DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion

Mémoire : Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e) et l'évolution rapide des technologies.

Autre caractéristique : le secteur est dominé par la présence des groupes étrangers.

3-Mon projet professionnel: Création d'une entreprise.

3.1- Avoir une idée

A la base de tout processus de création d'entreprise, il y a une idé Elle peut concerner un produit ou une activité, être innovante ou classique mais doit toujours constituer une opportunité pour le créateur.

3.2- Réfléchir à son projet de vie

Il est important que l'idée corresponde à la motivation et aspiration personnelle. En effet, il ne s'agit pas d'étudier seulement les aspects commerciaux ou financiers. Le projet d'entreprise doit correspondre à notre personnalité, nos intérêts, nos compétences et à notre projet de vie.

3.3- Réaliser une étude de marché

Nous devons ensuite réaliser une analyse du marché que je souhaite pénétrer, et estimer le chiffre d'affaire prévisionnel sur le marché. Cela signifie se renseigner sur les tendances du marché, les concurrents auxquels je serai confronté, les futurs consommateurs, etc. L'objectif est ici de connaître le mieux possible l'environnement dans lequel l'entreprise va évoluer afin de limiter au maximum les risques d'échec. Cette étape permet aussi de s'interroger sur son produit et ses caractéristiques, son avantage concurrentiel. Si l'idée est innovante et n'a pas encore de marché, alors il faudra la rendre la plus concrète possible et la confrontai à l'avis d'experts.

3.4- Faire ses prévisions

Cette étape consiste à évaluer précisément les aspects financiers du projet. Je vais ici ici planifier :

- les besoins en capital (plan de financement initial)

- les recettes attendues (compte de résultat prévisionnel)

- les besoins en trésorerie (pour la viabilité de votre entreprise)

Cette étape est extrêmement importante pour la suite, car les documents que j'établirai serviront à contacter par la suite les tiers indispensables au projet, afin par exemple de trouver des financements.

3.5- Trouver les premiers financements

Une fois le projet bien arrêté, il s'agit maintenant de trouver les fonds nécessaires pour financer son lancement et son exploitation. Les possibilités sont multiples, de l'épargne personnelle a l'emprunt en passant par des sociétés spécialisées. Vous pouvez ainsi faire appel à vos amis, votre famille mais j'aurai le plus souvent besoin de tiers comme les banques, les sociétés de capital-risque. La chambre de commerce et d'industrie peut être de précieux conseil sur le sujet.

3.6- Déposer des dossiers de demande de subvention

En tant que créateur d'activité, je pourai prétendre à des aides publiques visant à encourager l'activité économique. Celles-ci peuvent provenir de deux sources : les aides de l'État, et celles des collectivités territoriales. Elles peuvent prendre la forme de prêts, de subventions ou encore d'exonérations fiscales. Elles sont attribuées selon des critères précis.

3.7- Décider de son statut juridique

Le projet d'entreprise doit être concrétisé sous une forme juridique légale. Le choix de la forme juridique est très important, il va définir la structure de la société et vos responsabilités vis-à-vis de mon entreprise. Il existe différentes formes juridiques, dont certaines sont très répandues (comme les SARL) et d'autres plus rares (comme les Sociétés en Nom Collectif). Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, et le choix doit être fait en connaissance de cause.

3.8- Enregistrer sa société

Cette étape consiste à immatriculer mon entreprise lors de sa création. La plupart des formalités peuvent être effectuées dans les Centres de formalités des entreprise (CFE) ou sur Internet : www.guichet-entreprises.fwww.guichet-entreprises.f r . Pour trouver le CFE qui correspond à votre implantation et à votre activité . Certaines formalités ne sont pas prises en compte par les CFE, par exemple les assurances ou l'inscription aux caisses de cotisation retraites. Certaines formalités doivent être accomplies par le créateur lui-même, par exemple la publication des statuts de l'entreprise, ou la nomination de ses dirigeants.

3.9- Mettre en place son système de gestion

Il s'agit ici de finaliser la création de mon entreprise . Cela consiste à choisir un lieu d'implantation, à sélectionner mes fournisseurs et éventuellement embaucher mes collaborateurs. Il faudra Penser aussi aux assurances. C'est aussi lors de cette étape que sera mis sur pied le système de gestion de l'entreprise : le circuit de facturation, la comptabilité et ses documents (grand livre, journal, etc.).

3.1O- Démarrer son activité

Durant les premiers mois, j'aurai beaucoup à faire : concrétiser mes actions commerciales, prévoir la communication de l'entreprise, gérer la fiscalité, etc... Il faut Utiliser ces premiers mois d'activité pour mettre en place des procédures qui régiront le fonctionnement de votre entreprise et vous permettront de ne pas vous laisser dépasser par sa croissance.

4-les taches réalisées pour les périodes en pfmp :

-Installation des barrière infarouge

-Installation des vollets roulant

-Changement de caméra

-Mise en place de detecteur automatique de présence

-Changement de clavier déporté (installation de barrière+clavier extérieur)

-Enlevement des tubes néon a 8métre de haut

-Mise

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com