DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Discrimination

Dissertation : Discrimination. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

es très fortes. Japon est constitué en état dés le 5eme siècle ou encore la Corée en état en unifié du 7emesiècle jusqu'en 1910 annexé par le Japon. Les états d' Asie Orientale ont préservé leurs spécificités cultrelles.

2) l' Asie des foules – les Hommes atouts de la puissance

¼ ou 1/3 de la population 1,5 à 2 milliard d'hommes, 1er foyer de peuplement de la planète, se caractérise par des aires de fortes densités, plaines delta, fond des plaines = les Hommes se concentrent. Les NPIA = 740 millions d'habitants soit 12% de la population mondiale. La transition démographique est achevée, japon dés 1920, taïwan, Singapour, Corée du sud = fin 60, chine = milieu 70.

(doc 2p203) en chine l'état a voulu ralentir la croissance > politique de l'enfant unique 1978 qui depuis est assouplie, pour permettre aux paysans d'avoir 2 enfants pour travailler, la fécondité à baisser, Asie du N/E = 1,6 pour le monde 2,7. on trouve un indice moyen comparable à ceux de l'Europe (japon et NPIA = 1 à 1,3). ces pays connaissent un vieillissement de la population surtout japon = 19% de la population a plus de 65ans. Le sex ration est déséquilibré en chine 103,9 hommes/ 100femmes. L'espérance de vie est parmi les plus élevée du monde (70=hommes, 75femmes ; japon : 78hommes, 85femmes)

(doc 3, 6 p203) l'Asie a su tirer profit de sa forte population, ses valeurs culturelles, place du groupe qui prime sur l'individu. L'éducation très important, au japon parents dépensent beaucoup pour l'éducation. Valeurs culturelles très importantes > les enfants sont en compétition très jeunes, les japonais ont un niveau très élevé d'éducation. L' Asie s'est intégré au système éco mondial par les avantages comparatifs de la main d' œuvre (peu couteuse) + montée en gamme de ses produits (formation des jeunes au japon). L 'éducation de plus en plus poussée, aujourd'hui les populations d' Asie sont un immense marché en expansion et prometteur pour l'avenir : de mêmes de consommateurs potentiels

3) population dense et urbanisée

(carte p 198, 1p219) les densités rurales augmentent (riziculture), densités urbaines très élevées, japon, dragons, 6 des 14 unités administratives de la chine littorale : population majoritairement urbaine. La plus grande agglomération plus de 30millions, Tokyo, Séoul environ 20millions, Osaka-Kobe environ 17millons, Shanghai environ 12 millions. Plusieurs villes millionnaires, 50eme aire urbaine de plus de 50m hab, le fait urbain : phénomène récent et massif. La population est toujours de tradition rurale, mais transition urbaine et rapide, cette urbaine se fait au profit des grandes métropoles. 26 agglomérations plus de 22 millions, centre d'impulsion du dynamisme régional.

4) densités et systèmes de production agricole

(doc 1 p202) fortes densités > conditions naturelles favorables (l'agriculture) vent de mousson, étés chauds, et humides, sols futiles, riches allusions des vallées fluviales > riziculture irriguée « activité peuplante » nourrir une forte population et a besoin de beaucoup de main d' œuvre, entités po structurelles > travaux hydrauliques = révolution verte = essor des productions agraires, chine a connu le révolution verte 60-70, emploi de semences sélectionnées, irrigation.. aliments; fondé sur végétaux, riz, blé, fruits, poisson, porcs, volailles.

B) croissance éco spectaculaire

1) le dynamisme, élément d'unité pour l' Asie Orientale

l' Asie Orientale depuis 60, une aire de croissance éco s'étend du japonais à Singapour, taux de croissance sont très forts : japon puis autres. Ex: 1965 à 1995, 7,2% par an de croissance environ pour la Corée du sud et Singapour, aprés 90 ralentissement aggravé par une crise en 97 depuis la croissance a repris la chine par ex 9% en 2003 on parle de miracle asiatique. (p199)

NPI = nouveaux pays industrialisés, corée, sigapour, taïwan, de plus en plus de produits issus de ces pays sur les marchés de la planète, ils représentent aujourd'hui 20% des exportations mondiales = produits manufacturés 85% des exportations. Cette croissance entraîne une élevation du niveau de vie.

2) une croissance qui s'appuie sur l'industrie > industrie extravertie

on produit pour la planète, orienté par les marchés étrangers, les pays d' Asie Orientale exportent des produits transformés plutôt que primaires, on qualifie la chine d'atelier du monde (doc 3p 205) beaucoup d'entreprises étrangères qui investissent, les firme y délocalisent leur production de main d'œuvre, destinés aux marchés étrangers, EU= 1er partenaire commercial du continent

(doc 11 p211, doc 2 p205) les industries motrices se sont succédés dans le temps, les pays de la région se sont dvlp. Les états qui dvlp au début certaines ind. Pour impulsé le décollage. Tous les types d'industrialisation sont représentés...

3) littoralisation des activités

fort degré de maritimisation : éco, territoires > révolution du conteneur, l' Asie Orientale : 43% du trafic en conteneur de la planète. (p227 doc 4) hong-kong, taïwan, singapour, les ports d' Asie sont d'immenses ports et conteneurs. Cette maritimisation profite aux littoraux, attractions, et dynamiques contrastes entre l'intèrieur délaissé et les côtes qui sont de plus en plus importants, les milieux sont de plus en plus artificiels .

C) des relations intenses et multiples – flux intra-régionaux

les pays de la zone commercent toujours plus entre eux > intégration régionale :

flux de capitaux

délocalisations industrialisés et partenariat locaux

la moitié du commerce extérieur asiatique est interne à la zone, lieu majeur du commerce mondial > nb infrastructures (satellites, câble sous-marins, … ) 1er port mondial : Shanghai en chine quelques aéroports majeurs et réseaux de bourses bien reliés entre elles par des réseaux de commerce, on voit aussi des migrations d'Hommes, liés au travail, formation, tourisme ( femmes philippines travaillent à Hong Kong) l' Asie avec le dvlp devient un marché pour elle-même en 2006, 44% des exportations chinoises sont destinées à l' Asie, les pouvoirs décisionnels et financiers, les centres d'innovations et de hautes technologies restent souvent au japon ou à Taïwan mais les grandes entreprises délocalisent leurs unités de production en Asie. (couts moins élevés, auto..) les japonais s'implantent dans les pays voisins pour gagner des parts de marché .. Hong Kong et Singapour ont du redistribuer leurs activités industrielles, vers les périphéries régionales, vers la Malaisie et l'Indonésie. Forte présence de la diaspora chinoise , les industries délocalisent sur le littoral chinois, nouvelle division du travail se met en place. (p216, doc 1p217) 1er partenaire de Taïwan: chine, la chine st la région privilégier par les investisseurs asiatiques. L'attrait du marché chinois, faibles couts des terrains (doc 3 p227). Le tourisme n'est plus reservé aux occidentaux et de plus en plus de chinois, s'est dvlp depuis le milieu 90.

II) le japon à l'origine de cette aire de puissance

Le Japon vient de céder à la chine depuis 2010 (PIB) la 2eme place éco mondiale > japon 3eme place

japon: petit archipel qui comprend plus de 4000 îles, superficie = 377800 km2, population = 128millions d'habitants, forêts = 2/3 du territoire, montagnes et collines = 4/5 du territoire, ZEG = 4,5 de km2.

Le manque d'espaces plats est le problème du japon d'où de fortes concentrations de peuplement sur le littoral, le japon n'est suffisant (alim.) souffre d'une dépendance alimentaire,

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (116.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com