DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Finance

Documents Gratuits : Finance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ervices alternatifs et nouvelles technologies. Idem pour les dépenses d’hébergement, de restauration et de réception en passant par l’organisation des conférences, les missions à l’étranger et la baisse du nombre des représentants. Mais également, l’annulation de la programmation de nouveaux bâtiments et logements de service. Et enfin, l’optimisation des dépenses des études en définissant clairement leurs objectifs et leurs résultats escomptés.

Caisse de compensation : Pas plus de 3% du PIB…Inchallah !

S’agissant de la subvention des produits de première nécessité, bien qu’actuellement les dépenses de la compensation dépassent les 5,5%, Abbas El Fassi appelle à maîtriser les dépenses en dessous de la barre des 3% du PIB pour 2012. La lettre de cadrage insiste, également, sur la nécessité d’accélérer la réforme du système de compensation pour le rendre plus équitable et permettre une meilleure marge de manœuvre pour le budget d’investissement. On remarquera, au passage, que cette fois-ci le gouvernement n’a pas fait dans l’optimisme excessif en prenant comme hypothèse de travail un baril à 100 dollars.

Priorité I : Poursuite des réformes et gouvernance

Il s’agit en premier de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et la consécration des principes et des dispositifs de bonne gouvernance. Dans ce sillage, en application des orientations royales, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre un Fonds de mise à niveau social, ainsi qu’un Fonds de solidarité interrégionale en guise de renforcement aux programmes de l’INDH.

Priorité II : Investissement intensif et emploi

La seconde priorité est relative à la consolidation du développement économique durable et de l’emploi par l’intensification de l’investissement public et privé et par la poursuite de la réalisation des grands chantiers structurants notamment dans les domaines des autoroutes, des lignes ferroviaires, des ports, des aéroports, de l’industrie, de l’énergie et des mines. Cette dynamique permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes et leur intégration dans le monde du travail. Le chef du gouvernement rappelle, dans ce sens, que l’augmentation des salaires et la promotion des fonctionnaires ont coûté une enveloppe de 13,2 milliards de dirhams, tandis que la maîtrise des prix via la compensation a réduit l’inflation à 0,9%. Aussi, il promet la promotion d’une nouvelle génération de conventions sectorielles respectant les spécificités économiques régionales. Cela va dans le sens de creuser les possibilités d’emploi dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie médicale, les services, l’assemblage automobile, les médias, le cinéma et bien d’autres.

Priorité III : Les stratégies sectorielles

Troisièmement, il s’agit de la poursuite des réformes structurelles et sectorielles et de la mise en œuvre des stratégies sectorielles pour améliorer l’attractivité de l’économie nationale et l’efficacité et la compétitivité du tissu productif national afin de relever la défi de la conjoncture économique nationale. Pour y arriver, Abbas El Fassi insiste sur la réforme de la justice et son indépendance en harmonie avec la nouvelle Constitution. Aussi, le climat des affaires est appelé à s’améliorer au même titre que l’exécution des stratégies sectorielles afin de moderniser le processus de production.

Priorité IV : Plus de solidarité…

Et enfin, la quatrième priorité concerne le renforcement de la cohésion de la société marocaine en mettant l’accent sur les secteurs de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’accès à l’habitat social en poursuivant, entre autres, la réalisation des programmes «Villes sans bidonvilles» et la lutte

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com