DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Diagnostic interne entreprise Meccano

Analyse sectorielle : Diagnostic interne entreprise Meccano. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 541 Vues

Page 1 sur 5

Première partie : Le contexte

1) Présentation :

« Meccano » était une société britannique créé par Franck Hornby fabriquant le jeu de construction métallique « Meccano ».

En outre la filiale française « Meccano SA » a été créée à Paris en 1912. Le siège et la principale usine sont situés à Calais.

L’usine « Meccano » de Calais a été créée en 1959, l’origine de son travail est de fabriquer des jeux de construction qui arrive à résister à un marché très concurrencé.

En moyenne l’entreprise vend 1 million de boîtes de jeux et réalise un chiffre d’affaire de 40 millions d’euros par an.

L’entreprise dispose de deux filiales l’une à Hong-Kong et une autre en Grande-Bretagne, plus la marque est connue sous le nom de « Erector » sur le marché Américain.

Le groupe est donc présent dans plus de 50 pays et réalise une part de son chiffre d’affaire (70%) hors France.

Aujourd’hui, « Meccano » est l’unique fabricant français de jouets mondialement connus, à produire une partie de sa gamme en France.

2) But du diagnostic export

L’objectif de l’entreprise est d’exporter sa production sur un marché étranger : ici l’Irlande. Ce diagnostic va nous permettre de savoir si l’entreprise pourra ou non s’implanter dans le pays visé, et plus précisément d’évaluer les capacités qu’elle aura pour s’implanter ainsi que les risques potentiels qu’elle pourrait rencontrer.

Une étude et veille des marchés étrangers a déjà été faite précédemment sur l’entreprise « MECCANO » en Irlande, ce qui me permettra maintenant d’établir un diagnostic interne et externe afin de pouvoir savoir si oui ou non le développement à l’international de l’entreprise est possible.

Deuxième partie : Diagnostic Interne

I) Le produit

a) Forces

- Pour la technologie, l’entreprise dispose d’une grande capacité d’innovation grâce à sa veille technologique permanente. Elle a développée une nouvelle gamme de jouets basée sur la technologie permanente. (Robots pour enfants ect)

- L’expérience lui permet aussi de connaître et de s’adapter à la demande et ainsi être plus flexible et produire des jouets de très bonne qualité car l’entreprise fabrique des pièces traditionnelles en métal et en plastique en France où l’usine dispose d’un savoir faire plus spécifique que celles en Chine.

- Le produit n’est pas périssable et ne sera pas dangereux en cas de contact avec un client tel qu’un enfant car il y a une gamme adaptée pour cette tranche d’âge avec de grosses pièces afin d’empêcher celui-ci de l’avaler.

- Pour la technologie, l’entreprise dispose d’une grande capacité d’innovation grâce à sa veille technologique permanente. Elle a développée une nouvelle gamme de jouets basée sur la technologie permanente. (Robots pour enfants ect).

b) Faiblesses

-La construction est parfois trop complexe pour un enfant et nécessite l’assistance d’un adulte.

- Pour le robot « Meccanoïd » le prix est considéré comme étant trop élevé pour un produit considéré comme un jouet. Et sa facilité d’utilisation n’est pas tout le temps au rendez-vous.

- Pour la gamme enfant « Meccano » invente des produits encore trop complexes pour la gamme de 2 à 4 ans. Il y a encore trop de pièces à assembler, le montage est long et difficile.

De plus trop de pièces sont présente dans la boîte.

II) Organisation de la production

a) Forces

- « Meccano » est l’un des seuls fabricants français de jouets mondialement connus, à produire une partie de sa gamme en France.

- Leur appareil de production est très modernisé, largement automatisé et possède aussi deux sites complémentaires en France et en Chine.

- L’expérience lui permet aussi de connaître et de s’adapter à la demande et ainsi être plus flexible et produire des jouets de très bonne qualité car l’entreprise fabrique des pièces traditionnelles en métal et en plastique en France où l’usine dispose d’un savoir faire plus spécifique que celles en Chine.

- Au niveau matériel, les appareils de l’entreprise de production est très modernisé, largement automatisé et possède aussi deux sites complémentaires en France et en Chine.

c) Faiblesses

- Au niveau financier, l’activité de l’entreprise est très saisonnière,

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com