DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Fondements De L'Échange International

Dissertation : Les Fondements De L'Échange International. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

6 H |

|PORTUGAL |8 H |1 H |

Pour Smith, le Portugal plus performant que la GB pour le vin se spécialise dans ce produit qu’il exporte, abandonnant la fabrication du drap, tandis que la GB abandonne la production du vin pour se spécialiser dans celle du drap qu’elle exporte.

Il y a donc échange du drap anglais, contre le vin portugais et les deux pays sont gagnants dans l’échange.

Par exemple, la Chine se spécialise dans les productions industrielles, l’Inde dans les productions de services.

❖ La théorie des avantages comparatifs de Ricardo (1772-1823) :

Ricardo prolonge l’analyse de Smith, considérant que si un pays plus avancé que les autres, fabrique à moindre prix la plupart des produits, disposant ainsi de plusieurs avantages absolus par produit, ce pays a intérêt à se spécialiser dans la production de la marchandise pour laquelle il a le plus grand avantage, tandis que le pays le moins performant a intérêt à se spécialiser dans la production où il a le plus faible désavantage.

Exemple :

|PAYS |H de travail pour le drap |H de travail pour le vin |

|GB |10 H |6 H |

|PORTUGAL |5 H |1 H |

Le Portugal dispose des avantages absolus pour les deux produits, néanmoins il est 6 fois plus performant que la GB pour le vin (6H/1H) et « seulement » 2 fois plus performant que la GB pour le drap (10H/5H), ce qui amène Ricardo à considérer que malgré ses deux avantages, le Portugal a intérêt à se spécialiser dans la production de vin, alors que la GB « relativement moins contre performante » dans le drap, a intérêt à se spécialiser dans cette production.

❖ L’explication des avantages comparatifs entre les nations :

✓ Les rendements croissants :

L’avantage comparatif d’un pays peut s’expliquer par les économies d’échelle réalisées au moment de la production. Parce qu’il produit en grande quantité, un pays voit ses coûts unitaires baisser plus vite (rendements croissants) que les pays qui produisent moins.

✓ Les dotations différentes en facteurs de production :

E. Hecksher, B. Ohlin et P. Samuelson (loi des dotations en facteurs de production ou théorème HOS) concluent que les pays obtiennent un avantage comparatif selon leurs dotations en facteurs de production. Ils doivent se spécialiser dans les productions qui incorporent le facteur relativement le plus abondant sur leur territoire (travail non qualifié, travail qualifié, capital, terre) et exporter ces productions ; au contraire, ils doivent abandonner les productions nécessitant des facteurs de production qu’ils possèdent en minorité, pour importer ces productions.

C’est la plus ou moins forte abondance du facteur qui fait que son coût est comparativement plus faible ou plus élevée.

Ainsi, les pays qui disposent d’une main-d’œuvre abondante ont intérêt à se spécialiser dans les productions nécessitant beaucoup de main-d’œuvre : par exemple, la Chine utilise sa main-d’œuvre abondante (travail peu qualifié), et l’Allemagne son savoir-faire technologique (travail très qualifié).

II.LA SIMILITUDE DANS L’ECHANGE INTERNATIONAL

La similitude dans l’échange international correspond à la diversification des pays dans le commerce international c’est « le commerce intrabranche ».

1Le concept de similitude dans l’échange international :

a)Le commerce de produits similaires :

L’observation des échanges contemporains montre que de plus en plus, les échanges internationaux portent en grande partie sur des produits similaires : les pays exportent des biens qu’ils importent également, dans le cadre de ce que l’on appelle le « commerce croisé » : par exemple, la France exporte du vin aux États-Unis, mais en importe aussi de Californie.

b) Le commerce entre pays semblables :

On assiste au dépassement de la DIT traditionnelle (PVD exportant vers les PCI des produits primaires utilisant le facteur travail peu qualifié et important des produits manufacturés utilisant le facteur capital) pour assister au développement du commerce entre les pays développés, à niveau de développement comparable (70% des exportations se font entre les pays développés).

2) Les raisons de la similitude dans l’échange international :

a)L’importance de la demande interne :

Un produit est d’abord conçu pour satisfaire une clientèle sur un territoire. D’ailleurs, plus la taille du pays est grande, plus il est possible de réaliser des économies d’échelle, c’est-à-dire de faire naître un avantage comparatif. Par la suite, lorsque ce produit est destiné à l’exportation, il intéresse surtout les pays dont le niveau de vie permet de se l’offrir, donc des pays au niveau de vie

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (166.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com