DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fin De Partie - Beckett - Les Temps Dans Le Récit

Dissertations Gratuits : Fin De Partie - Beckett - Les Temps Dans Le Récit. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

un échec. Clov désire « Gagner la sortie », mais en vain.

L’indétermination de l’action est omniprésente. En effet, « La lumière grisâtre » citée dans les didascalies nous fait comprendre qu'on ne peut pas distinguer à quel moment de la journée l'on se trouve.

Le personnage de Hamm exprime bien l’angoisse de cette fin et de l’attente interminable: « Il est temps que cela finisse et cependant, j’hésite encore à (…) finir ». Elle est donc considérée comme un « enjeu » de cette « fin de partie » entre les personnages de Clov et Hamm.

On retrouve une véritable interrogation sur la mort entre les deux personnages: Clov « Alors, comment veux-tu que ça se finisse? » - Hamm « Tu as envie que ça finisse? ». Pour finir, la fin de la pièce n’apporte aucune certitude et c’est sur le provisoire de cette « fin » que se baisse le rideau, le lecteur et le spectateur sont donc eux même jetés dans l’incertitude.

Par conséquent, le sujet du temps, omniprésent au sein de l’œuvre, illustre l’image de la mort, sujet délicat chez les hommes car entièrement ignoré et redouté. Une certaine fin est attendue, mais le temps semble être un obstacle, par sa dimension infinie. De cette attente sans fin, née alors une indétermination qui laisse le lecteur, le spectateur, et les personnages dans une complète incertitude.

Le style d’écriture, qui utilise de grandes et longues phrases, s’assimile à l’écoulement du temps et ralenti donc l’action.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com