DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Amélioration Des Conditions De Travail, Permet-Elle l'Intégration Des Individus Handicapés ?

Note de Recherches : L'Amélioration Des Conditions De Travail, Permet-Elle l'Intégration Des Individus Handicapés ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

pectent ce quota. Certaines entreprises font des efforts pour les intégrer en aménageant le lieu de travail, ou en offrent des formations. (Annexe3)

II. LES BARRIERES QUI FREINENT L’INTEGRATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

A. Les préjugés

Le handicap inquiète les employeurs, ils redoutent des arrêts maladie à répétition, mais aussi les salariés craignent d'avoir à pallier les « faiblesses » de leurs collègues. Pourtant les observations montrent qu'une personne à qui l'on permet de surmonter son handicap se relève plus motivée et performante que la moyenne des valides. La seule condition c'est une bonne intégration des personnes atteinte d’un handicap. Pour cela, les employeurs doivent sensibiliser les salariés et prévenir à l'avance l'arrivé de celui-ci, et leur expliquer la raison du handicap. Dans tous les cas, l'employeur doit l’intégrer comme un autre collaborateur. Pour finir il, faut adapter au mieux l'environnement de travail pour accueillir les personnes handicapées. (Annexe 4, et Annexe 5)

B. Les perceptions vis-à-vis des handicapés

Tous les termes relatant du handicap évoquent une peur et une gêne de celui qui n’est plus dans nos normes habituelles. Les handicapés sont perçut comme des individus en difficulté, qui ne peuvent pas s’adaptés a toute situations. Or, cette perception est fausse car une personne en déficience physique ou mentale est capable de s’adapté a une situation dans le domaine du travail. (Annexe 4, et Annexe 7)

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com