DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Note d'observation moniteur éducateur

Compte rendu : Note d'observation moniteur éducateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mars 2020  •  Compte rendu  •  562 Mots (3 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 3

ME observation moniteur educateur note d’observation

Ce soir d'automne, après une longue journée de formation de moniteur éducateur à l'its, je suis assis seul coté fenêtre dans la dernière rame du tramway qui lie les 2 rives de la Loire à Tours, plus exactement sur la ligne D tranchée Grammont. Ce soir il fait aux alentours d'une dizaine de degrés, nous arrivons à l'arrêt National, le tram s'arrête.

Je regarde à la fois les nombreuses vitrines illuminées de cette rue commerçante et les gens qui montent dans le wagon dans lequel je me trouve. Le bruit de la foule est venu remplacer l'ambiance calme de la rame.

Apres quelques instants d'arrêt, le tramway repart, je continue mon jeu d'observation ou j'essaie de deviner l'enseigne des magasins longeant la route uniquement par leur logo ou leur signe distinctif. Un homme aux cheveux grisonnants vient s'asseoir à coté de moi, il est vêtu d'un pantalon en velours de couleur bordeaux de chaussure en cuir et d'un pull en laine rayé bleu et blanc. Deux dames viennent s'asseoir en face de nous, elles ont l'air de se connaitre car je les entends partager des souvenirs de vacances en disant : "je t'enverrai les photos de vacances par MMS""qu'est ce qu'il faisait beau la bas"

Tout d'un coup, des cris provenant de derrière attirent mon attention, tous les occupants de la rame regardent au même endroit soucieux de savoir ce qui se passe. Derrière un groupe de personnes debout au fond de la rame, j'arrive à apercevoir 2 jeunes hommes qui, à priori, se querellent violement. Le plus petit, d'entre eux, le plus virulent saisit l'autre par le col avec ses 2 mains en vociférant des propos vulgaires, l'autre est plus dans une posture passive en se laissant secouer de gauche à droite avec les mains en l'air. Le grand a l'air apeuré et cherche le soutien des passagers. J'ignore pourquoi il y a ce différent entre ces 2 personnes mais je pense pouvoir venir en aide à cette personne et essayer de désamorcer quelque chose qui pourrait s'aggraver. J'use de ma forte corpulence pour me mettre entre les 2 jeunes hommes, j'arrive à sécuriser physiquement le grand, le petit à l'air contrarié de voir son activité s'arrêter brusquement. Il me le fait savoir en me fixant d'un air menaçant et me disant :"mêle-toi de tes histoires" Je reste ferme à l'idée de protéger le grand, et je tente de raisonner le petit d'un ton calme et rassurant. Une dame âgée qui est à proximité, me rejoint, elle comprend instinctivement qu'il faut isoler l'un et l'autre, après négociations le petit accepte de s'éloigner, une main sur son épaule, cette dame a un ton moralisateur et presque maternant. Le tramway s'arrête a une station, les portes s'ouvrent, le grand en profite pour filer discrètement. Je rejoins ma place prés de cet homme qui partage sa satisfaction en me faisant un clin d'œil et un sourire.je lui répond également par un sourire et un hochement de tête. De ma place, je remarque que le petit est toujours assis auprès de cette dame, il a l'air de s'être calmé. Je me dis que la situation aurait bien pu dégénérer. Une scène comme celle-ci ne me laisse jamais indifférent. J'imagine que les passagers sont rassurés eux également. Pour oublier ce moment désagréable, j'essaie de me trouver un jeu au fil de mon voyage...

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com