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Mais Si Faut-Il Mourir Jean De Sponde

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ués qui sont promis à la mort.

- La fleur symbolise le caractère éphémère de la vie et de la beauté. « flambeau » représente le feu, « neige » l’éternel et « flots » l’eau.

- Echo de sons identiques qui donne un effet de miroir : propre au baroque. Présence de Majuscules à certains mots. Thèmes et métaphores -> Art Baroque

- Toutes ces images fonctionnent comme des métaphores allégoriques de la mort. La mort est toujours là, la mort est partout.

- Connotation religieuse, il fait peut-être une allusion à l’apocalypse, personnification de la mort : « ses colères, ses fureurs ».

- « rugissants », « sans rage » -> le lion pourrait représenter les Hommes, symbolisant l’orgueil.

- La condition humaine est tragique. Mort présente dans la nature, productions humaines.

- Registre tragique : champ lexical de la mort : « mourir », « mort ». Intervention des Dieux / force transcendante « Cieux », « fureur », « tonnerre ».

- mort > symbole de l’inconstance : aspect du changement : « haleront » « crèvera », « ternira », « rompront », « éclatera », « fondre », « tarir », « sans rage ».

- Vanité > champ lexical de l’illusoire « journalière », « ardeurs », « venteuse », « beau », « flamme », « sire », « huile », « clairs ».

III. Le caractère didactique du poème

- Les tercets marquent une rupture : changement d’énonciation, Jean de Sponde s’exprime à la 1ère personne. Vers14, justifie, élucide opposition exprimée par « Mais ».

- Assonance en [i], donne rythme, un ton sur (« Mais si faut il mourir ») > assertion : affirmation, constat. Insistance, mise en relief de la mort (césure v.1-2 « mourir », « la mort »)

- Annonce finale : mots antagonistes : « vivez » et « mourir ». Conscient de la mort inéluctable, le poète s'adresse à ses semblables.

- Texte à la 1ère personne du singulier. Le récit est donc présenté ici comme une expérience vécue. Le poète se pose comme un témoin, il nous fait part de son expérience, la rend plus réelle -> expérience personnelle, insistance et pessimisme

- 3 Majuscules : adjectif démonstratif -> poète montre du doigt, tous les éléments concrets qui nous entourent, qui sont promis à la mort.

- Phrases rhétoriques -> désarroi du personnage. Il rend compte de l’expérience universelle de l'homme et de son défi de vivre.

Conclusion

Ce poème est très bien structuré. Jean de Sponde traduit la place de la mort de la religion, dans un monde changeant, montrant son angoisse devant l'existence. On trouve dans son œuvre les principaux thèmes de la littérature baroque : la hantise de l'inconstance, les masques, l'apparence et la mort. La mort au sein de la vie exprime l'aspiration vers l'au-delà, et suscite le besoin d'en appeler à Dieu.

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