujourd’hui est bien remplie, mais aussi bousculée par la course à la performance.

L’insouciance d’autrefois n’existe plus pour les jeunes d’aujourd’hui. La plupart d’entre eux s’engagent très jeunes dans des responsabilités, au point qu’ils croulent sous la pression.

La tête qui pense à cent milles à l’heure, c’est souvent l’une des premières manifestations significatives. Les doutes, les questionnements, les inquiétudes occupent tout l’espace, jusqu’à les rendre véritablement malades.

Si l’anxiété est une émotion normale, elle se transforme en problème sérieux quand elle envahit toute l’existence de la personne.

Selon les spécialistes, nous vivons bel et bien dans une société « anxiogène ».

Cette course à la performance menace certains jeunes plus que d’autres. Les étudiants sont donc inégaux devant le stress car il faut tenir compte de certaines prédispositions, probablement héréditaires, qui peuvent expliquer en partie le phénomène.

Aussi, l’apparition du trouble est généralement liée à un « événement précipitant », tel qu’un déménagement, une séparation, l’entrée à l’université, etc.

On sait aussi que les troubles anxieux affectent le plus souvent les plus performants, les plus perfectionnistes, et non, comme on serait tenté de le croire, les « plus faibles ».

Mais les angoisses les plus terrifiantes et invalidantes peuvent aussi être gérées, il suffit d’apprendre à le faire.

Statistique

Une étude faite, sur 9931 étudiants durant une période de deux à quatre années, scolarisés dans 14 écoles différentes, par le Docteur Ehlinger a permis d’étudier une relation éventuelle entre le niveau universitaire moyen de ces étudiants et la présence de problèmes de santé tels que le stress, le tabagisme et l’alcool et/ou le choix de modes de vie typiques, tels que les jeux d’argent ou le temps passé devant un écran. Le stress est

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com