DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doit-On Toujours Obéir Aux Lois ?

Mémoires Gratuits : Doit-On Toujours Obéir Aux Lois ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ns entre les hommes ne peuvent être déterminées que par le conflit, chacun s’estimant toujours dans son droit de tuer, dépouiller, asservir. Pour Hobbes, l’état de nature est donc déterminé par l’insécurité, c’est un état permanent de guerre de tous contre tous.

Mais dans un tel état d’insécurité ou de guerre, la vie humaine, dans ce qu’elle a de plus simple, est impossible. Comme est également impossible le développement de toute activité politique, économique, culturelle, etc., qui fonde une existence proprement humaine. Les hommes qui sont dotés d’une raison et donc de la capacité de calculer ce qui est dans leur intérêt, ne peuvent donc que choisir, face au chaos, de se soumettre à une autorité souveraine dont la fonction sera d’ordonner par la loi le corps social (on retrouve la définition la plus générale du mot loi) afin de garantir non seulement la sécurité de chacun, mais surtout la sécurité de tous (du corps social) face au caractère antisocial des désirs individuels de chacun.

Hobbes démontre ici que les lois sont nécessaires. En assurant la pérennité de toute société humaine, elles garantissent les conditions indispensable à l’établissement de la vie. Par conséquent si les lois sont nécessaires nous devons toujours obéir à la loi. Toute transgression de la loi constitue une menace pour l’ordre social et pour la vie elle-même.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com