DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Agence Immobilière

Documents Gratuits : Agence Immobilière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 57

au grand public et aux clients de l’agence.

La future application permettra également de faciliter les différentes actions des acteurs concernés, comme par exemple la consultation de toutes les offres de l’agence, par un client, depuis chez lui ou encore la mise à jour d’une offre, par un commercial, à distance.

Le présent document a donc pour but de rendre compte des besoins nécessaire pour réaliser ce projet. Il servira de base à l’équipe informatique en charge du développement mais il permettra également au client de vérifier que ses attentes ont correctement été retranscrites.

2 2. Définitions – Abréviations

Afin que ce projet soit le plus transparent possible même pour un néophyte, nous donnons ici une brève définition des termes que l’on pourra rencontrer par la suite et qui sont classé comme technique ou spécifique.

• Application web :

En génie logiciel, une application web est une application livrée aux utilisateurs à partir d'un serveur web par un réseau tel que l’Internet ou l’Intranet.

• PL/SQL :

PL/SQL (Procedural Language / Structured Query Language) est un langage procédural propriétaire créé par Oracle et utilisé dans le cadre de bases de données. Il permet de combiner des requêtes SQL et des instructions procédurales (boucles, conditions...), dans le but de créer des traitements complexes destinés à être stockés sur le serveur de base de données.

• HTML :

Langage qui permet de créer des pages de type web.

• Oracle :

En informatique, Oracle est un système permettant de gérer une base de données, notamment grâce au langage SQL.

• Serveur Web :

En informatique, un serveur contient des données et les envoies, via un réseau de communication (internet), à un autre ordinateur (appelé client) lorsque celui-ci en fait la demande.

3 3. Présentation générale

Ce document, ayant pour objectif de décrire toutes les spécifications liées à l’application ‘Agence immobilière.net’, se découpera en 7 principales parties.

Dans un premier temps, nous aborderons une description générale du futur système tout en spécifiant les fonctionnalités désirées ainsi que les utilisateurs attendus. Puis nous détaillerons les besoins fonctionnels de l’application. C’est-à-dire les cas d’utilisation que le système sera amené à gérer.

Ensuite, grâce à une nouvelle partie, nous spécifierons la structure des données de cette application. Nous décrirons également les interfaces externes souhaités. Et finalement nous étudierons les besoins de performances voulus avant de terminer par les contraintes de développement.

II- Description générale.

1 1. Environnement ou contexte du système

Le schéma suivant représente les flux d’informations échangés entre l’application de l’agence et les différents acteurs concernés.

[pic]

Figure 1 : diagramme de contexte

1 : Consulter toutes les offres

Proposer sa candidature sur une offre

Visiter un logement

Vendre un bien immobilier

Consulter son compte

2 : Renvoi les offres disponibles

Envoi de mails pour les dates de visites ou de rendez-vous

3 : Mise à jour des offres

Suivi des dossiers clients

Statistiques

4 : Surveillance du système

Mise à jour et évolution de l’application

L’application ‘Agence immobilière.net’ permet de gérer les utilisateurs ainsi que les logements d’une agence immobilière.

Les utilisateurs de l’application se décomposent en trois groupes possédant des droits différents. Ces trois groupes sont les suivants : les clients, les commerciales et l’administrateur. Les droits des groupes correspondent à la possibilité de faire ou non une ou plusieurs actions comme par exemple la possibilité de mettre à jour une offre par un commercial. La gestion de ces droits revient au groupe Administrateur. Chaque utilisateur est caractérisé par : numéro, nom, prénom, adresse complète (numéro dans la rue, nom de la rue, code postal et ville), un numéro téléphone et un email.

L’application recense les logements qu’elle propose à la location ou à la vente. Ces logements peuvent être de plusieurs types : T3, F1, F2, etc.… Les logements sont caractérisés par : un numéro, une description (superficie, emplacement, …) et une adresse complète (numéro dans la rue, nom de la rue, code postal et ville).

Le groupe client a la possibilité de louer, acheter ou poser sa candidature pour un logement. Pour la location et la vente, l’application enregistre le prix de vente ou de location et la date de signature du contrat. Pour chaque acte de location ou de vente, le système enregistre le commercial qui a effectué la transaction.

a) Le client

L’application offre plusieurs fonctionnalités aux clients. Le client peut se créer un compte client et le consulter afin de le mettre à jour si nécessaire. Il peut aussi consulter toutes les offres de l’agence avec une possibilité de tri sur l’adresse, le type et le prix de location ou de vente. Il a également la possibilité de poser sa candidature sur une offre afin de convenir d’un rendez-vous et de visiter le bien. De même qu’il peut proposer à la vente ou à la location un bien immobilier lui appartenant.

b) Le commercial

Concernant le commercial, l’application propose plusieurs possibilités d’actions. Dans un premier temps, le commercial peut mettre à jour des offres de l’agence, c'est-à-dire mettre à jour les informations de celle-ci ou en supprimer. Il a la possibilité d’ajouter de nouvelles offres de location ou de vente. Chaque commercial a la possibilité de suivre les dossiers de ses clients et il peut établir des statistiques.

c) L’administrateur

L’administrateur est le super utilisateur de l’application. Il est là pour effectuer la surveillance du système et s’assurer de l’intégrité des informations de la base de données. De plus le système lui transmet un fichier qui regroupe toutes les erreurs du système (mot de passe erroné, erreur lors d’accès à la base de données, etc.…)

2 2. Modèle conceptuel

Le modèle conceptuel permet de donner une vue synthétique des différents modules composant le système à développer.

[pic]

Figure 2 : modèle conceptuel

3 3. Caractéristiques des utilisateurs

Les utilisateurs se décomposent en trois groupes distincts qui sont les suivant :

• le groupe Administrateur :

Il dispose d’un accès total, c'est-à-dire qu’il a accès à toute la bases de données mais aussi aux différents fichiers de l’application. Il est composé de personnes connaissant très bien les systèmes informatiques et leurs utilisations et qui sont des utilisateurs réguliers de l’application.

• le groupe Client :

Il dispose d’un accès restreint, c'est-à-dire qu’il ne peut pas tous faire avec l’application. Il se compose de personnes ne connaissant pas les systèmes informatiques et leurs utilisations. De plus ces personnes sont des utilisateurs occasionnels de l’application.

• le groupe Commercial :

Il dispose de droit restreint comme pour le groupe client, mais ces droits s’applique sur des actions différentes. Il se compose de personnes connaissant très peu ou pas du tout les systèmes informatiques et leurs utilisations. Ces personnes sont des utilisateurs réguliers de l’application.

4 4. Les contraintes principales de développement

Pour cette application, des contraintes de développement ont été imposées. Les langages utilisés pour le développement sont le langage PL/SQL pour les dialogues avec

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (251.4 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 56 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com