Rapport De Stage Radiologie
Compte Rendu : Rapport De Stage Radiologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresMervée et Martine - les radiologues : Dr. Benichou et Dr. Delouya - la manipulatrice en électroradiologie médicale : Agnès - les secrétaires : Charlotte et Caren - les radiologues : Dr. Zeitoun et Dr. Assous - la manipulatrice radio : Agnès - les secrétaires : Mervée et Anne-Marie - les radiologues : Dr. Benichou et Dr. Ohnona - la manipulatrice radio : Alexendra - les secrétaires : Séverinne et Akima - le radiologue : Dr. Zeitoun - le manipulateur radio : Philipe - les secrétaires : Caren et Séverinne - le radiologue : Dr. Zeitoun - la manipulatrice radio : Alexendra
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
5
L’entreprise
! 1. Le cabinet
Le cabinet Chaligny à été créé en Janvier 1991. Il fait parti de l’ensemble Paris-radiologie qui fait parti du secteur économique médical. C’est une enseigne unique pour 3 cabinets à Paris, dirigés par les Docteurs Bernard ZEITOUN, Lucien ASSOUS, Paul BENICHOU et Arié OHNONA. Le cabinet dispose d'une table de radiologie numérisée, d'un panoramique dentaire numérisé, d'un appareil d'ostéodensitométrie, d'un mammographe, d'un échographe permettant de pratiquer tous les examens d'échographie, le Doppler ainsi que les échographies cardiaques. Le cabinet de Chaligny dispose également du scanner Mont-Louis les lundis après-midi et jeudis matins. Il est agréé pour le dépistage organisé du cancer du sein. 2. Le personnel Le cabinet est constitué de 5 salariés dont 2 secrétaires, 2 radiologues et un manipulateur radio qui tournent chaque jour entre les 3 cabinets de Paris-Radiologie.
6
Présentation d’un métier
Radiologue
!
1. Description du métier
Le métier de radiologue consiste à analyser des images obtenues à partir de l’imagerie médicale (rayons X, ultrasons, scanners...) en fonction des informations transmises par le médecin généraliste ou par tout autre spécialiste qui lui adresse le patient et à en rédiger le compte rendu. Son objectif est de déceler des signes de fractures ou de maladies, comme une tumeur ou une infection pulmonaire. C’est également le radiologue qui effectue les échographies, les infiltrations nerveuses. A partir de l’imagerie médicale, le radiologue préconise un traitement et contrôle son efficacité. Il est assisté par un ou plusieurs manipulateurs en électroradiologie ou techniciens en imagerie médicale. Un radiologue travaille soit en libéral, soit comme salarié dans un hôpital, un organisme public d’Etat, une association d’organisme de recherche comme l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ou encore dans une entreprise comme dans l’industrie pharmaceutique. Les horaires sont irréguliers et comportent des périodes d’astreintes.
2. Les qualités requises
Un radiologue doit être rigoureux, précis et organisé. Il doit avoir le sens de l’observation et de l’analyse. Par ailleurs, il doit être doté de bonnes qualités relationnelles : diplomatie, pédagogie et tact sont des qualités indispensables pour exercer le métier de radiologue. Il doit être capable d'établir des relations de confiance avec ses patients. En plus de ses compétences médicales, il faut qu’il soit disponible en cas d’urgence. Il lui faut donc une bonne résistance physique et nerveuse ainsi que de la ténacité et de la patience.
3. La rémunération
Le salaire du radiologue dépend de son mode d’exercice (hôpital, cabinet privé...). Un radiologue débutant et salarié peut espérer gagner 4 000 euros bruts par mois. En fin de carrière il peut toucher jusqu’à 13 000 euros.
4. Les débouchés du métier
La France manque de radiologues, les perspectives de recrutement sont donc favorables. Avec de l’expérience, le radiologue peut intégrer le pôle recherche d’un
7
l’hôpital, d’un des grands organismes de recherche, à l’université ou dans l’industrie. Il peut participer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de santé publique et peut accéder à des postes d’enseignement.
5. La formation
Pour devenir radiologue, un bac S est recommandé. Puis il faut suivre 10 ans d’études médicales composées de 3 cycles : Premier cycle en 2 ans : PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé : en début d’année, on choisit le ou les concours que l’on souhaite passer. La fin de la première année est sanctionnée par un concours sélectif . Deuxième année ou L2 santé : on effectue un stage infirmier de quatre semaines à l’hôpital puis, on y passera une après-midi par semaine. Second cycle en 4 ans : Le second cycle est composé d’enseignements théoriques et pratiques sur la pathologie, la thérapeutique, la prévention. Pour accéder en troisième cycle, il faut valider la formation théorique, les stages hospitaliers et le stage auprès d’un généraliste et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Au bout de la sixième année, on passe l’examen classant national (ECN), qui permet de se spécialiser en radiologie. Troisième cycle en 4 ans : La formation de spécialiste en radiologie s’obtient au cours du troisième cycle, par un DES (diplôme d’études spécialisé). Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, on obtient le diplôme d’Etat de docteur en médecine.
8
Analyse personnelle
Journal de stage
1er jours - Lundi 13 février Agnès a fait une radiographie de la clavicule à une patiente. Elle m'a expliqué comment marche le système de radiologie : c'est une technique d'imagerie de transmission par rayon X. Elle permet d'obtenir un cliché dont la couleur plus ou moins blanche dépend de l'épaisseur des structures traversées (couleur plus opaque lorsqu’il s’agit d’un os et plus translucide lorsqu’il s’agit d’un organe). Puis le Docteur Delouya m'a fait plier des pochettes qui sont destinées a contenir des IRM. Le Docteur Benichou m'a expliqué ce qu'était une échographie : c'est une technique d'imagerie employant des ultrasons. J'ai pu observer une radio de la rotule. La patiente ne présentait pas d'arthrose mais ses genoux sont tournés vers l'intérieur ce qui cause ses douleurs. Pour bien observer, on fait deux prises dans différentes positions : debout et en "schuss" (en position de marche). La secrétaire m’a montré comment fonctionne l'accueil d'un patient : à l'accueil de chaque patient, on insère sa carte vitale, et grâce au logiciel Radioplus, les coordonnées de son médecin traitant s’affichent automatiquement. Puis on rajoute les examens qu'on doit lui faire. Le docteur responsable du patient lui fait les examens et il enregistre la conclusion sur un dictaphone qu'il remet à la secrétaire. Elle le branche sur une borne spéciale reliée à son ordinateur et grâce à un logiciel adapté elle retranscrit les paroles dans son casque. Elle écoute l'enregistrement du médecin et fait un compte-rendu écrit des examens. Elle l'imprime pour le patient et lui demande un règlement d'un minimum de 15€. Le Docteur Benichou m'a montré plusieurs radiographies : colonne vertébrale, pied, main, bassin… Sur la radio de la colonne vertébrale, la patiente a une anomalie : deux vertèbres sont trop rapprochées et écrasent le disque qui doit les séparer : c'est de l'arthrose. Une patiente avait préalablement fait une radio de la cage thoracique (poumons) où il y avait une anomalie sur le poumon droit qui est un foyer pulmonaire (on voit une masse blanche sur la radio). Puis elle est retournée chez son médecin traitant qui lui a prescrit les antibiotiques adaptés. Elle est donc revenue pour voir s'il y a une amélioration. Le Docteur Benichou m'a laissé faire le diagnostique de la patiente : le foyer pulmonaire avait pratiquement disparu. 2eme jours - Mardi 14 février Agnès m'a présenté une radio de la colonne vertébrale qui montre un léger pincement au niveau des dernières vertèbres avec très peu d'arthrose ainsi qu'un léger basculement du bassin du coté droit.
9
Charlotte m'a expliqué comment fonctionne le carnet de rendez-vous : les horaires habituels sont 8h30-12h30 pour le matin et 13h30-18h30 du lundi au vendredi sauf le mardi (soirée nocturne) où ils ferment a 19h30, et le samedi à 12h30. Charlotte et Caren m'ont proposé de m'occuper de l'accueil : j'ai rangé des ordonnances dans des enveloppes puis je les ai timbrées. Puis j’ai dû appeler les patients en IRM pour confirmer leur rendez-vous à la clinique des Lilas. J’ai accompagné Caren à la cave chercher des enveloppes à fenêtres. Ensuite j'ai préparé les dossiers des clients contenant leurs examens faits lors du rendez-vous ainsi que leur ordonnance du médecin traitant
...