DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

RAPPORT DE STAGE 1ER ANNE IMPORT EXPORT

Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE 1ER ANNE IMPORT EXPORT. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2][pic 3]


Sommaire

  1. Présentation du contexte commercial                                           p.2[pic 4]

1)        Présentation du stage

2)        Descriptif de l’entreprise d’accueil

  1. Présentation du contexte de la négociation                                  p.3[pic 5]

1)        Base de données des clients

2)        Contexte commercial

  1.  Présentation de l’offre de GES                                                   p.3[pic 6]

1)        Principaux clients

2)        Atouts majeurs de GES

  1.  Outils d’aide à la vente                                                          p.4[pic 7]

1)        Recherche des Prospects

2)        Classification des bases de données

3)        La carte de visite

4)        Le bon de commande

5)        Le Mailing

6)        Le phoning

  1.  Lexique                                                                            p.6[pic 8]


  1. PRÉSENTATION DU CONTEXTE COMMERCIALE

1) Présentation du stage

Du 06 février au 06 avril 2013, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise GES MA située dans la ville de Casablanca au Maroc. Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement de l’entreprise, la prospection dans un contexte interculturel, les particularités d’organisation et de management de l’entreprise.

Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le fait de gérer des relations clientèles d’une part, et d’une autre part dans un contexte commercial étranger. J’ai aussi élargir mes connaissances en ce qui concerne les produits qui ont fait l’objet de ma prospection, plus précisément les appareils électroniques.

Au-delà d’enrichir mes connaissances professionnelles, ce stage m’a permis de comprendre dans quel état d’esprit travaillaient les Marocains.

2). Descriptif de l’entreprise d’accueil

  • Raison Sociale     :     GENERAL ELECTRONIC SERVICE (G.E.S).
  • Forme juridique   :     S.A.R.L.
  • Adresse               :    26, Rue Amr Ibnou Ass, Roches Noires, Casablanca  Maroc.
  • Téléphone           :    00.212. (0)22.40.36.03
  • Fax                      :     00.212. (0)22.40.35.19.
  • Capital social      :     2.000.000,00 DHS

La société GES regroupe un nombre de 11employés. On compte 2 employés et le directeur au sein de la société même, qui se trouvent dans le magasin et 9 employés en production, c’est-à-dire dans l’atelier. Spécialisée dans l'importation, la distribution au MAROC et la maintenance du matériel électronique de communication, de détection et de navigation maritime ainsi que du matériel didactique et de simulation pour l'enseignement et la recherche, la GES est la première société Marocaine à être créée en 1979 dans le domaine de l'électronique maritime par des cadres techniques de la Compagnie Radio Maritime (CRM) de Casablanca.

II-CONTEXTE DE LA PROSPECTION

1) Base de données des clients

Lors de mon arrivée dans l’entreprise, il m’a été confié d’établir une base de données des clients déjà existants. J’ai considéré cette action comme préparatoire à la prospection. En effet, on peut noter que le fait de faire une base de données des clients permet d’identifier les produits vendus en général, les plus vendus et les moins vendus et la localisation de ces ventes.

2) Contexte commercial

 

Mon stage au département de la vente a essentiellement consisté en la recherche de nouveaux clients pour la vente d’appareils électroniques de pêch. Au départ, j’ai tout d’abord exploré tous les magazines et documents commerciaux de l’entreprise pour me renseigner sur les produits. Par la suite, j’ai établi un tableau avec tous les concurrents de l’entreprise sur le territoire Marocains. Puis, pour cerner la demande qu’il y avait dans le pays, la base de données que j’ai effectué m’a permis d’estimer des statistiques sur les ventes.

III        PRESENTATION DE L’OFFRE DE G.E.S

1) Principaux clients

GES a pu donner un véritable élan à son activité en fournissant et en installant du matériel de communication, de détection, de navigation et du matériel didactique à la Marine Royale , au Ministère des Pêches Maritimes avec lesquels elle est liée par des marchés cadres, à la quasi-totalité de leurs unités et de leurs Centres de formation ainsi qu'aux Organismes Portuaires, les Unités des Compagnies Marocaines de Navigation et les bateaux de pêche nationaux

2) Atouts majeurs de G.E.S

GES se différencie des ses concurrents par des atouts majeurs qui sont les contrats d’exclusivités signés avec plusieurs fournisseur étrangers dont l’agence FURUNO mondialement connu situé au Japon, GEM Electronica en Italie ou encore MC murdo en Angleterre.

IV        OUTILS D’AIDE A LA VENTE

1) Recherche des Prospects

Pour obtenir de l’information sur mes prospects, j’ai utilisé les pages jaunes Marocaines ainsi que d’autres annuaires sur internet.

Par la suite je me rendais directement sur leurs sites internet afin de trouver leurs capitaux, leurs statuts et d’autres informations financières.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (255.3 Kb)   docx (484.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com